En règle générale quelques soient les sources d’information, le manteau neigeux est conforme à la normale entre 1800 et 2000 ou il debute et legèrement supérieur des 2500 en particulier dans les Alpes du Sud. Seules les informations des offices de tourisme ne sont pas prises en compte par soucis d’exagération.
Voici quelques valeurs de ce matin issues du CEMAGREF grenoble pour l’oisan :
08 cm à Auris en Oisan, -4,5° ce matin à 8h et + 7 prévu à 14H
23 cm à l’alpe d’huez, -6° puis + 7 inversion thermique
au pic Blanc, -10,8 puis –4° et un enneigement de 154 cm
En ce qui concerne la savoie les valeurs sont moins importantes, les perturbation de sud ont été moins actives sur cette partie des Alpes, l’ennneigement skiable débute vers
2200 m en moyenne. Les premières traces de neige se trouvent vers
1700 m.
à Tignes on notera 20 cm à la station, la succession de chute de neige et de pluie n’ a pas permis au manteau neigeux de devenir conséquent ce matin à 8h on notait –6,7° au lavachet cette apres midi au meilleurs de la journée on ira jusqu’à + 6°, les pressions sont a la hausse et une inversion thermique se produit vers 1500 m. le manteau neigeux devrait en prendre un certain coup en dessous de 2300 m
Ce beau temps se maintiendra demain avec une tres grande douceur en montagne. Le soir quelques nuages amorceront le debut d’une degradation nuageuse mais avec peu ou pas de pluie, jeudi seules quelques flocons tourbillonneront uniquement sur la haute savoie vers 1600 m.
Par opposition, le debut d’un episode de fortes precipitations devrait s’amorcer dans l’extreme sud-est avec des jeudi soir de bonnes pluies jusqu’au sud du briançonnais neige vers 1700 m, les massifs de la savoie resteront a l’eccart de ces precipitations jusqu'à samedi.
inscrit le 20/09/02
2528 messages