Excusez moi pour avoir mis deux fois le meme bulletin
Nous sommes comme je le disais hier toujours sous un couvercle anticyclonique, mais celui ci semble perdre de la vigueur plus rapidement que prevu en tout cas sur la facade ouest de la France. Une dorsale semble aussi se dessiner sur l’atlantique et engendrer un flux perturbé d’ouest a nord ouest sur le pays a partir de dimanche.
Aujourd’hui, seules les vosges ont encore la tete un peu dans les nuages ailleurs le soleil brille des pyrenées aux alpes alors qu’en dessous de 1200 m des brouillards peuvent persister dans les vallées les plus encaissées. Ce maton on relevait à 8h
-1.2° au lioran
-5.3 a la clusaz
-7.1 à tignes
-5 a piau
cette apres midi, les temperatures offriront des valeurs conformes aux normales avec dans les alpes +6 à 1000 m ; +4 vers 2000
Demain vendredi, le ciel est couvert sur tous les massifs des le petit matin, mais avec des pressions encore elevées (1030 hPa) le voil se dechire vite et laisse apparaître un beau soleil.
En l’absence d’eclaircies nocturnes il ne gelera pas fort, -1 a 1000 des alpes aux Pyrenées, plus froid sur les vosges avec -5°,
L’apres midi sous le soleil les temperatures grimperont sensblement avoisinant dans les alpes 7 a 1000 5 a 2000 et 0 à 3000.
Samedi le temps change, une perturbation tres attenuée penettre dans le pays et se bloque a la hauteur du massif central deversant quelques gouttes ou flocons a basse altitude, sur les massifs de l’est c’est encore une belle journée. En soirée le ciel se couvre, une perturbation plus active vient renforcer la permiere annoncant un temps perturbé pour dimanche. Les temperatures seront en hausse.
Dimanche, journée maussade des pyrenées aux alpes, passage d’une perturbation avec beaucoup de nuages et tres peu de pluie, cependant l’activité sera plus dense sur le massif central ou il neigeottera des 1000 m. les alpes seront bien couvertes mais seules les prealpes verront quelques gouttes ou quelques flocons vers 1300 m. les alpes du sud seront a l’eccart du systeme perturbé ainsi que les vosges.
Temperatures extreme 1000 m
Alpes nord -1/2
Alpes du sud -5 / 4
Vosges -5 /0
Massif central -1/1
Pyrenées -1/2
Lundi, arrivée d’une nouvelle perturbation plus active pouvant donner precipitations continue des pyrenées aux vosges avec une limite pluie neige tres heterogene
De 1400 m sur les pyrenées, 1200 sur le MF et 800 sur les vosges. Il faudra attendre la soirée pourque les pluies moins marquées abordent les alpes. La haute savoie et les prealpes seront privilégiées avec des flocons vers 1300 / 1500 m, la savoie et l’isere resteront en marge avec juste quelques flocons. Les eclairicies seront dominantes dans les alpes du sud.
Dans la nuit la perturbation concernera toutes les alpes, avec une activité qui se renforce sur les massifs en bordure du rhone, il neigera vers 800 à 1000 m.
Mardi mercredi, passage de perturbations dans une ambiance plus fraiche, il neigera dans le massif central de maniere soutenu sous les averses, moins dans les alpes ou encore les bauges au chablais seront des massifs recevant le plus de precipitations.
Une tendance qui demande confirmation.
inscrit le 20/09/02
2528 messages