michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,
Heureusement que la neige est tombée en abondance debut fevrier, les temperatures sont sans cesse en hausse et le seront encore. L’anticyclone continental situé sur l’est de l’europe est trop bas de ce fait il nous amene un flux de sud tres doux et sec. Toutefois une petite goutte froide d’altitude engendre un temps perturbé et frais sur les pyrenées orientales et les cevennes. Ailleurs c’est le soleil qui domine. Dans le sud des alpes le vent est de sud est à est et completement de sud sur les alpes du nord, une fois n’est pas coutume, il fait plus froid sur les Alpe du sud.

La neige se transforme et devient dangereuse meme dans les bas massifs comme le drame récent avec la mort d’un moniteur dans le cantal. Les personnes intelligentes éviteront le hors piste sans difficultés. La fonte des neige s’est amorcée dans les Alpes en dessous de 1800 m, en dessous de 1000 il ne reste plus grand chose et en versant sud de la maurienne il faut monter assez haut, en altitude la neige se tasse il y a moins d’1 m desormais a tignes. Il fait également tres doux dans le massif central mais au dessus de 1100 m l’enneigement reste correcte comme sur les pyrenées. Dans le nord est le froid matinal maintient la neige.

La fonte devrait s’accentuer partout la semaine prochaine avec la hausse des temperatures, aucune perturbations ne parviendra a changé ce type de temps, ou peut etre en toute fin de semaine.
Hier apres midi : +5.3° à tignes ; +7.1° a la clusaz, +4.9° au Lioran

Mardi, le ciel est bleu du levé au coucher du soleil des vosges aux alpes du nord, avec des temperatures tres douces en journée. Des pyrenées orientales aux alpes du sud, le temps sera couvert avec des remontées mediterranéenne, il neigera un peu entre 1200 et 1700 m ; sur le massif central le ciel sera voilé a l’approche d’une perturbation oceanique sans consequences

Extreme a 1000 m
Vosges : -5/+4
Massif central : -3/+4
Alpes du Nord : -5/+8
Alpes du Sud : -1/+4
Pyrenées : -2/+6

Mercredi / jeudi, le ciel se degagera sur le sud apres une nuit pluvieuse et neigeuse vers 1200 m des cevennes au mercantour, la perturbation oceanique se morcellera face aux hautes pressions elle donnera tout au plus des flocons vers 1300 m sur le massif central. Grand beau temps a l’est ou l’on atteindra les 10° a 1000 m dans les alpes.

Vendredi, l’anticyclone pourrait s’affaisser vers le sud et occasionner un flux d’ouest perturbé, les précipitations devraient revenir sous forme de neige en moyenne montagne, mais les pluies s’arreteront sur le MC, les hautes pressions persisteront sur les massifs de l’est.

3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Faut que la neige devienne de la soupe comme ça on peut faire des tremplins et retomber en douceur alors que la c'est une neige "couteuse" qui ne peut pas s'assembler : c'est le meilleur moyen de se casser une jambe à la retomber...

Bon si il pouvait reneiger à la place que ça fonde se serait mieux mais ce n'est pas dans les prévisions.

SALUT

zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
soyons optimiste : moi je parie qu'il va neiger grave a partir du 9 mars, date a laquelle se finissent les vacances scolaires
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
Ca veut dire pas de ski la semaine prochaine. SI ça continue à fondre, on ira plutôt se promener à pied que de monter au Grand Mont. Misère quand on skie une semaine par an dans le Beaufortain(ou presque). Heuresement que j'avais pris des réserves.
J'espère qu'il en restera un peu. Les parigos ont tout manger et le soleil finit de dévorer.
gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
>en versant sud de la maurienne il faut monter assez haut
j'etais hier au grand arc (face sud), on part sans probleme du parking apres montsapey a 1250m; retour a la voiture vers 13h30, le bas etait tres transforme, il n'aurait pas fallu arriver + tard je pense
pour l'instant, c'est bon, mais a ce rythme, il va bientot falloir chausser + haut...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
AY AY AY AY AY

Je pars le 29 pour une semaine dans les dolomites!!!
On m'a déjà pourri ma semaine à Serre-Che l'année passée (pas besoin d'expliquer pourquoi...), puis mon mois de janvier/début février (genou...)
Et là encore?? Le sort s'acharne sur moi!!!!!!!!!!!!!!!
C'EST PAS JUSTE!!!

broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
pour les pyrénéen une petite de petites chutes de neige local sont annoncé.... Wait and see la saison n'est pas finit
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Plusieurs sources météo changent de cape, l'anticyclone s'emble céder la place à des perturbation venant de l'ouest pour la fin de semaine.....
Aller Adieuuuuuu
Va t on récuper ce que les USA ont reçu....
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Vous m'avez l'air bien déprimer les gars. Perso, j'ai fait une petite rando jeudi du coté de vars et je peut vous assurer que dès qu'on prend la peine de marcher en rando pour aller trouver des valons nord abrités du vent, en sous bois la neige est super (50 cm de poudre). C'est vrai que sur piste ça craint un peu mais bon, qui s'ammuse encore à rester sur piste ?
De toute façon pour moi la saison est terminée mais bonne neige à ceux qui continue à skier.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais maintenant ça va encore mais après une semaine avec un isotherme >2000m qu'est-ce que ça va être? D'autant plus que c'est bas où je vais...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[du 0°]
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Au pire, après le temps du ski viens celui de l'alpinisme
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
attendons,y'a du bon qui arrive la semaine prochaine
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouais faudrait que ça s'dépêche un peu c't'histoire pask dans 2 semaines j'y serai plus...
M'enfin attendons de voir...
'Facon ce sera jamais pire que l'année passée!!
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
moi j'en veut plein, d'la bonne, d'la fraiche...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je vois pas ou est le bon, les gradients ne sont pas serrés,
désolé
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
m'en fous je suis plus la
il peut faire chaud maintenant, comme ca je serai pas degoute

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Faut quand même pas dramatiser il reste beaucoup de neige et le temps quelle fonde se serat la fin des vacances
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Michael > ce sont des prévisions jusqu'au 06 mars ! tu ne crois pas que les gradients peuvent se resserer d'ici là ?!!
Les prévisions à 12 jours, (tu le sais mieux que moi), ce ne sont surement que des grandes tendances...
Je ne pense pas que la situation au 6 mars sera celle qui est prévue aujourd'hui...
Pour moi, je ne retiens que le fait que l'anticyclone va se faire sortir...
si cela se confirme, c'est déjà pas mal non ?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les hautes pressions devraient se maintenir sur l'est
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Bon bon.. ok... je vais me recoucher...
Le Chamoniard Volant
Le Chamoniard Volant

inscrit le 26/05/02
381 messages
Hey Michael,
A quand la prochaine dépression, le retour du froid et les prochaines chutes sur le 73-74 & 38 ???

Sans doute semaine proch à partir du 1er Mars ?

Please

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le bon etait sur le run de hier soir,y prevoyaient une belle depression sur la mer du nord,mais c plus du tout ca.on aura espere au moins une soiree...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass