Oh que non malgrè la victoire Francaise , il n’était pas agréable de regarder la coupe du monde de ski à Val d’Isere, meme si les cameras évitaient de le montrer, la neige manque cruellement dans les Alpes du nord.
Les tendances météo sont tres incertaines de ce fait je n’ose pas m’aventurer dans une prevision par jour, nous sommes toujours dans une zone de conflit entre un thalweg sur l’atlantique et une dorsale sur l’Europe de l’est, l’humidité et la douceur devraient concerner nos massifs une bonne partie de la semaine prochaine.
Au journée, ce fut une agréable journée de ski au lioran avec 4° à 1000 m et 42 cm de poudreuse a 1800 m
+2.3° à Tignes (25 cm)
+1.8° a la Plagne avec 39 cm pour la premiere journée d’ouverture
+2.1° a piau (185 cm)
+3.1 a Risoul (NC)
Des demain , une grande douceur s’installera sur l’ensemble de nos massif avec l’arrivée d’une perturbation oceane qui donnera un peu de neige sur le cantal vers 1600 m demain matin pluie ensuite, les alpes sont envahies par les nuages, mais les pluies ne concernent que les bauges et la chartreuse ou il neigera des 1500 m. l’apres midi, de belles eclaircies apparaitront avec des maxi en hausse partout avec en savoie +6° a 1000 +2 à 2000. dans les Alpes du sud, et les pyrennées les eclaircies nocturnent occasionneront de bonne gelées mais l’ap sera doux en montagne.
Mardi et Mercredi, les journées se ressemblent avec une importante nebulosité des pyrennées aux vosges, l’activité pluvieuse ne concernera que le pays basque et le Bearn, le Cantal. La douceur aura raison de la neige des volcans qui devrait vite fondre, dans les pyrennées les grosses quantités garantiront la pratique du ski malgres la douceur. Il ne gelera pas en dessous de 1600 m.
Les alpes ne devraient essuyer que des passages nuageux sans grande activités, l’isotherme 0° pourrait froler les 2800 m durant ces deux jours. Avec une fonte du peu de neige en dessous de 2300m.
Dans la soirée de mercredi une perturbation plus active pourrait envahir les alpes et donner un peu de neige vers 2200 m.
Apres jeudi, les modeles perdent la tete, la nebulosité pourrait faire baisser les températures, un nouvel épisode cevenol est a craindre ainsi que de fortes pluies sur les alpes du sud (on peut esperer de la neige vers 1500 m)
Je suis desolé, ce temps me fais chier autant que vous, alors pour mon ski j’ai réservé au nord de l’Oural (lol)………….je reste a votre dispo……en esperant avoir de meilleurs news.
En ce qui concerne la saison, je crains que pour les massifs nord alpins et les vosges. Mais qui sais.
inscrit le 20/09/02
2528 messages