matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Retour de la neige et du froid en altitude

Bon, cette fois c'est confirmé et on y est.

En gros, temps perturbé à partir de demain et jusqu'à vendredi inclus, avec une LPN vers 1200-1400m mercredi, s'abaissant rapidement dans le flux de nord-ouest jusqu'à 400/500m au plus bas.

De mercredi à vendredi, on peut espérer 20 à 40 cm à partir de 1500m, voire plus localement sur le Chablais. A 1000m, plutôt dans les 10 à 20 cm.

Les averses tomberont sous forme de giboulées, d'où l'irrégularité de l'enneigement attendu.

Retour au calme samedi (belle journée de ski en perspective) puis c'est reparti à partir de dimanche avec un nouveau flux de Nord-Ouest, peut être un peu moins actif.

Bilan provisoire de l'hiver 2008-2009 :

Un peu comme prévu par certaines tendances saisonnières, l'hiver météo (décembre-janvier-février) aura été assez froid par rapport à la moyenne 71-00.

Il s'agit donc du premier hiver froid depuis 2005-2006, après deux hivers d'une remarquable douceur (surtout 2006-2007, qui a été historique).

Pas de froid très marqué (sauf en Picardie début janvier avec localement -18° ) mais surtout une fraîcheur assez persistante et pas de redoux important .

Ainsi, il a fallu attendre le 25 février pour voir la t° atteindre 10° à Bourg St Maurice (840m), ce qui est relativement rare.

Côté enneigement

La montagne a été gâtée cette année avec un enneigement précoce et abondant des stations dès le début du mois de novembre.

Très bon sur les Alpes du Nord, les Vosges, le Jura et le Massif Central, il a même été exceptionnel sur certaines parties des Alpes du Sud (et de la Haute-Maurienne), des Pyrénées, et surtout de la Corse où l'on relève plus de 4m (valeur record) sur certains secteurs à la mi-février.

Le bilan complet de la saison sera à faire en mai.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
très bien tout cela

je ne suis pas tellement d'accord avec l'enneigement bon sur les Alpes du nord, certains massifs sont qd meme relativement pauvre
si on prend l'exemple de Meribel on a pas depasser 150 cm a 2800 m
Etrangement la Vanoise est un peu en retrait
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet sur la Vanoise c'est pas fabuleux.

Disons que l'enneigement est globalement bon sur les Alpes du Nord, très bon sur le Chablais, excellent en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise et moyen sur la basse et moyenne Tarentaise.
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Dites-moi, ça va tomber gras sur les Alpes du Sud je crois, avec une belle dépression sur le golf de Gènes, dites-moi si je me trompe.

Juste comme ça, le cout des dégâts du gros retour d'est de mi-décembre est impressionnant, il avoisine 400 000€ rien que pour la commune de Ristolas je crois. Maintenant ils redoutent le printemps avec des inondations, et les futures découvertes qu'ont causé les avalanches, avec tout ce qu'il reste de neige, et ce qu'il risque encore de neiger.

En ce moment faut pas trop rester sous les toits, avec le redoux, la neige à commencer à tomber, y a moyen d'y rester.

Bon, un peu de fraiche pour le weekend prochain, je dis pas non, mais certain Queyrassin eux le diront.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ouai ya moyen, la méditerranée au niveau du golf de gêne a pris 2 degrés et il me semble que plus la différence de température est grande entre la mer et la terre, plus sa pose,non?
Quelqun peu me dire si je me trompe?!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
hummmm.... je commençai à rouiller un peu moi!!!
vivement un peu de fraiche!!!

alpes du nord? du sud?

ou aller...??? wait and see....
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
J'ai bien peur que ça ait fait pschiiiiit pour la fin de semaine. Peu de neige en perspective. Mais j'espère me tromper et attends vos précisions.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Avec le creusement probable d'une petite dépression dans le Golfe de Gênes jeudi, on peut s'attendre en effet à quelques retours d'est.

En revanche ça a l'air de pschiiter un peu à partir de dimanche, la pertu semble passer bien trop au nord.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Toutcho (04 mars 2009 09 h 29) disait:

J'ai bien peur que ça ait fait pschiiiiit pour la fin de semaine. Peu de neige en perspective. Mais j'espère me tromper et attends vos précisions.

Tu m'as devancé. ;)

En effet un peu pschiit pour dimanche et lundi mais jusqu'à vendredi ça reste très bon.

Il pleut déjà pas mal à l'ouest de la France et la t° a bien baissé.
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Ah Matbri, tu me fais plaisir. J'étais tout triste au bureau.
Tu penses qu'il va neiger pas mal jusqu'a vendredi soir.

Je sais que l'épaisseur est pas facile à prévoir mais une estimation dans le 74 pour samedi matin ? (tu l'auras compris, je ne peux skier que samedi dimanche).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme dit dans le post d'origine, environ 20 à 40 cm à 1500m d'ici vendredi matin, très irrégulier à cause du régime de giboulées.

