michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

L’hiver serait il arrivé ? enfin nous sommes de retour à un temps et a des températures normales pour la saison. Il a neige aujourd’hui sur pas mal de region au nord de la loire et meme ici à Tours (37) ou elle tient au sol.
Pour les trois prochains jours ne devrions pas connaître de forts episodes neigeux en plaine. Le gros des chutes est actuellement sur les Alpes ou il neige abondamment jusqu'à basse altitude, ceci devrait se poursuivre jusqu'à demain matin tout comme dans le massif central et les pyrenées.
Les quantités de neige fraiche durant ces dernieres 24 heures sont tres irrégulieres, sur les vosges, la couche recouvre a peine les herbes, dans le massif central, la couche devient propice a la reouverture de certaines pistes, pas d’exces dans les pyrennées et dans les alpes la part belle est pour la haute savoie et surtout les aravis 35 cm de fraiche ce matin a 10h00 à 1850 m !

Si on fait un petit tour des stations de mesures (FIABLES et RECONNUES) et non pas les mesures des offices du tourisme on releve durant ces dernieres 24 h, hier 18h a aujourd’hui 18h

Le lioran 15 cm, tignes 46 cm, valthorens centre 58 cm, la plagne centre 55 cm, val d’isere 26 cm, la clusaz 48 a 1850 m

Les chutes sont actuellement abondantes de l’auvergne aux savoies mais egalement sur les alpes meridionales, demain matin les quantité de fraiche en cumul pourront atteindre 70 cm a 2000 m sur les aravis et le beaufortain.
Toutefois, les valeurs restent tres nettement difficitaires en dessous de 2400 m en savoie, 1800 m en haute savoie. Il commence seulement a neiger en basse vallée.

Demain matin il neigeotera encore un peu partout sur les massifs jusqu’en plaine, il fera surtout tres froid malgres les elaircies de l’apres midi avec à 1000 m

Massif central : -11° puis -6°
Alpes nord : -8° puis -4°
Alpes sud : -6° puis -4°
Pyrenées : -7° puis -3°
Vosges : -9° puis -6°

Lundi, le temps sera variable mais majoritairement ensoleillé sur les relief de l’est, les nuages deviendront menacant en soirée sur le massif central et les pyrennées s’accompagnant d’un leger redoux, les flocons tomberont des 800 à 1000 m maximum
Le Lioran : -4°/ 0°
La clusaz : -9°/ -5°

Mardi les nuages concerneront le massif central et les alpes, apportant de la neige en moyenne montagne > à 1000 m les eclaircies reviendront assez vite tout comme le froid
A partir de mercredi il semblerait que l’on puisse plonger dans des conditions anticyclonique avec un froid sec dans un flux d’est. Les pyrennées pourront etre chatouillées par une perturbation atlantique avec de la neige a tres basse altitude. Sur les autres massifs, l’isotherme 0° sera en plaine
Tendance a confirmer avec un certain manque de precision, c’est sur les canons a neige vont se donner a fond, mon karcher aussi, -3° atours en ce moment

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
possible perturbation neigeuse mercredi concernant le nord de la loire.......histoire a suivre, enfin c''est ce que je vois sur le radar
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
sur les vosges ca suffit a peine a recouvrir l'herbe?

comment ca ce se fait que le Markstein (sur) et le Grand-Ballon (peut-etre) ouvriront demain? surement pas a cause des canons ca c'est sur!!

a 1200m il y a plus de 20 cm de neige bien compacte et humide, plus de 40 a 1300 (je sais les hauterus de neige que je fournis sont exagérées, pasque je bosse en station et parce que je suis enthousiaste)

Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
question conne, ca marche avec un karcher ?

sinon, merci pour ces bonnes nouvelles

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://www.meteo.fr/espace_clients/1041706289915_-5902359901336587623/

excuse alsace rider, je ne suis pas au courant de tout, mes donner sur les vosge ne daten t que de ce matin tient va voir ca c'est unique c'est cadeau

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
http://www.meteo.fr/espace_clients/1041706365985_1211438748768223579/ dernier cadeau pour excuse
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
si je capte bien ton animation ca veut dire qu'il ya une partie active de perturbation actuellement sur la loraine et que ca va venir cette nuit? parce que la il ne neige plus depuis 16h environ et il en faudrait encore un peu pour pouvoir ouvrir demain. ça dit quoi alors?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tu as tout compris alsace rider...patience tu peux encore compter sur 15 à 20 cm vers 1000 m en debut de nuit
alors elles te plaisent mes images??

L’incertitude des tendances a partir de mardi est importante, pas de douceur en vue ca c’est sur, mais une imortante degardation se dessine pour le massif central , les pyrennées et les alpes du sud. Le contact entre une masse d’air froide et le flux de sud ouest doux pourrait provoquer d’importante chutes de neiges jusqu’en plaine sur ces regions, ce ci est une tendance mais qd on voit la reserve sur l’atlantique c’est impressionnant

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
merci chef , donc demain ski au grand-ballon!!!

et au pire aprem au markstein si on ouvre pas

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
avec un karcher, ca a marcher qu'une fois il faisait -9°,
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Je profite de ce post pour dire que je recherche une image radar des précpitations de la partie Est de la France; par exemple la même que celle ci-dessus, mais pour les alentours de Macon quoi...

Ca se trouve?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais enfin quand je dis est, c'est est du centre quoi, vous aurez compris!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est payant sur Meteofrance?? Eh ben bravo!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et oui service payant.....
reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Salut !
Le Vercors est un peu oublié non ?
Ici, à St Nizier, on doit pas dépasser les 2 cms.
On verra demain matin...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Michael un retour d'Est est-ilpossible sur les alpes du Sud(à partir de briançon) pour la semaine à venir?
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass