Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Anticylonique jusqu'à mercredi prochain d'après météo france.

Sinon il y a les boules de cristal et (entre autres) les prévisions à 14 jours de decker :
http://perso.wanadoo.fr/lameteo/meteo-7.html

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Les modèles évoluent favorablement pour les jours à venir. C'est le modèle
US qui est le moins intéressant puisqu'il modère le froid.
Par contre, le modèle CEP (européen) nous voit des chances importantes
d'avoir 10j de froid !
En gros, jusqu'à lundi/mardi, nous aurions un flux d'E peu alimenté en air
froid, une bonne fraicheur dans les basses couches ( pas plus de 2 à 5 en
journée).
Après, une faible perturbation passerait, suivie d'une nouvelle poussée
anticyclonique, mais pas n'importe quel anticyclone: le Moscou/Paris, qui va
nous ramener du froid directement de Sibérie: on relèverait -6 puis -8 à
850 hPA, mais les T° seraient bien plus froides au sol puisqu'elles sont
prévues négatives toute la journée sur le N.
Il y a d'autres options possibles, mais c'est celle-là qui semble l'emporter
(pour l'instant du moins..)

d'après un participant de la liste Alerte-Météo...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7335 messages
Matos : 12 avis
heu, ou C qu'on s'inscrit sur cette liste ?
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
le Moscou þaris
J'aime bien ce nom.
A defaut de perturbation de NO (genre Terre neuve / Vosges) voila qqc chose qui devrai aller un peu mieux.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ATTENTION! Nous rentrons vraisemblablement dans une "Logique" de vague de froid, comme aiment à dire nos dirigeants pour d'autres "logiques"!
Pas de panique, cependant, les choses iront de toute façon doucement pour l'hexagone, la douceur s'attardera à l'ouest, et, sur la majorité des autres régions (est et nord-est en particulier), il s'agira d'un froid de basses couches avec relative douceur sur les hauteurs (c'est caractéristique de l'influence de l'anticyclône sibérien). Sur le sud-est et la Corse, cela pourrait alle plus loin avec l'invasion progressive par l'est d'air froid à tous les niveaux, et, je le maintiens, pourquoi pas des flocons très bas en début de semaine prochaine? Ensuite, n'oubliez pas, DÉFENSE de prendre en considération les cartes au delà de 5-6 jours; CEPENDANT, je note, chaque jour, une dérive vers les conditions favorables à une vraie vague de froid des prévis entre 4 et 6 jours, c'est très net aujourd'hui avec le Centre Européen et le Met. Off. britannique (vous aurez droit à une carte du Met. Off.).

En fait, hormis les îles britanniques, le reste de l'Europe aura beaucoup plus froid que nous, des Balkans et de la Grèce à la mer Noire et à la Russie, il s'agit d'une très sérieuse vague de froid. A Moscou ou Kiev, il fait de plus en plus froid, en dessous de -10 à 10 heures ce matin, et cela ne va pas s'arranger, au contraire. Dans tout le sud-est de l'Europe (Budapest, Bucarest, etc...) il n'a pas dégelé depuis je ne sais combien de jours... et ce froid va s'accentuer. Au sol, dans les prochains jours, un UNIQUE anticyclône (on pourrait dire un MONOBLOC) va couvrir toute l'Europe et toute l'Asie au nord de 40 Nord, Japon inclus à l'est, avec débordement largement jusqu'aux Açores à l'ouest: cette situation exceptionelle vaut bien un bulletin un peu plus corsé!

Venons-en à la France: passage en 48 heures à un temps ultra-calme, froid, mais sans plus, en basses couches, petit vent d'est (un peu) sibérien frisquet, risques de brumes et brouillards (Saône, Alsace, Grenoble...), givre possible. C'est à mon avis dans le Centre-Est que le caractère continental et sibérien sera le plus affirmé.

Ici, je conseille à nouveau plus la montagne que la côte pour les sorties du week-end; ensuite, cela POURRAIT devenir franchement hivernal, comme le montre la carte promise du Met. Office pour Mercredi à 0 heure.

