Je pense que je vais pas me faire des amis en publiant ce bulletin, mais bon ce sont les aléas de dame nature. Je lence un « carton rouge » personnel à Météo France qui sur internet, sur les répondeurs n’hésite pas à rajouter quelques centimètres sur les hauteurs de neige et a enlever quelques degres pour appater le clients curieux de la météo avant ces vacances de noel. On sait que c’est l’habitude des offices de tourisme, mais cela devient monnaie courante pour les prevision météo. Attendons de voir le bulletin neige de TF1 qui ne devrait pas tarder, on nous dit pas les chiffres que les stations ont verser a la chaine pour dire qu’il y a de la neige……… ;bref….cela dit il y a un article sur l’enneigement sur le site de meteo France………il reste assez criticable.
L’anticyclone situé sur la scandinavie se decale lentement mais surment vers l’est, les pressions sont encore de 1015 hPa (reduite au niveau de la mer) dans le massif central et de 1022 sur la façade est.
Les isohypses se resserrent sur l’atlantique et laisse apparaître un profond thalweg sur l’Espagne engendrant un flux de sud a sud ouest sur la France d’une extreme douceur. Les perturbations associées sont de fable activité et ne concerneront que les Alpes et l’ensemble des massifs de l’est des lundi soir (pratiquement sur)
Aujourd’hui, les massifs sont partout degagé, après la fraicheur matinale (-3° au lioran, -6°0 a Chamonix, -5.6° a Tignes, -5.1° a Auron…..), les températures se radoucieront considerablement sur les versants du soleil avec a 1000 m, 6° dans le massif central, 5° dans les alpes, 2° dans les massifs du nord est.
Le ciel se couvre en soirée sur les pyrennées et sur l’ouest du massif central, on observera des precipitations sur le pays basque avec de la pluie a tous les niveaux.
La station du cemagraf relevait ce matin sur le glacier de sarenne une tc° de -8.6° a 9h avec 169 cm de neige.
Demain jeudi, la nébulosité gagne l’ouest de la France, tout comme la douceur la perturbation se heurte au champ de haute pression et ne parvient pas a dépasser la vallée du rhône, les alpes gagnent quelques degrés.
Les minimales proches de 0° a 1000 m dans le massif central descendent a -3° dans les alpes du nord, -1 au sud, -6° dans les vosges. Les maximales seront de 7° a 1000 m dans le massif central, 6° dans les alpes (nord et sud auront une masse d’air assez semblabe). Les pyrenées auront quelques gouttes et ul faudra monter bien haut pour voire les flocons.
Vendredi, le flux de sud s’oriente au sud ouest avec un renforcement de son activité, une perturbation bien organisée accoste l’ouest, le massif central avec quelques pluie à tous le niveaux, le ciel se charge en soirée sur les alpes et les pyrenées, les vosges et les Alpes du sud reste a l’eccart et beneficie d’une fracheur matinale le lendemain grace aux eclaircies nocturnes, en moyenne, seules les vosges offriront des gelées a 1000 m.
Samedi, la perturbation arrive a l’est de maniere tres atténuée, elle delivre des petites pluies discontinues, sur les bauges, la chartreuse et le vercors, les flocons tourbillonneront vers 1500 m en matinée et la liite remontera vite vers 1800 voir 2000 m., les minimales seront stationnaires et les maxi en legere hausse.
Meme si l’echeance est longue, de dimanche a mardi, le temps semble perturbé dans un flux de sud ouest perturbé, avec une depression au large de l’Espagne. La douceur s’accentuera au fil des jours, c’est seulement a partir de lundi soir ques des pluies significatives concerneront les alpes. Les massifs meridionaux resteront un peu a l’eccart. On ne parlera presque pas de neige, car les modeles tel que je les observe me permette (tout comme a certains professionnels) de prevoir une limite tres haute, certainement au dessus de 2700 m dans les pyrenées avec de breve oscillations le matin, dans les alpes entre 2400 et 2600 m. et pourquoi pas de maniere ponctuelle et locale vers 2100 m.
Il est désormais certains pour ceux qui veulent skier a noel dans les alpes du nord, il n’y aura pas de neige en dessous de 1500 m peu entre 1500 et 2000, correct mais sans plus entre 2000 et 2400, raisonnable au dessus. On ne parlera plus de neige dans le massif centrale excpté sur les cretes, les pyrenées et les alpes du sud s’en sortiront avec de bons cumuls suite au recentes chutes. Pour les vosges, on attend le flocon……..
Il y a des bulletns ou vraiment J ESPERE ME TROMPER. Helas ce dernier semble plus fiable et partagé que les precedents. Toutefois on peut esperer une douceur moindre et une limite vers 2100 m mais avec tres peu de neige. Histoire a suivre.
inscrit le 20/09/02
2528 messages