La météo continu a nous faire tourner la tete et les pervisions sont tres difficiles en cette periode ou l’air polaire est en bataille continu avec le flux de sud-ouest. Des la fin de semaine il semblerait que ce soit le froid et plus sec qui vienne a gagner.
Aujourd’hui, les conditions sont difficiles dans les alpes du sud, ou malgré l’accalmie annoncée il neige a nouveau ce matin vers 1300 m, limite qui remontera vers 1600 m cette apres midi.
Les alpes du nord essuient le passage d’une faible perturbation qui n’etait pas reellement prevue, toutefois elle a tout juste deposé quelques cm vers 2000 (09 cm a tignes), cette apres midi le ciel devrait se degagé les sommets resteront accrochés avec quelques flocons mais a 2300 m.
Avec l’accumulation de l’humidité, et la couverture nuageuse, il vient a faire plus froid dans le sud qu’au nord, on attend cette ap, 0° a saint etienne de tinée, +2° a super devoluy, +5° a tignes et +10 à la clusaz.
Les hauteurs moyennes de neige normalement fiable (les offices du tourisme et les passionnés rajoutant toujours des cm) sont : 22 cm à Tignes, 58 cm à Montgenevre, 52 à Valthorens,
Dans la vanoise, il faut monter vers 2600 m pour trouver 90 cm de neige. On notera les valeurs les plus remarquables dans le massif du pelvoux avec pres de 2m a 2500 et dans les Alpes maritimes avec 2,2 m vers 2800 m. les valeurs sont superieurs aux normales saisonnieres au sud des ecrins ou on peut trouver de la neige vers 1400m, dans les savoie le niveau est bon vers 2500 m juste en dessous ou les sols sont nus en dessous de 1800 m.
Demain mercredi c’est une grande douceur sous un soleil legerement voile qui qualifie la journée, apres les petites ondees de la nuit neige vers 2600 m, le ciel se degage enfin, les temperature sont douce avec 12° vers 1000 m.
Dans le sud, ambiance plus fraiche sous les nuages elevé, pouvant donner encore quelques flocons sur la frontiere.
Jeudi, un perturbation approche dans un flux d’ouest oceanique, les pyrennées sont les premieres touchees avec de la neige ne faible quantités vers 1400 m
Le massif central essuie quelques pluies et neige vers 1300 m. les alpes sont touchées en fin de nuit avec des peu de precipitations sur les prealpes neige vers 1800 m
Vendredi ciel de traine peu actif, nuageux et un peu plus frais sur tous les massifs.
Samedi nouvelle degradation dans un flux de nord ouest arrivé du froid en montagne, il neigera en soirée, abondament sur les vosges vers 800 m et le massif central. La perturbation arrivera de maniere attenuée sur les Alpes.
Jusqu'à jeudi je pense mes tendances fiables à 75%, seulement 60% apres.
inscrit le 20/09/02
2528 messages