d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
selon Dëv - Webmaster :

à 3500 m :
les 2-alpes annonce une chute de près de 2m50 de neige sur le glacier
chez nous personnes n'est monté...

à 2400 m :
j'y suis monté ce matin, ça fait envie !!!!
entre 80cm et 1m mesurés !

à 1800 m :
entre 5 et 10 cm mesurés

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais !! L'année dernière y en avcait moiuns en Avril !!! lol

on voit plus un rocher au premier plan...

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ça a bien changé en 3 jours, yes!!!
sortez vos tubas
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ce qui fout encore + le demon c'est que ce soit fermé alors que pdt le mondial il y avait moins de neige, il pourrait ouvrir ce week qd même, en face c'est pareil:

imaginons pour les 2A:
les pistes du glacier + breche + jandri + les pistes de la toura + les pistes de la fée + grd couloir + grd nord + combe valentin grâce aux canons, on a un minimum de remontées ouvertes avec pas mal de pistes ca leur fait des frais de fonctionement peu élévés et je suis sur qu' il y aurait pas mal de monde

imaginons pour l'alpe d'huez:
remontées:
- Les 2dmc
- tcb marmottes 1/2
- tph pic blanc
- tph alpette rousses
- ts lievrer blanc
- ts glacier
- ts herpie

ca donne en pistes:
neige artificielles:
- Couloir
- respect
- blvd des marmottes
- dahut
- vachettes
- rousses
- lievre blanc

pistes sans canons à neige mais en altitude au dessus de 2100m
- toutes les pistes du glacier
- chocards
- tunnel
- breche
- balcon
- clocher de macle
- deversoir
- poutat
- chamois
- blvd des lacs
- le dôme

Voila une ouverture facile puisque ces 2stations ont de la neige suffisante au dessus de 2000m ainsi ques des canons à neige pour le retour ski aux pieds

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais les canons à 1600 ils peuvent pas tourner tout le temps ils fait pas très froid... Par contre à l'Alpe oui je pense qu'ils auraient pas de problème...

Mais bon aux Deux Alpes ils ont le DMC pour redescendre sans soucis...

En tout cas le début de saison est assuré pour ces deux stations sauf un vraiment enorme redoux.

Par contre pour les 7laux c'est pas encore gagné.

david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Pour toues les stations en dessous de 1800, il faut encore attendre et espérer un peu plus de fraîcheur
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ceux qui sont la haut aujourd'hui, vous êtes autorisés ... à vous taire

en plus ici a gre on est sous une saloperie de mer de nuages ....

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
héhé ca va encore reposer jeudi vendredi
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
héhé voila la neige qui approche ...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Bah moi, j'ai déjà commencé à en profiter de cette bonne powpow...

Quand je pense à ce qui va encore tomber en fin de semaine... ça va être énorme...

Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
J'espère quand même qu'on aura pas la même scénario comme l'année passée: Une bonne chute de neige fin novembre et mi-décembre il n'y avait presque plus rien... Juste une trace fine pour descendre en bas de la neige artificielle.
J'espère vraiment que je cette année-ci je peux skier la première semaine de décembre.
Ca fait déjà deux semaines que dans mes rêves il y a que des skis. Pour arrêter cela je crains que je dois vraiment sentir la neige dans mes mains et en dessous de mes skis... (rêve, rêve, rêve)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>le rechauffement climatique c'est pas pour cet année

eh bé... qu'est ce qu'il faut pas entendre, ça c'est la pensée du jour!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
moue mais les 7laux ils peuvent ouvrir les pistes d'altitude et faire la redescente avec le tsd6 parce que j'y était aujourd'hui et je peut t'assurer que même si en bas c'est totalement vert à 2000 il y a 1m hors si ils ouvrent pouta, grisette, avec les 4pistes correspondantes ils descendent pas en dessous de 1940m !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
mouais meme s'il y a beaucoup de neige en altitude (c'est déja bien !!!) il n'y a pas grand chose sous 1800/2000m !!!