On pourra localement dépasser 50 cm en cumul comme dans le Chablais pas ex.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi je poste plus c'est désespérant cette année, c'est systématique, on a beau avoir de belles choses pourtant stables et à échéance raisonnable, ça foire systématiquement.... Je comprends pas.
Du coup là j'ai rien dit, et j'ai bien fait.

Bref une chute de neige tout juste moyenne à attendre, évidemment la Yaute devrait etre un peu vori largement privilégié comme lors du mois précédent franchement foireux en Isère et sur une grande partie de la Savoie.... Allez voir les webcams d'altitude de l'Alpe d'Huez, y a moins de neige qu'en décembre....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es bien pessimiste Ced.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
super ton bulletin mat :)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Ben ouai on va pas pleurer quand même, cet hiver est excellent et sur tous les massifs, mis à part peut être la tarentaise "intérieure", et encore ca reste correct.

N'oublions pas les hiver ou les cailloux ressortaient jusqu'à mi janvier, ou on faisait du ski de printemps début janvier, ou tout le monde disait que l'industrie du ski était morte, qu'il fallait trouver d'autres activités en montagne etc ...

Comme a dit Matbri cet hiver n'a connu quasi aucun redoux significatif, le manteau neigeux est largement assez important pour bien skier depuis fin Novembre et les jours de peuf étaient quand même nombreux.

Alors profitons en et puis la neige revient visiblement ... on est pas à quelques jours pret !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
bon je suis perdu avec vos différentes tarentaises!
les Arcs ça fait parti de quelle tarentaise? et Tignes?
Comment sont délimitées les segmentations?
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Les Arcs je dirais que c'est encore en Tarentaise "intérieure" tout comme les 3V. Tignes et surtout Val sont au fond de la vallée donc disons Tarentaise "frontalière". Val d'Isère est la station qui a recu de loin le plus de neige dans le secteur, grace notament à plusieurs retour d'est depuis début Novembre.

Ces retour touchent en général Val un peu Tignes mais pas plus loin. Début Décembre la différence d'enneigement entre Val d'Isère et les Arcs était flagrante.

Ceci dit il parait que les conditions aux Arcs sont tout à fait correctes actuellement.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Haute-Tarentaise : de Bourg St Maurice au col de l'Iseran (incluant donc Val d'Isère et Tignes)

Basse et Moyenne Tarentaise : le reste, d'Albertville à Bourg St Maurice (Basse d'Albertville à Moutiers, Moyenne entre Moutiers et Bourg).
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Et les Arcs alors Matbri ?

Les arcs c'est juste au dessus de Bourg mais pas en direction du col de l'Iseran ...

Tarentaise "du milieu" ? alors
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Climatiquement, les Arcs c'est pas en Haute Tarentaise.

Moyenne Tarentaise donc.

La différence principale c'est que les précipitations moyennes diminuent, à altitude égale, d'Albertville au Col de l'Iseran, donc de la Basse à la Haute Tarentaise.

Même si cette dernière prend mieux les retour d'est, comme cette année.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
c'est le bordel votre truc!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (03 mars 2009 18 h 57) disait:

En effet sur la Vanoise c'est pas fabuleux.

Disons que l'enneigement est globalement bon sur les Alpes du Nord, très bon sur le Chablais, excellent en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise et moyen sur la basse et moyenne Tarentaise.

Et le Beaufortain?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cool ce post ! Très objectif, toujours d'ailleurs de la part de Mat.

On peut en effet considérer que les Arcs sont dans la Tarentaise tout court!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Comme ca tout le monde est d'accord !

Même Tan a compris du coup ?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bonneval sur Arc cette année ça cartonne ^^ (Maurienne archi profonde)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Snowaddicted (04 mars 2009 12 h 33) disait:

Comme ca tout le monde est d'accord !

Même Tan a compris du coup ?

euh ... je dois dire oui là, c'est ça?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Les Pyrénées sont encore bien parties pour manger encore 1 m de neige par endroit
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ba la à valfréjus sa tombe de bon gros flocon qui viennent directement d'Italie sa resemble bien à un retour d'est!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
cooool !! pourvu que ca dure!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

MF publie ce jour un bilan très intéressant et très complet de l'hiver :

france.meteofrance.com

Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Tan Da Boss (04 mars 2009 10 h 59) disait:

bon je suis perdu avec vos différentes tarentaises!
les Arcs ça fait parti de quelle tarentaise? et Tignes?
Comment sont délimitées les segmentations?

Si tu es interesse par Tignes sache que j'en reviens et que ca fait qques années que c'etait pas aussi enneige. En tout cas sur les pistes tout est ouvert, et pas un cailloux sur les pistes (meme les pistes genre l'aiguille qui d'habitude craint bien)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca commence a bien blanchir aux 2 alpes :-)
J'espère que ça va finir par arriver dans les 3V *soupir*
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Alors qielles sont les conditions en live ? Ca a bien posé cette nuit ?

