BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
En début de saison, la descente par le col de la Forclaz en direction du chornais (bref vers le lac tournant) est tout aussi craignos parce que plein de trou, sous un col venté etc... J'ai déjà fais partir une petite plaque à cet endroit là. Autre détail, une fois sortie de cette pentes sous le couloir, on en longe une autre d'une taille respectable qui s'amuse à descendre de temps en temps.

En bref, entre les couloirs de gauche et le passege délicat en terme de sécurité sous les col, il vaut mieux parfois se limiter à la combe en accédant par l'épaule. Quoique, je l'ai déjà vu partir aussi cette combe.

Bref, ceversant est suavage partout surtout en début de saison. Ensuite, c'est méchament sécurisé pour la Pierra-menta, du coup c'est moins limite même si ce n'est plus des avalanches de fond.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est vrai que l'été, on voit que les couloirs vers le rond sont assez dégarnis de buissons, on peut supposer ce qui se passe en fin de saison quand la neige est bien lourde !
Il faut pas oublié non plus qu'il y'a eu 2 morts dans les combettes à cause d'une avalanche et que si ça part au dessus du Lac tournant et que t'es en bas de la cuvette tu peux te la prendre (et ça sera pas une petiote). Alors faite gaffe quand même :).
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Mouais...ça refroidit un poil...
C'est cool que vous me préveniez parce que là je m'y voyais déjà à la prochaine chute ;)...
Je ferais gaffe de ne pas m'y jetter comme ça...
Et le gasex dont vous parlez au dessus , il sécurise pas un peu le coin , les couloirs en tout cas ?

Sinon j'étais pas au courant qu'il y avait eu des morts dans les Combettes ?
Sa c'est passé comment , en quelle année?

C'est vrai que j'ai été un petit peu surpris par l'ambiance Hors piste d'Arêches .
Habitué de l'alpe d'Huez, des grands domaines HP archis , grandes pentes dégagés , pisteurs au taquet pour les conditions...etc...là à Arêches j'ai trouvé l'ambiance nettement plus underground , quand t'arrive sans trop connaitre( le domaine HP dans mon cas) , sans être avec un guide ou un local , difficile d'avoir vraiment des infos précise(pas de topos bien sur) , y'a quoi qui craint , ou ça passe ...etc...ça fait certes le charme du domaine mais les risques sont d'autant plus grand surtout qu'on peut avoir une fausse impression de sécurité , basse altitude , forêt...
A Arêches , faut partir à la pèche au infos aux locaux et autres connaisseurs...essayer de soutirer un petit renseignement au pisteurs (bien silencieux...) , mater attentivement la carte ,repérer les pentes à la jumelles...
L'ambiance "freeride" à l'état pur reprend ici un petit peu son sens , le rider doit se responsabiliser d'autant plus et c'est tant mieux pour le sport .
Mais paradoxalemement j'ai trouvé que les classiques se traçaient relativement vite...à croire que les locaux sont nombeux .
De plus j'ai trouvé la part de "bon riders" assez importante...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
C'est clair! Il y avait du niveau. Moi ce qui m'a bluffé c'est les traces sous le TS des Bonnets rouges, dans la forêt. Attends, pour jumper ces petites barres qui s'enchaînent sans grosse couche à la réception, faut être imbibé...
Ou alors les gars ils connaissaient chaque caillou et savaient exactement par où passer.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ouai vu' les traces aussi , c'est d'ailleurs pas la première fois que j'en vois là dedans , à croire qu'il y a des spécialistes...j'aurais bien aimé matter le run d'ailleurs :) , les barres pouvant difficilement se sauter en une fois y'a intéret à bien connaître et être sur de soi pour pouvoir enchainer avec de la vitesse...surtout qu'un gros cable vicieux se balade juste au milieu...

M'enfin , outre l'aspect sportif et cascadeur... Y'a plus sauvage comme itinéraire...à moins qu'il y ait des miss sur le TS à impressionner...

Pis pour une question d'honneur aussi , le mec a pas trop intérêt à se prendre une boite...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
La direct sous les bonnets rouge c'est un grand classique, mais ne pas se fier aux traces, on s'arrête un bourrelet sur deux pour voir en dessous. Sauf grosses conditions où tu passes tout droit sans trop te poser de question, si ce n'est faire gaffe de ne pas dévier sinon tu te prends un épicéa.

A Arêches, je peut pratiquement indiquer tous les endroits où il y a eu des morts. Ce sont des coins où il ne vaut mieux pas s'attarder en fait.

