Heureusement que la neige est tombée en abondance debut fevrier, les temperatures sont sans cesse en hausse et le seront encore. L’anticyclone continental situé sur l’est de l’europe est trop bas de ce fait il nous amene un flux de sud tres doux et sec. Toutefois une petite goutte froide d’altitude engendre un temps perturbé et frais sur les pyrenées orientales et les cevennes. Ailleurs c’est le soleil qui domine. Dans le sud des alpes le vent est de sud est à est et completement de sud sur les alpes du nord, une fois n’est pas coutume, il fait plus froid sur les Alpe du sud.
La neige se transforme et devient dangereuse meme dans les bas massifs comme le drame récent avec la mort d’un moniteur dans le cantal. Les personnes intelligentes éviteront le hors piste sans difficultés. La fonte des neige s’est amorcée dans les Alpes en dessous de 1800 m, en dessous de 1000 il ne reste plus grand chose et en versant sud de la maurienne il faut monter assez haut, en altitude la neige se tasse il y a moins d’1 m desormais a tignes. Il fait également tres doux dans le massif central mais au dessus de 1100 m l’enneigement reste correcte comme sur les pyrenées. Dans le nord est le froid matinal maintient la neige.
La fonte devrait s’accentuer partout la semaine prochaine avec la hausse des temperatures, aucune perturbations ne parviendra a changé ce type de temps, ou peut etre en toute fin de semaine.
Hier apres midi : +5.3° à tignes ; +7.1° a la clusaz, +4.9° au Lioran
Mardi, le ciel est bleu du levé au coucher du soleil des vosges aux alpes du nord, avec des temperatures tres douces en journée. Des pyrenées orientales aux alpes du sud, le temps sera couvert avec des remontées mediterranéenne, il neigera un peu entre 1200 et 1700 m ; sur le massif central le ciel sera voilé a l’approche d’une perturbation oceanique sans consequences
Extreme a 1000 m
Vosges : -5/+4
Massif central : -3/+4
Alpes du Nord : -5/+8
Alpes du Sud : -1/+4
Pyrenées : -2/+6
Mercredi / jeudi, le ciel se degagera sur le sud apres une nuit pluvieuse et neigeuse vers 1200 m des cevennes au mercantour, la perturbation oceanique se morcellera face aux hautes pressions elle donnera tout au plus des flocons vers 1300 m sur le massif central. Grand beau temps a l’est ou l’on atteindra les 10° a 1000 m dans les alpes.
Vendredi, l’anticyclone pourrait s’affaisser vers le sud et occasionner un flux d’ouest perturbé, les précipitations devraient revenir sous forme de neige en moyenne montagne, mais les pluies s’arreteront sur le MC, les hautes pressions persisteront sur les massifs de l’est.
inscrit le 20/09/02
2528 messages