En altitude (couleurs), une longue langue anticyclônique (rouge orangé) fait remonter sur son flanc ouest de l'air de l'air atlantique tropical jusqu'au nord de la Scandinavie: paradoxalement, ces remontées chaudes sont un ingrédient quasiment indispensables aux vagues de froid sur l'Europe, elles construisent et maintiennent l'anticyclône de BLOCAGE. Sur le flanc est de cette langue, une goutte froide (en vert) déborde sur les Alpes, la Provence, la Côte d'Azur et la Corse. La fameuse ligne d'épaisseur marquée 528 passe vers Toulon et le nord de la Sardaigne. Ce qui, selon mon expérience, autorise les précipitations neigeuses à très basse altitude "par chez nous". S'il y en a, ce sera faible dans l'état actuel des prévisions, car nous restons à plus de 1020 hPa au sol, mais le petit vent d'est en basses couches (voir lignes blanches des isobares sur la carte) allié à la présence de la goutte froide d'altitude, sera favorable aux flocons, surtout sur les massifs proches exposés à l'est... (le passage de l'air froid sur le Golfe de Gênes tiède génère de l'instabilité). Je concluerai en disant qu'il devrait neiger beaucoup plus sérieusement sur l'Italie du nord et centrale, surtout en exposition est ou nord-est. Et à peine plus haut sur l'Italie du sud puis la Grèce! Sans oublier les montagnes corses, sardes, et l'Etna!

Source ----> http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

voilà voilà, un peu de froid pas trop de neige...
pour s'inscrire, c'est par ici :
alerte-meteo-subscribe@yahoogroupes.fr
neiges-subscribe@yahoogroupes.fr
la deuxième liste est plus spécifique pour ce qui nous concerne, de toute façon c'est le même gars qui s'en occupe!

pizzicaski
pizzicaski

inscrit le 28/10/01
1 message
Hello à tous,

Quelqu'un ici a-t-il connaissance des prévisions météo pour les prochains jours ? (prévision à 7 jours ?)
J'ai cru comprendre que ça allait refroidir un peu en milieu-fin de semaine, mais avec du soleil vendredi et samedi...

Je commence à stresser un peu pour ma semaine à Courchevel du 15 au 22 décembre... 2 pistes ouvertes seulement pour le moment d'après le bulletin dans la fameuse station et pas beaucoup plus à Val Tho (11 ?).

Pizzi l'impatient

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
ah bon! C'est ironique n'est pas? Quand je suis allée á Val Thorens à noël '98 il y a eu une manque de neige extra-ordinaire. Alors, à noël 2000 je suis allée à Soelden (l'Autriche) et toute la neige est tombé au versant sud des alpes (j'étais un WE à Cervinia - superbe!). Et bon, cette année je retour aux chers alpes savoyes et voilà ...
et même s'il va neiger: une manque de neige le novembre et le decembre et après une période foide avec de la neige ... il n'y a pas des conditions meilleures pour trouver des avalaches toute les 10 mètres hors-pistes
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7335 messages
Matos : 12 avis
les météorologues amateurs dont parle riderfou (je me suis inscrit sur leur listes) prévoient de possible chutes de neige dès vendredi .. essentiellement dans le sud (surtout corse et cote d'azur), mais égualement pour tout l'est ensuite

il s'agit de prévision "long terme" (>7jrs) basée sur des modèles probabilistes

m'enfin, c'est bon de rever dès le lundi matin

vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
yesssss !!!! merci le Fab !

J'commencais à desesperer là ....

raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
ben pour nous (nord est )ca neige demain, mercredi et jeudi !!!
c po bo ca ????
ca va faire un tit engelberg ca , j'vous dit po !!!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
y parait qui va neiger en alsace demain et mercredi mais bon pour les alpes pas grand chose?????

inscrit le 12/05/00
919 messages
De la neige... Ca donnera à peine la couleur blanche. Y fait presque trop froid pour avoir de la bonne neige et puis les retours d'est, ça na jamais donné grand chose dans le NE de la france. Par contre pour l'extreme sud est, ça risque d'etre très très bon.
On a deja le froid, ça pourrais etre pire (cf l'hiver dernier) Et vive les cannons !
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Oui...
Grace à la proximité de la mer, des chutes de neige sont annoncées sur l'extrême sud-est pour la fin de la semaine. Les stations des Alpes de haute Provence (Val d'allos, Praloup, Isola...) et des Hautes Alpes (Les Orres, Vars, Serre) sont concernées par cette bonne nouvelle. Pour l'instant, on attend...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
*
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
et aussi des très fortes gelées où la température ne franchira pas le 0°C fatidique en plaine de toute la journée...
pour info et d'après la Chaine Météo, à Valloire on attend comme Tmin -24°C et à Chambé dans la nuit -13°C !!!
je n'ai pour ainsi dire jamais connu ça de ma vie (pour ce qui concerne les t° de la plaine !)
et peut être une chance de neige modérée sur les Alpes, vraissemblablement plus vers le Sud
Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
Quand même Riderfou, il a déjà fait plus froid que ca en plaine... D'un côté, c'est vrai que tu as peut-être raison car durant les deux ans que j'ai passé à Chambé, ma sonde n'est jamais descendue en dessous de -7°C sous abri en centre ville.

