s'il y'a qd même un peu de neige dans le haut doubs ce matin... il fait surtout -26 a 8 heures du mat!!!
une bonne p'tite gelée mais ca fait plaisir de passer noel sous (un peu) de neige et dans le froid !
Par contre SnowForeCast a supprimé depuis ce matin sa vision de cumuls à 7 jours (???), manque de confiance ou détection d'un bug ?
Il rest celle de 3 jours et le détail par tranches horaires.
J'avais entendu dire que c'était possible mais rare : un genre de mirage en plein hiver. De fait je n'en avais encore jamais vu .. ni même en été en france d'ailleurs.
J'étais en train de faire une montée au Grand Veymont (Vercors) quand en regardant au nord, je me suis aperçu que je ne reconnaissais plus vraiment le paysage.
En fait en montant un peu plus haut vers (1600/1700m) j'ai un peu mieux compris ce qui se passait en voyant nettement (effet de loupe) les montagnes de Chartreuses et Belledonne, mais au fond un paysage un peu dantesque difficile à décrire :
on devinait une fine pellicule nuageuse (genre nuages d'altitudes) et en dessous comme des piliers les soutenants, en fait la continuation des sommets des montagnes des bauges, un peu comme les mesa des régions désertiques. J'imagine que la continuation sous forme rectiligne de l'image doit être due à une réflexion multiple.
D'ailleurs en redescendant de ma rando, j'ai repris le phénomène à peu près à la même altitude mais il était en train de se décomposer en partie, laissant apparaître à certains endroits une ligne séparatrice, le fond du ciel, et au-dessus l'image inversée des sommets.
Je n'ai pas idée si l'image est dépendante d'un axe précis ou si d'autres personnes ont pu l'apercevoir ?
Et pour finir : temps très perturbé et "fortes précipitations" attendues pour le week-end mais temps plus doux avec une limite qui remonte de 1000m à 1500m environ (je me méfie parce que je les ai souvent vu remonter au fur et à mesure qu'on approchait de l'échéance, croisons les doigts).
Par contre des vents forts en haute montagne.
inscrit le 16/06/99
1522 messages