Sinon, quid des chutes de vendredi. Si je me fie à météo ciel, ça risque d'être très faible...

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez me donner.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Ca a l'air d'etre pas mal
Je suis sur les hauteurs de Lausanne (+ de 700 metres) et ce matin j'ai du pelleter une bonne dizaine de cm de neige humide.

Je suppose qu'en station ca doit plutot etre du 15-20 cm legere :)

En tout cas bien vu Mat pour cette fin de semaine :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Alex le Strasbourgeois (04 mars 2009 18 h 20) disait:

Si tu es interesse par Tignes sache que j'en reviens et que ca fait qques années que c'etait pas aussi enneige. En tout cas sur les pistes tout est ouvert, et pas un cailloux sur les pistes (meme les pistes genre l'aiguille qui d'habitude craint bien)

Merci pour l'info.
Je pars aux Arcs ce WE et dans deux semaines a Tignes
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Là c'est les Vosges qui ramassent .. finalement je fais bien de rester à Mulhouse pour mes ultimes congés alsaciens .. Après, c'est le Sud. Mais ça, c'est une autre histoire .. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur les Alpes du Nord, l'épisode est finalement meilleur que prévu, sauf que les endroits où il est tombé le plus sont un peu inattendus !

On a relevé ce matin généralement 10 à 15 cm de fraîche, davantage sur les Bauges, la Maurienne, et les Préalpes iséroises, avec par exemple 30 cm au Revard ou 25 cm au Col de Porte.

Par la suite, c'est tout bon avec un retour d'est qui se met en place, plus actif que prévu et on peut espérer 25 à 50 cm en plus d'ici samedi matin sur les Alpes frontalières.

Samedi sera une journée maginfique pour le ski.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (05 mars 2009 14 h 44) disait:

Sur les Alpes du Nord, l'épisode est finalement meilleur que prévu, sauf que les endroits où il est tombé le plus sont un peu inattendus !

On a relevé ce matin généralement 10 à 15 cm de fraîche, davantage sur les Bauges, la Maurienne, et les Préalpes iséroises, avec par exemple 30 cm au Revard ou 25 cm au Col de Porte.

Par la suite, c'est tout bon avec un retour d'est qui se met en place, plus actif que prévu et on peut espérer 25 à 50 cm en plus d'ici samedi matin sur les Alpes frontalières.

Samedi sera une journée maginfique pour le ski.

Ouais finallement c'est l'Isère la plus prilégiée j'ai l'impression, 30/40 aux 7 laux ce matin. idem à l'Alpe d'huez.

Là à St Egreve ça flotte en continu et la neige est vraiment pas loin !!! :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu vois qu'il ne fallait pas deséspérer Ced ;)
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matbri, je ne suis pas du coin, donc quand tu dis un retour d'est, pour les alpes frontalières, je n'arrive pas à situer. Pourrais-tu me donner des exemples de stations les plus favorablement touchées par l'épisode de vendredi.

Dans tous les cas j'espère que tu as raison !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Retour d'est = tout bon pour les Alpes du Sud, la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise, le Valais, le Val d'Aoste, et dans une moindre mesure le massif du Mont Blanc.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
oui explique
parce que bon des frontieres y en a partout dans les Alpes :p
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (05 mars 2009 15 h 36) disait:

Retour d'est = tout bon pour les Alpes du Sud, la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise, le Valais, le Val d'Aoste, et dans une moindre mesure le massif du Mont Blanc.

Oui donc pour les stations françaises c'est Tignes/Val d'Isère d'un côté et Val Cenis/Bessans/Bonneval sur Arc les plus privilégiées.

Un peu comme en début de saison finalement.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
il est fort ce Matbrioche :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Merci pour les précisions de Matbri, mais des autres aussi.

Je pense que si ça se confirme, je descendrai vous embeter ce week-end.
;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je nuancerai les choses en parlant de retour de « nord est » ce qui change pas mal les choses…
Le centre de la dépression est plus nord du coup les Alpes du nord sont plus généralement touchées et les Préalpes sont aussi en première ligne.
Dans le cas retour d’est auquel on pense « généralement » la dépression est bien plus au sud, dans le golfe de Gênes, le flux plein est voir sud-est et l’étendue des précipitations est nettement plus réduite, seul la frontière italienne est vraiment touché…
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
D'ailleurs, MF parle de fortes chutes pour Maurienne et surtout Tarentaise.
Alors qu'avant c'était plus Haute Maurienne/Tarentaise.

Maintenant, j'attends toujours les 30-50cm lol
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour moi le centre de la dép' est bien en Méditerranée et ça reste bien pour moi du retour d'est type 15 décembre 2008 mais bon...;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
ce matin encore à pelleter une bonne quinzaine de fraiche et ca tombait a gros flocons sur Lausanne :)