Sinon il y a les boules de cristal et (entre autres) les prévisions à 14 jours de decker :
http://perso.wanadoo.fr/lameteo/meteo-7.html
Sinon il y a les boules de cristal et (entre autres) les prévisions à 14 jours de decker :
http://perso.wanadoo.fr/lameteo/meteo-7.html
En fait, hormis les îles britanniques, le reste de l'Europe aura beaucoup plus froid que nous, des Balkans et de la Grèce à la mer Noire et à la Russie, il s'agit d'une très sérieuse vague de froid. A Moscou ou Kiev, il fait de plus en plus froid, en dessous de -10 à 10 heures ce matin, et cela ne va pas s'arranger, au contraire. Dans tout le sud-est de l'Europe (Budapest, Bucarest, etc...) il n'a pas dégelé depuis je ne sais combien de jours... et ce froid va s'accentuer. Au sol, dans les prochains jours, un UNIQUE anticyclône (on pourrait dire un MONOBLOC) va couvrir toute l'Europe et toute l'Asie au nord de 40 Nord, Japon inclus à l'est, avec débordement largement jusqu'aux Açores à l'ouest: cette situation exceptionelle vaut bien un bulletin un peu plus corsé!
Venons-en à la France: passage en 48 heures à un temps ultra-calme, froid, mais sans plus, en basses couches, petit vent d'est (un peu) sibérien frisquet, risques de brumes et brouillards (Saône, Alsace, Grenoble...), givre possible. C'est à mon avis dans le Centre-Est que le caractère continental et sibérien sera le plus affirmé.
Ici, je conseille à nouveau plus la montagne que la côte pour les sorties du week-end; ensuite, cela POURRAIT devenir franchement hivernal, comme le montre la carte promise du Met. Office pour Mercredi à 0 heure.
En altitude (couleurs), une longue langue anticyclônique (rouge orangé) fait remonter sur son flanc ouest de l'air de l'air atlantique tropical jusqu'au nord de la Scandinavie: paradoxalement, ces remontées chaudes sont un ingrédient quasiment indispensables aux vagues de froid sur l'Europe, elles construisent et maintiennent l'anticyclône de BLOCAGE. Sur le flanc est de cette langue, une goutte froide (en vert) déborde sur les Alpes, la Provence, la Côte d'Azur et la Corse. La fameuse ligne d'épaisseur marquée 528 passe vers Toulon et le nord de la Sardaigne. Ce qui, selon mon expérience, autorise les précipitations neigeuses à très basse altitude "par chez nous". S'il y en a, ce sera faible dans l'état actuel des prévisions, car nous restons à plus de 1020 hPa au sol, mais le petit vent d'est en basses couches (voir lignes blanches des isobares sur la carte) allié à la présence de la goutte froide d'altitude, sera favorable aux flocons, surtout sur les massifs proches exposés à l'est... (le passage de l'air froid sur le Golfe de Gênes tiède génère de l'instabilité). Je concluerai en disant qu'il devrait neiger beaucoup plus sérieusement sur l'Italie du nord et centrale, surtout en exposition est ou nord-est. Et à peine plus haut sur l'Italie du sud puis la Grèce! Sans oublier les montagnes corses, sardes, et l'Etna!
Source ----> http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html
voilà voilà, un peu de froid pas trop de neige...
pour s'inscrire, c'est par ici :
alerte-meteo-subscribe@yahoogroupes.fr
neiges-subscribe@yahoogroupes.fr
la deuxième liste est plus spécifique pour ce qui nous concerne, de toute façon c'est le même gars qui s'en occupe!
Quelqu'un ici a-t-il connaissance des prévisions météo pour les prochains jours ? (prévision à 7 jours ?)
J'ai cru comprendre que ça allait refroidir un peu en milieu-fin de semaine, mais avec du soleil vendredi et samedi...
Je commence à stresser un peu pour ma semaine à Courchevel du 15 au 22 décembre... 2 pistes ouvertes seulement pour le moment d'après le bulletin dans la fameuse station et pas beaucoup plus à Val Tho (11 ?).
Pizzi l'impatient
il s'agit de prévision "long terme" (>7jrs) basée sur des modèles probabilistes
m'enfin, c'est bon de rever dès le lundi matin
Sinon, il n'y a pas très longtemps, au 1er janvier 1997, il a fait très froid sur la périphérie parisienne, de l'ordre de -22°C en plaine. Je me rappelle aussi que vers le début des années 90, nous avons eu dans notre région -18°C le matin et -8°C l'après-midi..! Ca gelait les oreilles...
-30°C au stade de neige de Lans en vercors
+ ma chtite 104 qui a son voyant de surchauffe qui s'allume en arrivant sur le plateau de Lans(incrédule je suis).
+ une copine qui déchire littéralement la coque de sa chaussure de ski toute neuve.
--- pas beaucoup de neige.
Tout ça ça va juste améliorer la neige à canon, quoi. A moins que comme ils semblent l'annoncer, le mauvais temps perdure un peu et recommence à donner le 25 ...
j'ai ouvert également un sujet sur blabla avec la dernière météo isère :
/ubbvf/Forum8/HTML/002227.html
inscrit le 24/10/98
1748 messages