Un domaine hors piste que je n'ai pas oser faire à noël c'était les grandes pentes sous le col de la Batie. Il y a eu un mort il y a trois ans. Et le risque de se prendre "the" avalanche de la grande journey n'est pas insignifiant.

Côté Gazex, il n'y a rien entre les deux parties de la stations. Un vieux catex existe depuis un bail côté grande journey sur un versant qui passe son temps à se casser la gueule et que j'ai très très rarement vu tracé (sauf par un félé ou un suicidaire de temps en temps).

Bref, "undreground" je ne sais pas chaud les avalanches ça oui mais avec un avantage non négligeable : à Arêches c'est souvent prévisible contrairement aux montagnes plus ventées et moins arosées. A Arêches ça pose sans vent, beaucoup souvent et les longues périodes de beau et froid ne sont pas aussi prononcées que dans le sud, d'où moins de gobelet et moins de formation de plaque à vent.
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Niveau vent tu m'escusera mais ces dernier temps c t pas mal.
J'ai fait ce que j'appel les grandes combes (ou pentes mais c pas du côté du col de la Batie) ce we (le 09/01)avec 3 potes. Au début on avait un peu peur des conditions de neige, surtout avec tout le vent qu'il y a eu. Mais une fois sur place, on c vite rendu compte que le plus gros risque c t plutôt l'éboulis de pierres. Complètement allucinant, je n'ai jamais vu aussi peu de neige en partie haute. Aucunes des entrées habituelles n'étaient praticables. On a du faire un gros détour par l'épaule et retraverser plus bas, mais même là on a du déchausser et faire une dizaine de mètres à pieds dans les cailloux.
Enfin voilà quoi c pas encore en condition, et pas encore près de l'ê (va falloire plus que 40 cm pr arranger l'affaire et je parle pas de cm à la Nono).

Sinon c vrai que ça peut ê dangereux niveaux avallanche. Je vois de plus en plus de ptit jeunes (je suis pas bien vieux non plus) partir sur les "classiques" comme certains l'on dit et je serais curieux de savoir combien sont équipés en arva/pelle/sonde.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Côté vent, j'aurai du m'expliquer un peu mieux. Par rapport aux montagnes du sud, il n'y a pas beaucoup de vent. et une période de chute ne se fini pas forcément par une tempête de vent.

C'est génant si la montagne dégouline déjà à cette époque. pas grave, la neige reviendra bien comme d'hab fin janvier.

Pour ce qui est des jeunes qui font les classiques sans être équipés je n'ai rien à dire. j'ai bien fait les mêmes conneries quand à 12 ans j'allais faire tout seul les combettes trois fois dans la même journée. A l'époque, début des années 80, l'ARVA c'était connu par trois professionnels et demie en France et ça fait seulement 5 ans que suis vraiment équipé.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Comme tu dis BTC, y'a un endroit ou j'irais jamais, c'est le versant en dessous du Mirantin, et que j'ai vu tracé une fois. Sous le Col de la Batie ça me tente pas trop non plus car là quand les avalanches partent c'est pas de la petite.

En tout cas pour l'instant c'est pas bon de skié car tous les cailloux sont déttérés même sur les pistes, faut vraiment que ça neige car ça durera pas longtemps praticable.

Jidé> Pour les morts dans les combettes, je demanderais quand c'était. Il me semble que l'un s'est pris un coups du lapin :(
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
 
Pour ce qui est des jeunes qui font les classiques sans être équipés je n'ai rien à dire. j'ai bien fait les mêmes conneries quand à 12 ans j'allais faire tout seul les combettes trois fois dans la même journée.