Sinon, il n'y a pas très longtemps, au 1er janvier 1997, il a fait très froid sur la périphérie parisienne, de l'ordre de -22°C en plaine. Je me rappelle aussi que vers le début des années 90, nous avons eu dans notre région -18°C le matin et -8°C l'après-midi..! Ca gelait les oreilles...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
janvier 1986: -24° à Brignoud (en plaine donc) et pas un pet de neige...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Hiver 85 si je me souviens bien :

-30°C au stade de neige de Lans en vercors

+ ma chtite 104 qui a son voyant de surchauffe qui s'allume en arrivant sur le plateau de Lans(incrédule je suis).

+ une copine qui déchire littéralement la coque de sa chaussure de ski toute neuve.

--- pas beaucoup de neige.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je suis né sous une année de bonne augure :
-17°C le 17/01/1985 à Chambéry
froid en plaine = pas de neige en montagne...
de plus en ce moment, les canons ne vont bientôt plus rien pouvoir faire dans les stations ne disposant pas suffisamment d'eau (ex: la Toussuire), et le peu de précipitations des derniers mois n'y aident pas : mauvais remplissage des réserves...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
neige jeudi vendredi samedi...enfin j'èspere...
guillaume1313
guillaume1313

inscrit le 15/10/01
39 messages
ouais ça serait bien la neige
un peu quoi
avant dimanche **
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ce qu'on a besoin ce serait un bon portion d'air humides venant de la mer avec des temperatures de 0°C vers les 1500m et pas moins que -10° vers le 3000m - alors, qui connait l'incantation correct ???
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Visiblement MF change un peu ses prévisions et semble annoncer que les perturbations pourraient un tant soit peu venir jusqu'à grenoble en fin de semine ... on verra.
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Samedi je pense que sa devrait tomber...enfin!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ils annoncent ce midi sur MF isère :
petite perturbation rigolote pour quelques bribes de neige ce soir.
une un peu plus sympa dans l'après-midi de samedi devant donner entre 10 et 20 cm, mais surtout sur les préalpes.

Tout ça ça va juste améliorer la neige à canon, quoi. A moins que comme ils semblent l'annoncer, le mauvais temps perdure un peu et recommence à donner le 25 ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur les 7 prochains jours SnowForecast :

C'est déjà un poil plus joli qu'avant ...

manulemalin
manulemalin

inscrit le 27/11/01
53 messages
Merci pour le cadeau de noël Leefip si c'est fiable c'est le bonheur.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben justement, au risque de décevoir, il n'y a jamais rien eu de moins fiable que la météo ...

.... ah si la météo astrologique : mouaarf, il y en a qui n'ont peur de rien, mais bon, il paraît quand-même que ça existe ....

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
ET C REPARTIT COMME EN Décembre:C pour quand la neige????
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
J'me disais aussi que ca manquait de sujets météo ces derniers temps...
En fait, je crois qu'il faut savoir penser au-delà des frontières françaises... l'Autriche n'a pas de pb d'enneigement !
Belle consolation, pas vrai ?!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben on a bien vu que ça nous était passé raz la moustache ...

j'ai ouvert également un sujet sur blabla avec la dernière météo isère :
/ubbvf/Forum8/HTML/002227.html

grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
eh ouais...tu es le roi de la météo !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
... c'est l'époque des fèves ? ben y en a plein les pistes
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
c'est quoi de la neige ?
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Eh m****!Ils prévoie une grosse remonté des températures a la météo!C mal partit pour les vacances de Février .Enfin a long terme,elle se trompe tout le temps la météo
dam's
dam's

inscrit le 20/11/01
18 messages
noooooooooooooooooooooooooooooooonnnn !!!!!!
il annonce du redoux pour toute la semaine
noooonnn !
je veux pas entendre les presentatrices de m**** de la meteo annoncer : on a beaucoup de chance le printemps est de retour plus tot que prevu !!!!
nooooooooonnnn !!!
implorons une erreur !!
je veux du froid et de la NEIGE !!!!!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Les c***** de présentatrices de la météo je peut pas les voir, j'ai pas la télé!
Casse ta Télé! Tu les verra pas comme ça :p
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Cedski:Bonne idée
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
D'après météo suisse la neige serait peut etre de retour fin de semaine à suivre...
Aller Adieuuuu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass