Le Col du Plan à l'Aiguille est poudreux jusque vers 3100m, bien que les 2 passages un peu plus raides soient bien tracés.
gelé en dessous , de quasi lisse à traces dures... en prenant tout à droite sous le requin, un couloir avait reçu suffisamment de neige soufflée pour être ultra bon alors que le reste était vraiment mauvais!
deuxième descente vers 11h00, la neige est revenue, mais le monde aussi... queue épouvantable au montenvers.
Brévent: ça va encore bien. Les pentes de l'hôtel sont peu enneigées, du coup le relief mouvementé permet de s'amuser beaucoup, la neige est douce à partir de 11h environ.
On a fait le couloir qui part juste sous la falaise du Brévent (j'ai oublié le nom), la sortie dans la grande combe, habituellement facile, était très très peu enneigée, ce qui donnait pas mal de gaz: bien sympa, repérer impérativement avant!! La combe ensuite est pourrie, on descend à skis à 1400m sur le chemin (la limite est remontée de +50m en 2 jours...)
Pour finir, une série de couloirs, arête aérienne et passages entre les rochers en partant de l'arête après le couloir de l'ENSA: superbe descente, neige entre pourrie sur toute l'épaisseur, gelée avec goulottes foireuses et superbement décaillée dans certaines portions. Passages à plus de 50°, bien exposé: repérer depuis planpraz (ça ne ressemble pas du tout vu du haut!! je n'ai pas retrouvé l'itinéraire envisagé, ce sera pour une autre fois!), et rallonger la descente par les contrepentes sur la droite pour ne pas arriver de suite dans la combe fastidieuse du Brévent.
attention il ne semble y avoir aucune sortie facile.
PS: l'accès au couloir de l'ENSA est foireux sur le passage raide de 10m: informe, +50° et se terminant qqes mètres plus bas par des cailloux... le couloir lui-même est niquel mais un peu étroit au départ (3-4m max.)
PS2: le glacier Rond est en neige froide un peu bosselée, avec parfois un peu de glace. couloir de sortie à gauche gelé. (infos d'un anglais qui l'a fait le 17.03).
PS3: mes skis dont la carre était explosée ont été réparés niquel à Argentière dans la galerie commerciale, ressemmelés et fartés pour... et oui... 20€ c'est incroyable!
3 jours de ski comme à l'habitude ne les ont pas entamés!
Adresse à conseiller d'urgence!!
Prochaine sortie à La Grave le 29.03...
inscrit le 23/09/00
262 messages