gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Automne 2002 : cas d'école

Il s'est installé depuis fin septembre avec ses caractéristiques nommées douceur, vent et pluie.
Le temps redeviendrait-il ce qu'il était ?

Depuis des années, l'automne se montre capricieux, et peu conforme à ce qu'on attend de lui.
Cette année il se présente normalement : pluvieux venté et doux. Les perturbations se succèdent dans un flux d'Ouest Sud-ouest, chargées d'une humidité qui se déverse sur l'Europe de l'Ouest épargnant le Sud du continent.

Schéma type

Les dépressions se creusent au large de terre-Neuve, puis sont emportées dans un flux rapide vers l'Ouest. Elles traversent ainsi l'Ouest-Atlantique, et atteignent la France ou les côtes de la Grande Bretagne 5 jours après. Pendant ce trajet, les masses d'air se chargent d'eau puisé dans l'océan Atlantique encore assez doux. Arrivées sur le continent, elles se déchargent de cette eau, en apportant de la douceur. Entre 2 perturbations, une fraîcheur plus marquée s'installe sur notre pays. Ce sont les conditions traditionnelles de tempêtes d'automne.
Nos modèles météorologiques de prévision savent bien gérer ce type de temps. Ils suivent à la trace les perturbations depuis leur naissance à terre-Neuve jusqu'à leur arrivée sur la France. Les pluies sont bien orchestrées ainsi que les évolutions de température.
Octobre est traditionnellement le mois le plus pluvieux sur notre pourtour méditerranéen.
Les régions en bordure des Pyrénées bénéficient en revanche de l'effet de fœhn, avec des températures allant jusqu'à 28°C le 20 octobre, comme à Biarritz, alors que 10°C règnent à Strasbourg. www.meteo.fr

pour vu que l'on ai un hiver normale (enfin plein de neige)


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass