Nous somme toujours en conflit entre une zone de dorsale située sur la scandinavie et un bas géopotentiel sur le proche atlantique désireux de nous faire parvenir un flux doux et humide provenant du sud. Pour les prochains jours c’est le soleil qui l’emportera sur les massifs de l’est, il faudra aller dans les pyrenées pour voir la neige tomber. La depression nous fera parvenir seulement sa douceur qui gagnera les Alpes de manière inquiètante. La douceur prévue il y a quelques jours va donc nous concerner mais avec quelques jours de retard. Nous ne devrions pas connaître de chutes de neige avant noel. L’épisode neigeux des derniers jours dans les alpes, est venue reblanchir un peu le tout mais l’epaisseur reste quand meme faible en dessous de 2200 m mais on a connu pire.
Aujourd’hui a 14h
Le Lioran 00 / 05 / 40 +3.2°
Tignes : 45 cm +1.2°
Saint Etienne de Tinée 40 cm +3.6°
Marcenat +5.1°
Laruns : +8.1°
Piau : 180 cm +1.6°
Alpe d’Huez : 65 cm +2.2°
Pic Blanc : NC -6.2°
Demain, une perturbation tentera d’arriver sur le sud ouest, sans grande conviction avec des pressions de 1020 hPa sur le massif central et 1025 hPa sur les Alpes. Elle donnera quelques bruines sur le pays basque. Apres la dissipation de l’humidité résiduelle dans les basses couches < à 1500 m, c’est l’impression de beau temps qui l’emportera sur l’est. Le massif central fera transition avec un ciel couvert sans precipitations. Les minimales seront en baisse la ou il y aura des eclaicies nocturnes
Vers 1000 m dans les Alpes -3° puis +6°
Massif Central -1 / +7
Pyrennées centrales -2 / +5
Vosges / Jura -4 / +3
Les maximales seront donc en tres nette hausse, il ne gelera pas l’apres midi a 2000 m
Vendredi tres peu dévolution , on reprend les memes et on recommence avec quelques gouttes sur me massif central, les temperatures seront stables.
Samedi et dimanche marque le renforcement du flux de sud ouest avec l’arrivée de precipitations plus importantes sur l’ouest, elles seront plus faibles sur le massif central et inexistantes sur les massifs de l’est. Une extrême douceur devrait nous concerner, sur les Alpes, on dépassera au meilleur de la journée les 11° a 1000 m et les 6° a 2000.
La situation semble un peu plus fiable que les journées precedentes mais reste a confirmer.
La douceur se fera ressentie sur le manteau neigeux, les pyrenées et alpes du sud, resteront privilégiées pour ces vacances de noel, les importantes quantités diminuront les effets du redoux. Dans la massif central on ressortira les vtt, et dans les alpes du nord , c’est loin d’etre catastrophique mais aussi loin d’etre encourageant. Notons qd meme que valthorens a enfin depassé les 75 cm, tignes les 40 cm et la plagne les 60 donc on a vu pire. Le criterium de la premiere neige avait jadis etait annulé ce ne fut pas le cas cette année.
inscrit le 20/09/02
2528 messages