michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir, voici mes petites previsions habituelles pour les 4 prochains jours ou je ne pense pas me tromper et les tendances jusqu'à jeudi prochain sur les massifs français.

La douceur a ete la vedette de cette journée en particulier en altitude, voici quelques valeur en milieu d’apres midi :
Tignes : +6.7°
Le Lioran : +9°
La clusaz : +13.4°
Alpe d’huez : +9.3°
Pic Blanc : +3.6°
Saint etienne de tinée : +8.6°

L’isotherme 0° a fleurté durant quelques temps avec les 3200 m, heureusement tout devrait rentrer en ordre durant cette fin de semaine. Le manteau neigeux s’est bien humidifié dans les 2 savoies en dessous de 2600 m, avec une fonte relativement importante observée des 2200 m.

Le temps change, et la perturbation qui concernera la France demain, sera le signe d’un changement de temps et l’etablissement d’un courant de nord ouest puis nord des dimanche.
Demain une perturbation peu activer concernera tout l’est des demain apres midi, les pluie seront plus marquées sur la massif central, les alpes seront touchées en fin de journée par les pluies qui interessont aussi les alpes du sud dans une moindre mesure, on ne parlera de neige que vers 2600 m.
Quelques extremes prevues en moyennes sur les alpes
1000 m +9° puis+10°
2000 m 1° puis +6°

le rafraichissement s’amorcera dans la nuit de jeudi a vendredi avec une neige qui s’abaisse a 2000 m sur pyrennées et alpes.
J’ignore encore l’activité du front froid et ne peut estimer la quantité attendue

Vendredi, mauvais temps en montagne toute la journée dans une ambiance plus fraiche sur tous les massifs, il neige le matin par intermitence des 1900 m sur les alpes et les pyrennees 1600 m sur la massif central, les temperatures perdent 2 à 3° par rapport a la veille.

Des vendredi soir, le courant passe franchement au nord ouest, avec le gel qui descend en moyenne montagne, les precipitations se font sous forme de neige vers 1300 m dans le cantal et 1500 m sur pyrennees et alpes (nord et sud)

Samedi, ambiance fraIche et averses generalisés pouvant prendre un caractere orageux avec d’abondantes chutes de neige sous les grains, limite 1000 m sur massifs central, 1200 m sur les alpes, en soiree il neige des 800 m sur tous les massifs y compris vosges et jura
Quelques temperatures estimées :

Auvergne : à 1000 m : -1°/ +4°
Alpes nord : à 1000 m : 0° / +5°
Vosges : -1° / 3°

Diamanche, une dorsale anticyclonique se redresse sur l’atlantique la limite des hauts geopotentiels est sur la bretagne, le flux s’oriente petit a petit au nord dans un courant perturbé. Surtout des mardi prochain.
Toutefois cette journnée dominicale sera placée sous le signe dela pluie partout en France suite a une perturbation plus ou moins active. il neigera un peu partout entre 900 et 1500 m selon les massifs.
J’ignore l’intensite des precipitations, aucune perturbation bien organisee semble se presenter, mais les precipitations resteront d’actualité avec de la neige a basse altitude, et de façon abondante sur les pyrennees

La tedance apres dimanche est tres incertaine, seule certitude, le temps restera perturbé, mais le flux est encore difficile a cerner. DE plus, dans le sud on ne pourra pas etre a l’abris d’une cyclogenese mediterranéenne.

Je pense cette tendance fiable jusqu'à dimanche soir, la limite pluie neige est succeptible d’evoluer, mais ce qui est sur c’est qu’elle baissera petit a petit. Neanmoins, en dessous de 1800 m je doute que les quantites pourront permettre aux dameuses de faire leur premier tour, mais la encore je peux me tromper.


skitinoux
skitinoux

inscrit le 19/10/02
66 messages
un grand bravo pour cet effort ! vivement samedi !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
encore merci pour t precision michael

c tout bon tout ca

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Merci Michael
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
merci, merci, merci, merci. On attendu de telles nouvelles toute la journée...
Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
première gelée blanche chez moi dans la banlieue de paris ce matin, ça sent bon
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Cool !
Et dire qu'ici il fait +33° :-(

Mais sinon, le bulletin météo est très bien, mais certains termes restent flous.

Geopotentiels : Haute pression dans ce cas précis ?
Cyclogénèse : je suppose que c'est le mécanisme de naissance des anti-cyclone ?

Merci de nous éclairer, car je ne pense pas être le seul à ne pas connaître le jargon particulier à cette spécialité (enfin j'espère )
Sinon, je pourrais parler de "photogrammétrie analytique", de "geomorphologie" ou de "géoïde"

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
geoide = surface aquipotentielle de gravité, utilisée comme surface de reference pour le niveau marin

eh eh 3 ans de geomorphologie derriere moi;

non plus serieusement, la prevision ne peut se faire sans la superposition des cartes au sol et de celles en altitude a la surface isobarique 500 hPa soit 5560 m
géopotentiel est la variation de la pression a cette altitude
haut geo = dorsale = anticyclone
bas geo = thalweg = depression

on appelle isohypses, les lignes d'egal geopotentiel
l'isohypse 5560 correspond a l'isobar 1015 hPa au sol.
mais attention, un anticyclone au sol ne s'accompagne pas toujours d'une dorsale en altitude.

voila

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il neige sur le sommet du plomb du cantal (1856 m)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Michael un petit complement qui conforte tes previsions.
Pris sur le site www.infoclimat.com
pervison de Guy Plaut

Bulletin du Jeudi 28 Novembre 2002:
Situation passionante pour les cinglés de météo, les modèles patinent plus que jamais, les prévisions changent très vite, du coup les scénarios possibles pour début Décembre sont multiples; on est un peu, "toutes choses égales par ailleurs", comme à un carrefour de l'histoire.

Pour l'heure, c'est la persistance d'un "storm-track" inhabituel (le "routage" des dépressions successives du sud-Groënland vers la Sicile) qui constitue l'élément le plus spectaculaire, mais les conséquences ne sont pas roses pour tout le monde!

Voyons encore, pour illustrer mon propos une carte de prévision pour Dimanche, celle de nos amis anglo-saxons:

La route des dépressions apparait clairement en reliant les trois "L" ("Low") principaux. Il y a toujours le barrage constitué par l'anticyclone scandinave qui interdit le déplacement si banal des dépressions de l'Angleterre vers le cap Nord. L'anticyclone des Açres essaye bien de prendre les dépressions en tenaille avec son confrère scandinave (Xerxès en ce moment), mais elles n'en finissent toujours pas de passer en Méditerranée l'une après l'autre. Ce qui est nouveau ces jours-ci, c'est que leur route s'est un peu décalée vers l'est, assurant le retour du Mistral vers Marseille. Par contre, elles hésitent interminablement entre les contournements ouest et est de la Côte d'Azur. Qui dit contournement ouest dit instabilités et orages; au contraire le contournement par l'est garantit pratiquement notre fameux ciel d'azur, grâce au rôle des montagnes.


Pour Samedi avec la dépression d'altitude centrée (selon les dernières cartes disponibles, ça peut encore changer!) au sud du Var vers midi, et celle au niveau de la mer centrée plutôt au sud de Gênes, et, avec la dépression d'altitude une goutte très froide, -30 vers 5000m., on peut attendre diverses manifestations instables, voire les premières chutes de neige à partir de 1000m. environ sur les Alpes du sud, mais pas de pluies durables, intenses, et généralisées.
Il n'en sera pas de même sur les grandes îles voisines, en Italie, ou sur le nord-est du Maghreb particulièrement exposés aux fortes précipitations.

Dimanche (voyez la carte plus haut), Mistral et soleil généralisés sur le sud-est, mais très mauvais temps de la Tunisie à l'Italie, voire la Crête!

Ce scénario devrait se répéter en début de semaine, avec apport de neige à assez basse altitude sur les Alpes du Sud (ça, c'est une bonne nouvelle!), puis, tout est possible, puisque nous sommes à un carrefour de l'histoire ... météo. Ce qui est fascinant, c'est la persistance et le renouvellement constant de l'anticyclone scandinave alors que les modèles, depuis plusieurs semaines, prévoient régulièrement sa disparition dans 5 jours! Encore un mécanisme qui leur échappe, à ces chers modèles, en ce début du vingt-et-unième siècle. Et le lien est direct entre cet anticyclone et le routage actuel des dépressions au dessus de nos têtes. "qui est la cause de quoi?" Réponse: "les deux, mon général, comme d'ahabitude en météo!" L'anticyclone scandinave maintient la neige au sol et inversement. Les dépressions sont forcées par cet anticyclone de passer en Méditerranée, et l'air chaud qu'elles advectent en altitude vers la Scandinavie maintient ou renouvelle l'anticyclone. Autrement dit, il y a "feedback" positif ("cercle vertueux" diront certains).


Rubrique inondations:
Encore de fortes précipitations hier et (ou) cette nuit sur Tunisie, Sicile, Gibraltar et Portugal, Cornouaille anglaise. Et de graves inondations en Italie du nord; avant-hier, un immeuble vétuste récemment étayé pour 2 MF s'est effondré dans le vieux Grasse (Nice-Matin d'hier). Sans parler du Rhône entre Avignon et la Camargue. A demain

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ok compris
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
merci mickael, c'est encore plus cool comme là qd les prévisions sont optimistes
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouais cela dit meme etant specialiste j'ai pas compris grand chose, a meteo france non plus d'ailleurs!

en attendant quelques relevés de ce matin 8h:

le lioran: +4°
Tignes: +2.1°
La clusaz: +7.3°
Alpe d'Huez: +3.1°
Pic Blanc: -2.1°

profitons des temperatures toute douces, les devraient baisser graduellement jusqu'a dimanche au moins, l'orientation du flux a l'ouest nord ouest n'est pas propice aux precipitations dans les alpes du sud, mais une situation de goutte froide centree sur la mediterranée est a surveiller pour le debut de semaine.
aujourd'huio le temps se couvre sur les bauges et le beaufortin, il faudra attendre la fin d'apres midi pour que les nuages envahissent tous les massifs, a l'exception de l'arriere pays niçois
la neige tombera des 2200 m puis 2000 m, durant la nuit cette limite s'abaissera vers 1700m, et on pourrait avoir des cumuls de 20 à 30 cm vers 2000 m, en haute savoie ou la perturbation sera plus active. (5 à 10 cm dans la vanoise a l'Embrunais)

Vendredi le ciel de traine est actif sur tous les massifs, toutefois l'apres midi devrait observer de belles eclaircies dans les savoies, alors que le temps sera a l'orage sur les pyrennées et les Alpes du Sud ainsi que sur le cantal, la neige tombera des 1400 m sur les pyrennees, 1200 m sur le cantal et 1400 m sur les alpes du sud, cette limite pouvant descendre a 900 m sous les grains par isothermie

Samedi amelioration generale, apres une nuit soumis a un regime d'averses faibles sur les vosges alpes du nord et plus intenses dans le sud, ou il neigera sur le cantal des 700 m, le ciel dvient clement, quelques averses restent possibles sur le massif central (neige vers 1000 m) et sur les alpes frontalieres.

Dimanche, une perturbation active concerne la france, l'auvergne est la premier touchée, avec le courant oceanique la neige remonte vers 1500 m, la perturbation concerne l'ensemble de la facede est en fin d'apres midi avec de bonnes pluie avec une limite pluie neige vers 1500 puis 1000 m
l'evolution ulterieure reste incertaine, mais le courant de nord ouest pourrait s'imposer, fraicheur et faibles pluies ( aconfirmer des demain)

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je confirme pour le courant de nord ouest!!!
look at:
http://www.allmetsat.com/fr/meteosat_uk.html

toutefois je vois certains qui prevoient de la neige sur paris la semaine prochaine, je doute, le flux de sud ouest pourrait revenir en force

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
juste une petite rectification de demain soir a dimanche les cumuls de neige pourront etre moderes sur les alpes du sud. localement 40 cm a 1500 m a prendre au conditionnel
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass