pris sur
www.lameteo.org previs de Fred Decker
Mercredi 2 (fiabilité 79%)
Une perturbation traversera la France pour s'étendre vers la mi-journée de la Vendée et de l'Aquitaine aux frontières de l'est où il pleuvra. La neige s'abaissera à 1100 mètres sur les Alpes et le Jura, 1700 mètres sur les Pyrénées. Le ciel se couvrira autour de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront jusqu'à 80 km/h. Après la pluie, de belles éclaircies reviendront du Val de Loire au Luxembourg, mais des averses prendront ensuite rapidement le relais par le nord, s'accompagnant parfois d'orage, de grêle et de grésil. Le vent de nord-nord-ouest soufflera entre 60 et 80 km/h sur les côtes. Les températures poursuivront leur chute.
Jeudi 3 (fiabilité 75%)
Un ciel chargé avec des averses concernera les régions s'étendant des Pyrénées à la Suisse où il neigera très bas, dès 600 mètres d'altitude, tandis que des orages éclateront de la Provence à la Corse. Le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône resteront épargnés, profitant même du soleil, mais le vent de nord soufflera très fort, jusqu'à 90 km/h. De l'Aquitaine à la Lorraine, de belles éclaircies reviendront, mais un risque d'averses persistera. Sur un grand quart nord-ouest, les averses disparaîtront au profit d'éclaircies de plus en plus larges, surtout sur la Normandie et en Bretagne. Le vent de nord-est rafraîchira franchement l'atmosphère. Des gelées reviendront d'ailleurs au nord de la Loire.
Vendredi 4 (Fiabilité 70%)
Toujours pas mal de nuages au sud d'une ligne Nantes-Bourges-Metz avec quelques ondées, plus fréquentes sur les reliefs où il s'agira de neige dès 600 à 700 mètres et des orages éclateront encore du comté niçois à la Corse. Le pourtour du Golfe du Lion conservera un temps ensoleillé au prix d'un vent violent, les rafales atteignant 80 km/h. Enfin, des côtes de la Manche au Val de Loire, la journée s'annonce ensoleillée, mais fraîche.
inscrit le 28/02/02
3704 messages