L’hiver s’installe en montagne et un peu partout sur les massifs les moins importants, le manteau blanc recouvre nos massifs, sauf les vosges ou seules quelques traces se sont déposées.
Il ne cesse de neiger depuis la fin de semaine derniere, toutefois les nuages se calent vers l’est et devraient laisser place a un beau temps en montagne des jeudi.
En ce qui concerne l’enneigement, (les mesures faites par les pisteurs ne sont pas pris en compte car trop exagérées).
La neige est enfin tombée en fond de vallée, part belle aux Pyrennées, au massif central et a la haute savoie. Une fois de plus la neige fut moins importantes dans la vanoise.
Dans le massif central, on arrive a 25 cm au lioran vers 1300 m et pres de 48 cm au sommet.
Les pyrennées sont tres gatées avec par endroit (Fabreges) pres de 40 cm a 1000 m.
En regle générale on compte 40 cm a 1500 m en haute savoie (49 cm ce matin au plateau des confins) et pres de 90 cm a 2000.
Dans la savoie, on notera tout juste 15 cm a saint martin de belleville, 36 cm a Tignes, 56 cm a valthorens comme a la plagne qui profite d’une bonne exposition.
Quelques températures ce matin et prevues cet ap :
Le lioran : -6.1°, -2°
Tignes : -7.3°, -5°
La clusaz : -4.3°, -1°
Saint Etienne de Tinée : -6.8°, -1°
Aujourd’hui mardi, le ciel gris concerne tout les massifs de l’est et dépose quelques flocons vers 800 m en moyenne, toutefois il pourrait neiger ers 500m dans les vallées encaissées des Alpes (Maurienne) et 300 cm dans le massif central en soirée. Les quantités resteront faibles.
Néanmoins il pourrait neiger de maniere continue dans les pyrennées occidentales vers 900 m.
Demain mercredi, c’est une journée de transition avant l’arrivée d’un perturbation sur la France. Ciel voilé lae matin dans les Alpes puis de belles eclaircies. En cours de journée les Pyrennees occid seront touchées et il neigera vers 1200 m, les températures mini seront en baisse (-10° vers 2000 m) et les maxi en hausse. En soirée la perturbation abordera le massif central avec de la neige vers 1000 m, elle s’evacuera tres vite poussé par un flux de nord et ne donnera que des nuages sur les massifs de l’est.
Jeudi, nouvelle degradation par l’ouest (derniere perturbation) plus ou moins active, il neigera des le matin vers 1500 m sur les pyrennees, a l’avant de la perturbation le vent s’orientera au sud, et cette douceur relative fera augmenter la limite pluie neige vers 1700 m dans les pyrennes 1300 m dans le cantal, en fin d’apres midi, le courant de nord s’accentuera vers la poussée d’une dorsale sur l’atlantique, il neigera sur ces meme massifs vers 500 m (de maniere abondantes sur la messif central et les pyrennees), en soirée, la perturbation de moindre activité se heurtera aux hautes pressionscontinentales, il neigera faiblement en savoie vers 900 m puis 400 m dans la nuit. Les temperatures mini seront en hausses et les maxis en baisse
Exemple au lioran –1° le matin puis –3° l’ap.
Vendredi, la perturbation se desagrege face aux flux anticyclonique scandinave, un « Moscou / Paris se met en place sur la France » avec une nouvelle baisse des températures. La perturbation laissera encore quelques averses sur tous les massifs vers 400 m et parfois meme en plaine en Auvergne. L’apres midi le ciel se degage. Une cyclogénèse méditerranéenne est a surveiller, elle pourrait entrainer des retours actifs sur les Alpes du Sud et la Corse, il pourrait donc a nouveau neiger de maniere adondante sur les massifs meridionaux vers 700 m.
Samedi, beau temps sec sur tous les massifs, saufs sur les alpes du sud ou il neigera surtout dans l’arriere pays niçois vers 400 m. les temperatures seront froides en montagne isolée . toutefois par inversion thermique il pourrait faire doux dans les adrets de la vanoise ou la neige commencera a s’humidifier. Le matin on pourrait observer des –7 –8 dans les vallees du massif central et des prealpes.
Dimanche, la depression sur la mediterranée se comble. Temperature mini en baisse, maxi en hausse, douceur relative vers 1800 m (inversion).
Je pense mes tendances fiables puisque partagées. Les données enneigement sont issues de l’anena, meteo France, cemagref, et collegues perso…..pas de données issues des offices du tourisme ou pisteurs ou a tignes par exemple ils rajoutent toujours 5 à 10 cm !!!!
inscrit le 20/09/02
2528 messages