Dans 10h, un petit coup de fil... si oui, direction glacier ... sinon, auditoire de physique
du mercredi, 2 avril 2003, 18:30 heures (www.slf.ch)
Danger marqué d'avalanches dans certaines régions
------------------------------------------------------------------------
Situation générale
Mercredi, un front froid a traversé les Alpes marquant ainsi le retour de l'hiver. Au nord de l'axe Rhône-Rhin et dans la région du Gothard, l'apport de neige varie entre 15 et 30 cm – localement il atteint même 50 cm. Au sud de cet axe, la hauteur de neige fraîche est inférieure à 15 cm. Le passage du front froid était accompagné d'un vent fort; ailleurs, le vent était plutôt modéré de secteur nord-ouest. Les températures ont chuté de près de 10 degrés pour se situer aux alentours de moins 6 degrés à la mi-journée à 2000 m. Les vents forts ont donné lieu à la formation de nouvelles accumulations de neige soufflée. Il n'y a cependant pratiquement pas eu de déplacements de neige ancienne. La neige fraîche et la neige soufflée recouvrent une couverture de neige ancienne très irrégulière. Le danger d'avalanches est en conséquence très variable sur de petits espaces. En dessous des couches proches de la surface, la couverture neigeuse est encore humidifiée.
Evolution à court terme
Jeudi, il ne neigera plus que faiblement. Sur le versant nord des Alpes et dans le nord des Grisons, on prévoit un nouvel apport de quelque 10 cm. Un vent modéré de secteur nord-est occasionnera la formation de nouvelles accumulations de neige soufflée. Les températures resteront froides avec environ moins 8 degrés à 2000 m.
Prévision du danger d'avalanche pour jeudi
Régions situées au nord de l'axe Rhône-Rhin, régions du Gothard, nord des Grisons, Silvretta, Samnaun:
Danger marqué d'avalanches
Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes chargées de neige soufflée quelle que soit leur orientation, au-dessus de 2000 m environ sur le versant nord des Alpes et au-dessus de 2200 m environ dans les Grisons. Il convient de faire attention aux nouvelles accumulations de neige soufflée. Leur déclenchement peut en effet être provoqué par des adeptes des sports d'hiver et doivent en conséquence être évitées.
Reste du Valais sans le sud de la région du Simplon, nord du Tessin sans la région du Gothard, reste des Grisons:
Danger limité d'avalanches
Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes chargées de neige soufflée quelle que soit leur orientation, au-dessus de 2000 m environ. Les nouvelles accumulations de neige soufflée doivent être contournées grâce à une planification judicieuse des itinéraires de randonnées.
Sud de la région du Simplon et centre du Tessin:
Faible danger d'avalanches
Tendance pour vendredi et samedi
Vendredi et samedi, le temps sera ensoleillé et froid en raison de la bise. Le danger d'avalanches diminuera lentement.
Mik: je sais pas encore... je monterai probablement demain... samedi, faut voir si j'ai beaucoup de boulot ou pas... Mais si j'y suis, dis moi comment te reconnaître.
J'ai des pantalons noirs, une veste Eider grise et un masque Spy Bleu...
quote:
c'est beaucoup trop loin!
Reste plus qu'à espérer que le glacier ouvre demain!
Si c'est ouvert, le meilleur endroit, c'est la combe d'Audon (trace pas trop sur le côté gauche, mais plutôt sur la droite... (c'est nettement moins risqué)).
Pour le reste, ça dépendra surtout des conditions et de l'humeur des "locaux"!
Encore une bien belle journée!
inscrit le 13/10/99
8433 messages