Le temps se calme petit à petit en particulier sur les pyrenées ou de belles éclaircies apparaissent des ce matin ainsi que sur le Alpes ou quelques flocons sont encore possibles jusqu'à la mi journée. Après une longue période dépressionnaire de nord c’est un courant anticyclonique oceanique qui devrait prendre la relève pour une durée assez longue. La situation est encore confuse puisque un réel conflit existe entre une dépression sur les îles Britaniques pouvant nous apporter encore un flux de nord perturbé et l’anticyclone des Açores qui gagne nos régions. L’ensemble des modèles européens montrent que l’anticyclone devrait l’emporter.
A l’aube des vacances scolaires, les médias et les offices de tourisme n’hésitent pas à parler d’enneigement exceptionnel en particulier sur les Alpes, ceci est vrai surtout a basse altitude, sinon le manteau reste banal, 140 cm à Tignes ce qui est tout à fait normal, 143 à Valthorens.
En revanche on apprécie les 98 cm de la Clusaz et les 360 a Balme, 340 cm au Pic Blanc. Dans le massif central, c’est la fête, l’enneigement reste hétérogêne en fonction de la position du point de mesure vis à vis du vent :
Notons que le massif central connaît, lui, un enneigement tout à fait remarquable assurant comme ailleurs les vacances de février
A 8h
Le Lioran : -9 110/150
Super Besse : -10 130/140
Mont Dore : -8 150/250
Dans les Pyrenées, les valeurs sont impressionantes avec 250 cm à Piau avec –9°, on dépasse facilement en moyenne des 3 m a 2400 m sur les Hautes Pyrénées.
Aujourd’hui, le temps devient de plus en plus ensoleillé seules les Savoies observent quelques flocons résiduels jusqu’en plaine mais n’apportant plus de quantités significatives, les maximales à 1000 m sont de –3 sur le massif central, -2 sur les pyrenées et alpes (nord comme sud), -4 sur les vosges et le jura
Vendredi, une perturbation tente d’envahir nos massifs, mais les pressions sont élevées, l’impression de beau temps domine, toutefois en soirée des nuages envahiront l’Auvergne donnant de possibles flocons sur le Sancy. Avec les éclaircies nocturnes, les minimales accusent une baisse mais les maxi seront en hausse.
A 1000 m
Vosges : -8/-3
MC : -9/-2
Alpes du nord : -7/+1
Alpes du sud : -5/+3
Pyrénées : -7/0
Samedi, la perturbation progresse peu et laisse meme la place à un temps ensoleillé sur les Pyréneses le massif central les alpes et le jura, seules les vosges sont dominées par les nuages en soirée, des flocons sont possible en petite quantité vers 900 m. le courant océanique se fait de plus en plus marqué, les températures en plaine comme en montagne sont conformes aux normales saisonnieres et gagnent 2° en mini comme en maxi par rapport à la Veille.
Dimanche,
La perturbation s’enfonce à nouveau mais se désagrege au contact des hautes pressions, seul le nord du massif central, les vosges sont sous les nuages mais sans aucune activité, le soleil domine sur les autres massifs et l’ambiance est agréable en adret ou la neige commencera a s’humidifier
A 1000 m
Vosges : -4/+3
MC : -3/+2
Alpes du nord : -4/+5
Alpes du sud : -3/+5
Pyrénées : -3/+4
Lundi une nouvelle zone pluvieuse se montre sur le nord ouest du pays, mais elle est rejetée par les hautes pressions sur les iles britaniques, seules les vosges et le massif central conserve un voile du nuage limitant la progression des temperatures, ailleurs le soleil domine, dans une ambiance de plus en plus douce, il fera bon bronzer sur les skis, le flux vire au sud ouest et apporte de la douceur dans la vallée du rhone.
A 1000 m
Vosges : -4/+5
MC : -3/+3
Alpes du nord : -3/+7
Alpes du sud : -2/+8
Pyrénées : -3/+6
Mardi et Mercredi, l’anticyclone s’installe tres nettement sur la France avec des pressions de plus en pus élevées dépassant parfois les 1035 hPa, l’ambiance douce est de plus en plus marquée, la neige fondera tres nettement sur les pyrenées, le massif central et surtout sur les alpes ou les gelées matinales seront les moins fortes avec l’inversion thermique, le niveau des cours d’eau sera a surveiller, cette prevision semble se vérifier
A 1000 m
Vosges : -2/+5
MC : -3/+5
Alpes du nord : -1/+9
Alpes du sud : -2/+10
Pyrénées : 0/+7
Previsions des temperatures d’apres les modeles suisse à 2000m
ALPes du nord : -2/+6
Alpes du sud : -1/+6
inscrit le 20/09/02
2528 messages