Avant (y a 30 ans) on pouvait skier à 1000m sans trop de problème maintenant c'est fini surtout en Isère et dans les Alpes du Sud...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mich> 1 mètre à 2000 m ??? t'es sur ???
Ca me parait enorme c'était pas des accumulations?

Sur le site ils annoncent 10 cm (lol) mais bon je les crois pas trop aussi, en fait c'est surtout que cette info à 15 jours... je pesais plutot à 35 voir 50 cm maxi.. Mais pas 1 mètre !!!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Hello,

C'est marrant, je parlais justement d'un phénomène que je connaissais bien, mais tu le connais apparemment encore mieux que moi. M'enfin je vais quand même t'expliquer 2-3 trucs:

Premièrement, le réchauffement climatique existe déjà: +0,5°C en un peu plus d'un siècle sur l'ensemble de la planète, et autour de +1°C sur les Alpes. Et ne me dis pas que c'est une variation naturelle du climat; la rapidité du phénomène étant incomparable.

Deuxièmement, le réchauffement climatique s'accentue: en tablant sur un doublement des concentrations atmosphériques de GES (surtout le CO2), qui soit sit en passant risque d'être allègrement dépassé, les modélisations effectuées par l'IPCC (une quinzaine de modèles convergent sur ce point), l'augmentation des temlpaératures au cours du siècle prochain devrait être de 1,4 à 5,6°C, mais on est certainement partis pour plus en raison des difficultés à trouver des accords sur le plan international: en effet, les concentrations atmosphériques risqueraient de quadrupler en 100 ans si on continue sur la même voie. Et dans ce cas, l'augmentation des températures pourrait atteindre 9°C.
Bien sûr, tu savais que ces estimations concernaient l'ensemble de la planète, mais que des variations locales existeraient: réchauffement nocturne plus important que diurne, hivernal plus important qu'estival, plus marqué en altitude, plus marqué aux pôles et aux tropiques qu'aux latitudes moyennes, etc...

>la preuve que le réchauffement climatique n'est pas pour cette année, il neige encore.

Bah tiens... celle là c'est quand même la plus belle. J'en ai plein d'autres dans le même genre: la preuve que ce n'est pas la sécheresse au proche orient: il a plu hier à Jérusalem. Tu veux d'autres exemples? j'en ai plein!

quand à tes explications sur l'orientation de la terre et l'activité du soleil, certes c'est pas faux, mais c'est pas sur la même échelle de temps.

Enfin moi, ce que j'en dis, hein... Ce n'est que l'avis d'un profane, toi tu maitrises le sujet!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>l'effet de serre doit pas être bcp plus important aujourd'hui qu'en 85

L'augmentation est constante: +1,5ppmv de CO2 par an, ce qui est loin d'être négligeable. Encore une fois, considère l'inertie du phénomène: même si on cessait aujourd'hui toute émission supplémentaire de CO2 dans l'atmosphère, la température augmenterait encore de façon très probable en 2100...

>vous souvenez vous du trou dans la couche d'ozone dans les années 90???

Euh... dans ce cas, des mesures draconniennes ont été prises: interdiction des CFC qui dégradaient l'ozone stratosphérique. Et comme l'inertie du phénomène est relativement peu importante, le trou se rétracte dès aujourd'hui. Pour l'effet de serre, l'inertie est beaucoup plus importante, au moins de l'ordre du siècle. ET tu peux être certain que le siècle prochain sera le plus chaud depuis 150000 ans.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et voila un nouveau reposage
encore quelques semaines et le pylone est complétement enfoui sous la neige
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Moi, j'aimais bien cette polémique, ça nous changeait un peu...

Bon, on va pas se disputer mais c'est sûr que "un réchauffement de 0,5 ° sur un siècle" c'est pas du solide-solide comme argument, les marges d'incertitude sont telles à cette échelle qu'on peut un peu les interpréter dans le sens qu'on veut. De nombreux chercheurs ne se privent d'ailleurs pas de le faire.
Celà dit, on est tous d'accord : moins on rejette de gaz à effet de serre mieux ça vaut et pour ça, faut commencer par pas prendre sa bagnole pour un rien (ça tombe bien : j'en ai pas).

Dans un autre genre, encore plus hautement polémique :
L'Union européenne va prochainement publier une étude baptisée Marina II sur les pollutions radioactives et leur impact sur la zone Atlantique Nord-Est (en gros, de Gibraltar à l'Islande).

Ça fait quand même 500 pages mais on peut en extraire les données suivantes. L'impact des nucléides actifs se mesure en "doses", exprimées en "homme x Sivert par an" (h-Sv/an). En gros, ça mesure la "dose collective" à laquelle est soumise une population donnée pendant un an.

Impact de l'industrie nucléaire :14 h-Sv/an; industries des engrais, du pétrole et du gaz :195; essais militaires atmosphériques des années 60 : 7; radioactivité naturelle marine :17 000 ! Si l'on considère l'ensemble du bruit de fond naturel (rayonnement cosmique, tellurique, marin), on arrive à... 844 000 h-Sv/an !
14 pour l'industrie nucléaire, 844 000 pour le rayonnement "naturel"... Ça relativise un peu l'impact de l'activité humaine sur la radioactivité ambiante, non ?
Marina est une étude internationale menée par une vingtaine d'instituts, universités... Il y a même un gus de Greepeace au comité de pilotage. Elle n'est pas encore publiée mais on peut en lire le résumé officiel (en anglais) ici :
http://europa.eu.int/comm/environment/radprot/#studies

Aucun rapport avec Skipass ? C'est vrai. Désolé, je le ferai plus

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
vivi ça semble parler de radioactivité concernant les eaux atlantiques.

Peut-être est-ce une goute d'eau dans la mer, certes mais quid de ce qui se passe sur terre en proximité de centrale, de centre de stockage ou de retraitement, des accumulations locales, je ne vis que très peu dans la mer , un relativement bon isolant au demeurant je crois mais pas très très loin d'un réacteur d'étude.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ah, j'oubliais également les tentatives de déclassement des déchets de faibles doses de toutes origines (l'industrie nucléaire ce n'est pas que les centrales edf). En rajouter un peu dans la laine de verre c'est une bonne méthode pour diluer un peu tout ça, non ? Et en plus on ne rajoute que très peu par rapport au reste du rayonnement naturel ... ça ce sont les arguments des recycleurs.

Le truc que je trouve douteux, mais d'une manière générale c'est le discours sur la justification due à l'existence de la radioactivité naturelle : on vit avec donc on doit pouvoir en rajouter (on pourrait imaginer la même chose pour le CO2 non ?), sauf que j'imagine que les régions à forte radioactivité naturelle ne doivent pas forcément avoir exactement les mêmes impacts sanitaires que les plus faibles, c'est la loi du genre me semble-t-il.

C'est vaguement un problème de localisation par rapport à la source et non un problème de moyenne.

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
> Leefip :
pourquoi la mer ? parce que c'est là que ça diffuse. Et en plus : La Hague et Sellafield (son équivalent brittanique).

En France, les zones d'activité naturelle "importantes" sont : la Bretagne, les Alpes, le Massif-Central. mais c'est en premant l'avion qu'on se prend la plus forte dose "naturelle" (rayonnement cosmique). Le personnel navigant se prend donc quotidiennement une dose très supérieure à un travailleur dans une centrale, par exemple. Mais le travailleur nucléaire a bien sûr beaucoup plus de risques d'une irradiation accidentelle importante (lors d'une manip', etc.).
C'est juste pour info, parce qu'on entend quasiment jamais ce son de cloche dans les médias, mais j'ai aucun intérêt dans le nucléaire...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Je sais pas si tu te rappele de la couche d'ozone, mais bon on entendait quand même des conneries du genre que certaines populations devait eviter de s'exposer à certaines heures de la journée au soleil, car la couche d'ozone etait moins epaisse

euh... tu lis la presse, ou ta source d'information c'est juste NRJ? On en a reparlé dans le courrier international, l'année dernière. Si tu veux je pourrai te retrouver le numéro exact, ça concernait l'extrême sud du Chili, et les chiffres sur les cancers cutanés parlent d'eux mêmes. Le thème est donc toujours d'actualité, pour peu qu'on prenne la peine de se tenir au courant. M'enfin bon, je suis qu'un scientifique alarmiste, moi!

>comment peut on savoir avec precision les temperatures qu'il y avait il y'a 300 ou 400ans?

Pas compliqué, en gros je vais t'expliquer le principe: tu vas aux pôles, tu prélèves des carrotes de glaces dont tu connais l'âge en fonction de la profondeur. Ensuite, tu analyses les bulles d'air que tu trouves dedans, et donc la concentratino atmosphérique en CO2 à l'époqie. Et, à partir de là, la température... C'est un peu simplifié mais globalement c'est comme ça que ça marche.

>previsions, on table dessus, mais ca se trouve dans 20 ans on les aura oubliés et elles se seront pas averé

Un argument très fort en faveur de l'exactitude de cette modélisation est le suivant: les scientifiques ont pris des données d'il y a une quarantaine d'années, afin de modéliser ce que serait le climat quarante ans plus tard, c'est à dire maintenant. Et les modèles sont en parfaite corrélation avec la réalité. Il est vrai qu'ils restent relativement imprécis (d'où les fourchettes très larges que je t'ai données), notamment à cause des rétroactions à la surface terrestre, mais ils fonctionnent bien.

Je crois que tu n'as pas tout compris, mais loin de moi l'idée de te prendre pour un con, c'est pour ça que je t'explique tout ça.
Certes, aucune ceritude n'existe, mais je crois toujours plus quand on m'avance des preuves rationnelles que des arguments de comptoir les "si ça se trouve" ou autre, ça me convainc pas.

Tu nous as déjà balancé un ramassis de conneries sur la nivologie, continue pas là dessus.

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
on dévie du sujet initial là
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
non tu crois
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
fac de géo?

perdu...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour les sons de cloche divers dans les médias, t'inquiète pas, edf, charpak et autres sont bien là et veillent largement, moi je trouve qu'on a largement ce qu'il faut ... d'ailleurs parmi les choses qui finissent par bien m'amuser ce sont les diverses allusions de ceux-ci pour essayer de nous faire croire que les écolos ou assimilés sont plus puissants que toutes les voix et moyens financiers politiques et institutionnels dont se sont dotés les industriels depuis bien longtemps ... (en passant, pour l'annecdote, par la farce de la chignole nucléaire).

D'un manière plus générale tout pressenti pollueur de tout poil commence par communiquer sur la nature et l'air pur c'est bien connu, y compris dans l'industrie du tabac.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
cela ne va pas nous ramener mike brant
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ce qui est de la mer, oui ça diffuse et c'est d'ailleurs pour cela que ça n'a qu'un intérêt très spécifique ... et que les gens de feu framatome seront heureux de savoir que leur objectif poubelle est finalement assez discret.

Que l'on puisse dilluer un élément en faible quantité dans une masse gigantesque ça n'a rien de vraiment très nouveau mais je doute que ce soit manifeste localement juste en bordure des zones exposées directement au rejets et je ne crois pas que cela apporte grand-chose au débat général.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Aaaah mike brant !
reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Quoi ?
Mike est mort ?
:-)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Ben non vous zavez pas vu l'ombre sur l'image de P2 ? Alala vous zavez pas l'oeil ...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cedski, il y a effectivement pas loin d'1m à certain endroit, mais non dammé, parce qammé ca doit nous laisser entre 35 et 45 cm !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cedski, il y a effectivement pas loin d'1m à certain endroit, mais non dammé, parce dammé ca doit nous laisser entre 35 et 45 cm !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Cedski, il y a effectivement pas loin d'1m à certains endroits, mais non dammé, parce dammé ca doit nous laisser entre 35 et 45 cm !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oups totalement désolé pour les repetitions !
j'ai voulu corrigé 2petites fautes à : "certainS endroitS" et le sujet était deja parti !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass