Plusieurs réflexion on été faites au sujet des bulletins météo et de la situation actuelle je devais donc y repondre serieusement. Mes sources de prevision sont essentiellement les images radars et les temperatures des differentes couches atmosphériques de 0 à 5560 m (geopotentiel). Les données observées sont celles des observateurs meteo France, donc données fiables. En aucun cas je prends les donnees des offices du tourisme et des services des pistes et vous savez pourquoi.
Le deuxieme point concerne les termes, quand on parle, de manque de neige, je ne fais pas reference aux conditions de ski et autre aspect commercial. Je parle dans un point de vue climatologique. Ainsi il est vrai qu’a val d’isere pour ne citer que cet exemple, on peut revenir skis aux pieds, grace a la neige de culture produite qd il a fait assez froid et a l’entretien du domaine (pistes preparées tassées etc…), mais d’un point de vue clim il n’y a quasiment pas de neige par rapport à la normale (sur trente ans), la situation est meme inquietante par rapport aux moyennes sur 50 ans pour un 24 decembre.
La neige est absente en dessous de 1600 m dans les savoies, il devient significatif vers 2000 m en haute savoie et beaucoup plus faibles en savoie.
Les causes de ce phénomène sont diverses : d’une part ce type de radoucissement brutale n’est pas exceptionnel, on sait que le vent de sud est chaud. Toutefois, il faut d’avantage s’interesser a l’indice de la NAO.
L’année passée noel avait été peu enneigé, mais les températures de debut decembre avait ete suffisament froide pour maintenir le faible manteau neigeux et fabriquer de la neige artificielle.
Cette année les precipitations sont au dessus des normales calculées sur 30 ans, ce sont les températures douces qui posent probleme.
En prenant comme exemple Saint Michel de Maurienne ou j’ai des données depuis 1946, l’equation de la courbe de tendance des moyennes annuelles est :
y = 2,2601e-0,0006x
bref pas de gros rechauffement en revanche la courbe est nettement plus pentue a la hausse si on prend les 30 dernieres années :
y = 1,7191e0,019x
donc sur la savoie, les températures moyennes annuelles sont sans cesse en hausse depuis 1970 environ (test d’homogeneite stat). A saint michel de maurienne la moyenne de 1998 est de 1.5° superieure a 1970 ce qui est enorme, le meme phenomene est observé a val d’isere.
Ces tendances montrent des phenomenes ponctuelles, les refroidissement sont de plus en plus courts semble t’il.
Ce que nous connaissons aujourd’hui n’a rien d’exceptionnel, mais il semble que cela se produise de plus en plus souvent. En revanche les derniers moyennes montrent que les mois d’avril et mai dont plus frais. Il y a un certain equilibrage qui s’opere meme si la tendance est qd meme au rechauffement dont l’origine peut etre aussi bien naturel qu’anthropique. Toutefois pour terminer nous avons encore de beaux hivers devant nous enfin je l’espere inutile de s’alarmer sur des suppositions.
Si vous voulez des données sur de longues series de données no pb.
inscrit le 20/09/02
2528 messages