sam / dimanche le manteau était pourri sur toute l'épaisseur à 2500m plein N!!
skié les 2 couloirs sous le télécabine de la grande Rochette (bien bien étroit et raidos!), de grosses coulées sont parties
lundi monstre froid et poudre non tracée, que demande le peuple?
skié 2 couloirs sous Roche de Mio, puis rotations non stop à 3000m sous le glacier, à partir du ts de la traversée: 5 "couloirs" plein N avec de la poudre et 200m de belle pente vierge ou presque en dessous. idem plus bas (traversée à droite) en moins raide et versant O. Cailloux sur le haut, mais vraiment sympa! à tous les coups ça coulait (gros même...)
pour finir descente versant N de Bellecôte(remontée de 15m après le ts de la traversée), très peu de traces, 30cm ultra bons quand ça partait pas en avalanche (ça dévalait de 3100m à 2200m d'une traite!), sinon bien dur. Superbe face ultra variée, ne pas aller trop à droite il n'y a pas de sortie à moins de 10m de barres! Une grosse avalanche de printemps permet de skier jusqu'à 1600m (500m à pied de la route). retour galère ensuite.
mardi: face N directe du sommet de Bellecôte, à skis depuis 50cm sous le sommet(3417m). montée depuis le télésiège de la traversée pour voir les conditions.
départ délicat face O (cailloux), poudre face N (départ 45/50°, 300m à 45°) qui partait monstrueusement (en dessous) poudre tassée correcte en dessous pour les 150 premiers mètres. étroiture 2.5m de large entre les cailloux avec cailloux au milieu sur 20m arf... ensuite immense couloir qui aurait été fantastique s'il n'avait été ravagé par mes coulées du haut! sous couche dure à gelée, restes de neige ulra dure (année dernière?) mais sur les côtés c'était 30-40cm de poudre, puis traversée pour pas tout se prendre sur la gueule.
Poudre jusqu'à 2200m, transfo jusqu'à 1800m, ski de combat sur le reste de l'avalanche.
Grandiose (une de mes plus belles).
PS: mes bandits xxx n'ont pas rechigné malgré les blessures!
PS2: à la montée, j'avais fait des micro sondages, à 3300 N il y a la poudre légère récente, puis 5cm de neige jaune (sable du sahara la semaine passée) puis 30/40cm de neige froide tassée... puis de beaux gobelets comme on les exècre... dessous la chaleur passée a formé une croute de gel épaisse.
mercredi avant le retour en train à 17h, petits sauts de corniche et de cailloux partout où c'était possible. toujours poudreux jusqu'à 2300/2400m plein N(non tracé), par contre c'est mort pour les autres orientations même à +3000m. Devient transfo SE à SO.
voilà je repars bientôt à Cham, j'espère que la ce sera à la hauteur des attentes!!
@plousse
inscrit le 23/09/00
262 messages