La douceur a ete la vedette de cette journée en particulier en altitude, voici quelques valeur en milieu d’apres midi :
Tignes : +6.7°
Le Lioran : +9°
La clusaz : +13.4°
Alpe d’huez : +9.3°
Pic Blanc : +3.6°
Saint etienne de tinée : +8.6°
L’isotherme 0° a fleurté durant quelques temps avec les 3200 m, heureusement tout devrait rentrer en ordre durant cette fin de semaine. Le manteau neigeux s’est bien humidifié dans les 2 savoies en dessous de 2600 m, avec une fonte relativement importante observée des 2200 m.
Le temps change, et la perturbation qui concernera la France demain, sera le signe d’un changement de temps et l’etablissement d’un courant de nord ouest puis nord des dimanche.
Demain une perturbation peu activer concernera tout l’est des demain apres midi, les pluie seront plus marquées sur la massif central, les alpes seront touchées en fin de journée par les pluies qui interessont aussi les alpes du sud dans une moindre mesure, on ne parlera de neige que vers 2600 m.
Quelques extremes prevues en moyennes sur les alpes
1000 m +9° puis+10°
2000 m 1° puis +6°
le rafraichissement s’amorcera dans la nuit de jeudi a vendredi avec une neige qui s’abaisse a 2000 m sur pyrennées et alpes.
J’ignore encore l’activité du front froid et ne peut estimer la quantité attendue
Vendredi, mauvais temps en montagne toute la journée dans une ambiance plus fraiche sur tous les massifs, il neige le matin par intermitence des 1900 m sur les alpes et les pyrennees 1600 m sur la massif central, les temperatures perdent 2 à 3° par rapport a la veille.
Des vendredi soir, le courant passe franchement au nord ouest, avec le gel qui descend en moyenne montagne, les precipitations se font sous forme de neige vers 1300 m dans le cantal et 1500 m sur pyrennees et alpes (nord et sud)
Samedi, ambiance fraIche et averses generalisés pouvant prendre un caractere orageux avec d’abondantes chutes de neige sous les grains, limite 1000 m sur massifs central, 1200 m sur les alpes, en soiree il neige des 800 m sur tous les massifs y compris vosges et jura
Quelques temperatures estimées :
Auvergne : à 1000 m : -1°/ +4°
Alpes nord : à 1000 m : 0° / +5°
Vosges : -1° / 3°
Diamanche, une dorsale anticyclonique se redresse sur l’atlantique la limite des hauts geopotentiels est sur la bretagne, le flux s’oriente petit a petit au nord dans un courant perturbé. Surtout des mardi prochain.
Toutefois cette journnée dominicale sera placée sous le signe dela pluie partout en France suite a une perturbation plus ou moins active. il neigera un peu partout entre 900 et 1500 m selon les massifs.
J’ignore l’intensite des precipitations, aucune perturbation bien organisee semble se presenter, mais les precipitations resteront d’actualité avec de la neige a basse altitude, et de façon abondante sur les pyrennees
La tedance apres dimanche est tres incertaine, seule certitude, le temps restera perturbé, mais le flux est encore difficile a cerner. DE plus, dans le sud on ne pourra pas etre a l’abris d’une cyclogenese mediterranéenne.
Je pense cette tendance fiable jusqu'à dimanche soir, la limite pluie neige est succeptible d’evoluer, mais ce qui est sur c’est qu’elle baissera petit a petit. Neanmoins, en dessous de 1800 m je doute que les quantites pourront permettre aux dameuses de faire leur premier tour, mais la encore je peux me tromper.
inscrit le 20/09/02
2528 messages