J'ai (17 ans) fait les combettes le vendredi et le samedi (31 et 1) deux fois , sans Arva et tout le tralala , juste un recco sur la veste ( mais en (vrai) hors piste c'est bien sur anecdotique) , et...tout seul ( pour des raisons x et y j'ai skié seul ces 2 jours comme ça m'arrive quelquefois ) .
Je n'ai pas résisté à l'envie d'y faire un tour , comme à faire d'autres " petits " itinéraires.
Si je reconnais sans problème que c'est pas super safe dans la forme , loin de moi l'idée de me justifié mais le fond était tout autre : je savais que l'itinéraire "passait" sans trop de risques depuis quelques jours , qu'il était déjà pas mal tracé , j'avais lu le BRA et il ne signalait apparament pas de plaques dans ce secteur...
Bref je n'y suis pas allé les yeux fermés non plus , comme ça m'est arrivée plusieurs fois de rider les couloirs de la Fare (Perrin , canyon , fleur etc...) à l'alpe d'Huez dans les mêmes conditions par risque 2 (après qu'il était tombé un bon 35/40 , avril 2004).
En revanche , même par risque 2 , je ne serais jamais allé dans la Pyramide tout seul (rien que dèjà le risque de se quiché existe réellement) , comme à Arêches , je n'aurais jamais fait ce lac tournant (ou autre) dont tu parles tout seul cette semaine.
Si je fais des grands itinéraires , qui plus est par engagement (un peu) plus important , c'est dument accompagné et équipé.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ca c'est un discours que j'appécie bien Jidé, à un moment donné, il faut effectivement un peut relativiser les risques. Sinon, à ce rythme, on fini par mettre un casque quand on va se coucher (on ne sait jamais, tomber du lit en dormant et se cogner sur la commode ça peut arriver).

Il y a dix jours, nous avons fait les colombières en rando : une pente plein de chalet d'alpage partout sur une pente douce (un vrai jardin). Une partie des copains étaient Arva, pelle sondé...Faut arrêter un peut les conneries 5 minutes. Je leur ait proposé de bien garder leur arva sur eux dans mon chalet, il est installé sur une ancienne zone à avalanche.

Donc sécurit, oui mais pas à outrance sinon je ne te dis pas dans quelle monde de cinglé on vivra dans 10 ans.
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
je serais bien tenté d'être d'accord avec toi, mais la mongtagne est plus qu'imprévisible, va donc dire ca aux personnes prises sur des pistes bleues par des avalanches .. et qui auraient rêvées d'avoir des arva .. (ex La clusaz ..)

:(
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben oui, mais le risque de se prendre une comete sur la tronche existe aussi. Et skier autour de chalets de plus de trois cents ans, c'est plus risqué de se prendre le chalet après une faute de care que de partir dans une avalanche avec le chalet, surtout quand la couche neigeuse n'excede pas 20 cm. Si le chalet est planté là depuis la nuit des temps, c'est qu'il doit y avoir un tout petit peu une raison.
osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
je suis bien d'accord avec toi BTC, je voulais simplement dire que les conditions et les réaction en montagne ne sont pas toujours comme nous le pensons, mieux vaut trop de sécurité que pas assez ...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui tout à fait Osore, c'est vrai et mon discours faussement réac. est plus à prendre à la légère qu'autre chose.

Et je sais que la plupart des skipasseurs font bien la part des choses et qu'en matière de comportement en montagne, ils ne sont pas nées de la dernière neige.
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
faut dire que même si c t de la dernière neige faut avouer que ça commence à dater.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Drole d'hiver effectivement.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est quand même pas le plus joyeux qu'on a eu !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai fais Roche-plane, pas osé faire la Légette.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Jamais skié là bas, mais c'est vrai que de là haut on voit bien Ugine. T'as de la chance de voir des Monts enneigés depuis ta salle de classe, surtout si tu vois le Mont Charvin. Moi je vois de temps en temps les Alpes mais faut qu'il fasse vraiment beau !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
nils
nils

inscrit le 27/01/04
20 messages
Bonjour, je suis bien habitué des spot d'arèches, on parle des pentes du chornais. Les entrées vers ces couloirs sont plus ou moins difficiles, la première du col est sympa, amis les traversées pour récupérer l'épaule au dessu des lacs est craignos et les crêtes regoges de bon caillous.
Les entrées suivantes sont au dessu du TK, c'est pas franchement évident, les pentes sont trés raides et les barres nombreuses, c'est possible de tracer mais gars à vous.
Ensuite en descendant un peu et en tirant vers la gauche, il est possible de choper une énorme traversé, qui est souvent trés tracé, elle permet l'entrée évidente dans la première combe qui desends directement vers la rivière? Cette combe est trés souvent balayé pas des énormes avalanches alors attention.
Ensuites les couloirs à avalanches sont faisables, mais il faut être trés sur au nieveau nivologique. Si possible il faut s'abstenir.
Voila en tous cas les grandes pentes sont magnifique et j'en réve la nuit depuis plus de 10 ans.
Nils
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Hey salut Nils !!! (c'est Martin, dsl pour le pseudo pitoyable ;-)) fais signe quand tu passes dans le coin... ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Nils, Nils, j'en connais un mais qui fait plus de faute d'orthographe, c'est bien celui là à savoir le frangin?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass