à 3500 m :
les 2-alpes annonce une chute de près de 2m50 de neige sur le glacier
chez nous personnes n'est monté...
à 2400 m :
j'y suis monté ce matin, ça fait envie !!!!
entre 80cm et 1m mesurés !
à 1800 m :
entre 5 et 10 cm mesurés
imaginons pour les 2A:
les pistes du glacier + breche + jandri + les pistes de la toura + les pistes de la fée + grd couloir + grd nord + combe valentin grâce aux canons, on a un minimum de remontées ouvertes avec pas mal de pistes ca leur fait des frais de fonctionement peu élévés et je suis sur qu' il y aurait pas mal de monde
imaginons pour l'alpe d'huez:
remontées:
- Les 2dmc
- tcb marmottes 1/2
- tph pic blanc
- tph alpette rousses
- ts lievrer blanc
- ts glacier
- ts herpie
ca donne en pistes:
neige artificielles:
- Couloir
- respect
- blvd des marmottes
- dahut
- vachettes
- rousses
- lievre blanc
pistes sans canons à neige mais en altitude au dessus de 2100m
- toutes les pistes du glacier
- chocards
- tunnel
- breche
- balcon
- clocher de macle
- deversoir
- poutat
- chamois
- blvd des lacs
- le dôme
Voila une ouverture facile puisque ces 2stations ont de la neige suffisante au dessus de 2000m ainsi ques des canons à neige pour le retour ski aux pieds
Mais bon aux Deux Alpes ils ont le DMC pour redescendre sans soucis...
En tout cas le début de saison est assuré pour ces deux stations sauf un vraiment enorme redoux.
Par contre pour les 7laux c'est pas encore gagné.
en plus ici a gre on est sous une saloperie de mer de nuages ....
Avant (y a 30 ans) on pouvait skier à 1000m sans trop de problème maintenant c'est fini surtout en Isère et dans les Alpes du Sud...
Sur le site ils annoncent 10 cm (lol) mais bon je les crois pas trop aussi, en fait c'est surtout que cette info à 15 jours... je pesais plutot à 35 voir 50 cm maxi.. Mais pas 1 mètre !!!
C'est marrant, je parlais justement d'un phénomène que je connaissais bien, mais tu le connais apparemment encore mieux que moi. M'enfin je vais quand même t'expliquer 2-3 trucs:
Premièrement, le réchauffement climatique existe déjà: +0,5°C en un peu plus d'un siècle sur l'ensemble de la planète, et autour de +1°C sur les Alpes. Et ne me dis pas que c'est une variation naturelle du climat; la rapidité du phénomène étant incomparable.
Deuxièmement, le réchauffement climatique s'accentue: en tablant sur un doublement des concentrations atmosphériques de GES (surtout le CO2), qui soit sit en passant risque d'être allègrement dépassé, les modélisations effectuées par l'IPCC (une quinzaine de modèles convergent sur ce point), l'augmentation des temlpaératures au cours du siècle prochain devrait être de 1,4 à 5,6°C, mais on est certainement partis pour plus en raison des difficultés à trouver des accords sur le plan international: en effet, les concentrations atmosphériques risqueraient de quadrupler en 100 ans si on continue sur la même voie. Et dans ce cas, l'augmentation des températures pourrait atteindre 9°C.
Bien sûr, tu savais que ces estimations concernaient l'ensemble de la planète, mais que des variations locales existeraient: réchauffement nocturne plus important que diurne, hivernal plus important qu'estival, plus marqué en altitude, plus marqué aux pôles et aux tropiques qu'aux latitudes moyennes, etc...
>la preuve que le réchauffement climatique n'est pas pour cette année, il neige encore.
Bah tiens... celle là c'est quand même la plus belle. J'en ai plein d'autres dans le même genre: la preuve que ce n'est pas la sécheresse au proche orient: il a plu hier à Jérusalem. Tu veux d'autres exemples? j'en ai plein!
quand à tes explications sur l'orientation de la terre et l'activité du soleil, certes c'est pas faux, mais c'est pas sur la même échelle de temps.
Enfin moi, ce que j'en dis, hein... Ce n'est que l'avis d'un profane, toi tu maitrises le sujet!
L'augmentation est constante: +1,5ppmv de CO2 par an, ce qui est loin d'être négligeable. Encore une fois, considère l'inertie du phénomène: même si on cessait aujourd'hui toute émission supplémentaire de CO2 dans l'atmosphère, la température augmenterait encore de façon très probable en 2100...
>vous souvenez vous du trou dans la couche d'ozone dans les années 90???
Euh... dans ce cas, des mesures draconniennes ont été prises: interdiction des CFC qui dégradaient l'ozone stratosphérique. Et comme l'inertie du phénomène est relativement peu importante, le trou se rétracte dès aujourd'hui. Pour l'effet de serre, l'inertie est beaucoup plus importante, au moins de l'ordre du siècle. ET tu peux être certain que le siècle prochain sera le plus chaud depuis 150000 ans.
Bon, on va pas se disputer mais c'est sûr que "un réchauffement de 0,5 ° sur un siècle" c'est pas du solide-solide comme argument, les marges d'incertitude sont telles à cette échelle qu'on peut un peu les interpréter dans le sens qu'on veut. De nombreux chercheurs ne se privent d'ailleurs pas de le faire.
Celà dit, on est tous d'accord : moins on rejette de gaz à effet de serre mieux ça vaut et pour ça, faut commencer par pas prendre sa bagnole pour un rien (ça tombe bien : j'en ai pas).
Dans un autre genre, encore plus hautement polémique :
L'Union européenne va prochainement publier une étude baptisée Marina II sur les pollutions radioactives et leur impact sur la zone Atlantique Nord-Est (en gros, de Gibraltar à l'Islande).
Ça fait quand même 500 pages mais on peut en extraire les données suivantes. L'impact des nucléides actifs se mesure en "doses", exprimées en "homme x Sivert par an" (h-Sv/an). En gros, ça mesure la "dose collective" à laquelle est soumise une population donnée pendant un an.
Impact de l'industrie nucléaire :14 h-Sv/an; industries des engrais, du pétrole et du gaz :195; essais militaires atmosphériques des années 60 : 7; radioactivité naturelle marine :17 000 ! Si l'on considère l'ensemble du bruit de fond naturel (rayonnement cosmique, tellurique, marin), on arrive à... 844 000 h-Sv/an !
14 pour l'industrie nucléaire, 844 000 pour le rayonnement "naturel"... Ça relativise un peu l'impact de l'activité humaine sur la radioactivité ambiante, non ?
Marina est une étude internationale menée par une vingtaine d'instituts, universités... Il y a même un gus de Greepeace au comité de pilotage. Elle n'est pas encore publiée mais on peut en lire le résumé officiel (en anglais) ici :
http://europa.eu.int/comm/environment/radprot/#studies
Aucun rapport avec Skipass ? C'est vrai. Désolé, je le ferai plus
Peut-être est-ce une goute d'eau dans la mer, certes mais quid de ce qui se passe sur terre en proximité de centrale, de centre de stockage ou de retraitement, des accumulations locales, je ne vis que très peu dans la mer , un relativement bon isolant au demeurant je crois mais pas très très loin d'un réacteur d'étude.
Le truc que je trouve douteux, mais d'une manière générale c'est le discours sur la justification due à l'existence de la radioactivité naturelle : on vit avec donc on doit pouvoir en rajouter (on pourrait imaginer la même chose pour le CO2 non ?), sauf que j'imagine que les régions à forte radioactivité naturelle ne doivent pas forcément avoir exactement les mêmes impacts sanitaires que les plus faibles, c'est la loi du genre me semble-t-il.
C'est vaguement un problème de localisation par rapport à la source et non un problème de moyenne.
En France, les zones d'activité naturelle "importantes" sont : la Bretagne, les Alpes, le Massif-Central. mais c'est en premant l'avion qu'on se prend la plus forte dose "naturelle" (rayonnement cosmique). Le personnel navigant se prend donc quotidiennement une dose très supérieure à un travailleur dans une centrale, par exemple. Mais le travailleur nucléaire a bien sûr beaucoup plus de risques d'une irradiation accidentelle importante (lors d'une manip', etc.).
C'est juste pour info, parce qu'on entend quasiment jamais ce son de cloche dans les médias, mais j'ai aucun intérêt dans le nucléaire...
euh... tu lis la presse, ou ta source d'information c'est juste NRJ? On en a reparlé dans le courrier international, l'année dernière. Si tu veux je pourrai te retrouver le numéro exact, ça concernait l'extrême sud du Chili, et les chiffres sur les cancers cutanés parlent d'eux mêmes. Le thème est donc toujours d'actualité, pour peu qu'on prenne la peine de se tenir au courant. M'enfin bon, je suis qu'un scientifique alarmiste, moi!
>comment peut on savoir avec precision les temperatures qu'il y avait il y'a 300 ou 400ans?
Pas compliqué, en gros je vais t'expliquer le principe: tu vas aux pôles, tu prélèves des carrotes de glaces dont tu connais l'âge en fonction de la profondeur. Ensuite, tu analyses les bulles d'air que tu trouves dedans, et donc la concentratino atmosphérique en CO2 à l'époqie. Et, à partir de là, la température... C'est un peu simplifié mais globalement c'est comme ça que ça marche.
>previsions, on table dessus, mais ca se trouve dans 20 ans on les aura oubliés et elles se seront pas averé
Un argument très fort en faveur de l'exactitude de cette modélisation est le suivant: les scientifiques ont pris des données d'il y a une quarantaine d'années, afin de modéliser ce que serait le climat quarante ans plus tard, c'est à dire maintenant. Et les modèles sont en parfaite corrélation avec la réalité. Il est vrai qu'ils restent relativement imprécis (d'où les fourchettes très larges que je t'ai données), notamment à cause des rétroactions à la surface terrestre, mais ils fonctionnent bien.
Je crois que tu n'as pas tout compris, mais loin de moi l'idée de te prendre pour un con, c'est pour ça que je t'explique tout ça.
Certes, aucune ceritude n'existe, mais je crois toujours plus quand on m'avance des preuves rationnelles que des arguments de comptoir les "si ça se trouve" ou autre, ça me convainc pas.
Tu nous as déjà balancé un ramassis de conneries sur la nivologie, continue pas là dessus.
D'un manière plus générale tout pressenti pollueur de tout poil commence par communiquer sur la nature et l'air pur c'est bien connu, y compris dans l'industrie du tabac.
Que l'on puisse dilluer un élément en faible quantité dans une masse gigantesque ça n'a rien de vraiment très nouveau mais je doute que ce soit manifeste localement juste en bordure des zones exposées directement au rejets et je ne crois pas que cela apporte grand-chose au débat général.
inscrit le 17/01/02
6313 messages