michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en attendant quelques relevés de ce matin 8h:

le lioran: +4°
Tignes: +2.1°
La clusaz: +7.3°
Alpe d'Huez: +3.1°
Pic Blanc: -2.1°

profitons des temperatures toute douces, les devraient baisser graduellement jusqu'a dimanche au moins, l'orientation du flux a l'ouest nord ouest n'est pas propice aux precipitations dans les alpes du sud, mais une situation de goutte froide centree sur la mediterranée est a surveiller pour le debut de semaine.
aujourd'huio le temps se couvre sur les bauges et le beaufortin, il faudra attendre la fin d'apres midi pour que les nuages envahissent tous les massifs, a l'exception de l'arriere pays niçois
la neige tombera des 2200 m puis 2000 m, durant la nuit cette limite s'abaissera vers 1700m, et on pourrait avoir des cumuls de 20 à 30 cm vers 2000 m, en haute savoie ou la perturbation sera plus active. (5 à 10 cm dans la vanoise a l'Embrunais)

Vendredi le ciel de traine est actif sur tous les massifs, toutefois l'apres midi devrait observer de belles eclaircies dans les savoies, alors que le temps sera a l'orage sur les pyrennées et les Alpes du Sud ainsi que sur le cantal, la neige tombera des 1400 m sur les pyrennees, 1200 m sur le cantal et 1400 m sur les alpes du sud, cette limite pouvant descendre a 900 m sous les grains par isothermie

Samedi amelioration generale, apres une nuit soumis a un regime d'averses faibles sur les vosges alpes du nord et plus intenses dans le sud, ou il neigera sur le cantal des 700 m, le ciel dvient clement, quelques averses restent possibles sur le massif central (neige vers 1000 m) et sur les alpes frontalieres.

Dimanche, une perturbation active concerne la france, l'auvergne est la premier touchée, avec le courant oceanique la neige remonte vers 1500 m, la perturbation concerne l'ensemble de la facede est en fin d'apres midi avec de bonnes pluie avec une limite pluie neige vers 1500 puis 1000 m
l'evolution ulterieure reste incertaine, mais le courant de nord ouest pourrait s'imposer, fraicheur et faibles pluies ( aconfirmer des demain)

toutefois, un bémol sur les alpes du sud qui pourraent a nouveau recevoir de bonnes accumulations de ce soir a lundi (30 cm vers 1500 m)localement

temperatures a 14h
tignes: +6.1°
La clusaz: +10.3°
Le lioran: +6.8°
Marcenat: +9.2°
Saint etienne de tinée: +5.9°

Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
Tout ça ne nous dit pas si la saison de ski va être bonne ou non...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
selon mon avis ett cela n'engage que moi, la saison sera bonne seulement si vous vous trouvez a plus de 2500 m, meme dans les hautes stations le redoux aura souvent raison du manteau neigeux, la neige ne devrait intervenir de facon episodique et ephémère (comme ce we) vers 1500 m et tres rarement vers 1000 m
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
selon mon avis ett cela n'engage que moi, la saison sera bonne seulement si vous vous trouvez a plus de 2500 m, meme dans les hautes stations le redoux aura souvent raison du manteau neigeux, la neige ne devrait intervenir de facon episodique et ephémère (comme ce we) vers 1500 m et tres rarement vers 1000 m
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai fais une boulettes la,,je me repettes
excusez moi
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
arrete de dire ca!!! c'est interdit! sinon je tape!! c'est pas permis d'etre pessimiste comme ca!
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
> cette limite pouvant descendre a 900 m sous les grains par isothermie

Peux tu expliquer comment fonctionne l isothermie ?

peuf peuf
peuf peuf

inscrit le 05/11/02
26 messages
Si tu savais comme je t'aime quand tu nous annonce de la neige mais quand tu dis des conneries comme ça:neige au dessus de 2500m cette saison.EH BEN JE T'AIME PLUS!!!!
"profitons des températures toutes douces"
Sache que moi j'aime que le froid et la neige!!!!Un bon hiver avec des -20°,ça a de la gueule quand même!!!
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Si tu annonce la saison bonne seulement au dessus de 2500, ça va être la cata pour beaucoup de station de moyenne montagne. Autant dire que la saison sera pourrie si tu as raison (ce que, pour une fois, je n'espère pas !)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
isothermie = refroidissement des plus basses couches de l'atmosphère suite a des mouvement de convection ou vis et versa

la neige arrive pas de panique!!!
pour la saison je veux dire qu'on sera a l'abri de brusques rechauffements vers 2500 m
en somme saison comme l'année passée

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
mais non cette saison sera bonne,et puis c'est tout!
*
ma loule
ma loule

inscrit le 06/11/02
30 messages
oh!! c qui le pessimste qui annonce une saison pourrie....là, ch'suis pas content du tout!
faut arrêter un peu; dimanche dernier à montgenèvre, c'était le grand pied!! on avait pas eu de la neige comme ça de toute l'année dernière. en plus, jusqu'à fin janvier, on avait pu glisser à tout casser 5 jours sue de la sois disant neige (à canon) et la piste luc alphand était ..beurk
tout ça pour dire, remontons un peu le moral des troupes:
la saison sera bien meilleure cette année :-D et certainemant à moins de 2500...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
il a un malaise le peignoir ?
(ne le prends po mal hein kaiser just joking)
sinon qu'est ce que tu as contre le kitesurf ???
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je reviens sur mes previsions, de grosses erreurs...........pour la fraicheur c'est bon mais sans exces, il gelera vers 1500 m sur une echeance d'aujourd'hui a mercredi. en revanche peu ou pas de precipitations dans les alpes.
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Hum Hum faudrais peux etre arreter vos sales delires la on est qu en 2002 et il reste a venir encore de belles annees enneigees parce que si maintenant il faut monter au dessus de 2500 m pour aller skier c est que la moquette a eu un sacre sur toi effet Michael..moi tout ce que je peux dire c est que ca fait un paquet d annees que je skie les alpes du sud qui depassent rarement l altitude de 2500 m et ben a part ces 2dernieres annees ou l ennneigement a ete faible et ben c etais gavade sur gavade alors gardons espoir et tout ira bien cette saison
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
honnettement je m'en fou un peu , dans mon plat pays on a jamais de neige...........................................c'est vrai que les alpes du sud on fait deux derniers super saisons! c'est vrau aussi que me massif central est en pleine expension et on ski dans les vosges jusqu'en mai.
j'en doute,

Janvier 2002, enneigement tres faible aus soidisant normales a tignes, a plusieurs reprise la limite pluie neige est remontee a 2800 m, seule 1999 affichement un bon enneigement bien que precaire vers 1000 m.
il est vrai qu'il faut rester optimiste et se donner bonne conscience, mais bon. de toutes facon ya encore de bonnes conditions de ski meme si elles sont de plus courtes durée.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour meteo. nous n'avons pas eu la neige attendue el froid sera de moindre envergure
ce matin a 10 h
il est tombé dans le nuit 13 cm au plomp du cantal, des traces au lioran
4 à 8 cm a tignes, 16 cm sur le massif de Balme a la clusaz, 5 cm a l'alpes d'huez.
pas de neige dans les vosges et pas d'info pour les pyrennees
pour les alpes:
la fraicheur est modere et ponctuel.
aujourd'hui les averse devraient disparaitre quelques flocons sur les prealpes des 1000 puis 700 m
demain encore des averses eparses sur les prealpes neige vers 700 m et retour du soleil, teperature mini de -1 a 1000, -5 a 2000. les maxi seront douces avec +8 a 1000.

dans le massif central une nouvelle degradation s'amorce et se precise avec une regime d'averse neige vers 1000 m.

Dimanche une nouvelle degradation s'amorce et touche les massif centrl la nuit et les alpes dimanche soir, neige vers 2200 m, grande douceur en montagne avec desmaxis de 9>° à 1000 m

lundi le temps se rafraichit partout avec un regime d'averse faible et isolées, il neige sur le cantal et les alpes du nord vers 1500 m, (des traces)

mardi un courant de nord s'installe avec de belleeclarcies, apres les gelees matinales faibles, les temperatures seront douces en adret.

manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Michael, pour les alpes, tu passes d'aujourd'hui (vendredi) à dimanche, mais samedi, quel temps tu nous prévois dans les alpes ??
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
scuzy,
la fatigue...........lol
samedi de belle eclaircies apres des averses sur les prealpes
SkyFred
SkyFred

inscrit le 27/11/02
56 messages
Un peu de neige pour les Alpes du Sud?
Et pour Risoul?
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages

Vendredi 29 novembre 2002
Quatrième bulletin météorologique de 17h30 heures.

Situation générale:
La perturbation centrée sur les îles Britanniques entraîne de l'air frais et instable sur nos régions. Une nouvelle perturbation traversera la Suisse durant la nuit avant l'arrivée d'air froid et plus sec demain après midi.

Prévision jusqu'à samedi soir:
Nord des Alpes, Valais, nord et centre des Grisons: Le temps sera variable, alternant quelques éclaircies avec des averses. Ces averses auront lieu plus particulièrement ce soir, cette nuit et demain matin, une accalmie relative se profilant pour l'après midi. Les averses seront moins fréquentes et les éclaircies plus généreuses en Valais. La neige tombera au dessus de 1000 à 1200 mètres. La température en plaine sera proche la nuit de 4 sur le Plateau et de 2 en Valais. L'après midi, elle atteindra environ 8 degrés. A 2000 mètres, on notera -4 degrés. Des vents modérés du nord souffleront en haute montagne. Sud des Alpes et Engadine: Encore nuageux cette nuit avec quelques faibles précipitations. Temps en partie ensoleillé demain. Température minimale 5, maximale 10.

Evolution probable du dimanche au mercredi:
Au nord: dimanche, assez ensoleillé. De lundi à mercredi, temps changeant, souvent nuageux et précipitations par moments. Limite des chutes de neige vers 600-1000m. Plus froid avec de la bise dès mardi. Au sud: dimanche, assez ensoleillé. Dès lundi, le plus souvent très nuageux et quelques pluies par moments. Prochain bulletin à 21 heures. Bonne soirée _______________________ © MétéoSuisse Hotline technique 24h sur 24 téléphone 01 256 99 99

Et oui plus froid que ce que tu prevois..
Aller Adieuuuuu

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben oui,tous le monde (lachainemeteo, MF, fred decker, etc...) prévois du froid pour dimanche soir (leger redoux dimanche quand meme) et surtout lundi mardi avec pas mal de neige...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ci dessus c'est la meteo suisse, les conditions ne sont pas les meme qu'uen france au niveau des types de temps, ambiance plus continental.
pour les previsions je peux me tromper j'en doute pas mais pour la neige c'est difficil en ce moment mais je doute de fortes quantités, en tous cas sur les alpes et encore moins sur les alpes du sud
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass