Je lache le Tour de France, comme vous l’avez compris je suis comme une majorité de français et passionné de vélo remonter contre la perfusion a 2 roues !!
Bon côté climatologique on dirait que le soleil s’est dopé lui aussi (tien tien encore du jaune), cela fait depuis février 2003 qu’une sécheresse climatique sévie sur l’ensemble de la chaine alpine. Une fois de plus, comme l’été dernier, aucune chute de neige ne fut enregistrée depuis mai en dessous de 2600 m !!!!.
La sécheresse de 1976 avait été toute relative des les savoies et les alpes du sud plus habituées a ce genre de condition. Sur quelques postes météo encore en place, Val d’Isere, la Clusaz, Valloire, les cumuls de juin et juillet sont inférieurs à ceux de 1976 (seulement 28 mm a Val d’ISere en juin !!)
Apres un hiver tres peu enneigé, les conditions en haute montagne sont difficiles et certains specialistes du cemagref emploient le mot de catastrophe pour decrire les conditions des glaciers. En Savoie la moyenne de l’Isotherme 0° fut a 3400 m en juin, 3700 en juillet, il faut monter à 4200 m pour observer un gel continu (3600 m normalement en juin). On ne sait plus si on doit parler de neige persistante, la secheresse hivernale ajoutée a l’estivale n’ont pas alimenté les glaciers et maintenues les névés. Il faut souvent monter à 3500 m pour trouver de la neige continue contre 3200 m en moyenne en periode normale.
A l’exception, dans les pyrénées copieusement enneigées pendant l’hiver, les névés persistent malgrès la chaleur, dans le creux du cirque de Gavarnie le névé persiste toujours à 1700m !!!! et au dessous de 2600 m on trouve des traces de neige comme au dessus du Pourtalet !
C’est bien la sécheresse qui est bien plus grave que les températures, toutefois cela fait deux années de suite qu’il ne neige pas en dessous de 2700 m (souvenons nous de l’été 1996 avec de la neige vers 1600 m et 18 cm a Tignes en plein mois de juillet). La moyenne des températures à 2000 m est de 3° supérieure à la moyenne, et on a souvent dépassé les 14° a 3000 m les 10° a 3500 !!! comme il y a une semaine !
Les modèles pour le mois d’août sont très pessimistes, les analyses sont confirmées par la météorologie avec le retour en fin de semaine de la canicule. Dès jeudi l’isotherme 0° remontera vers 3800m !!! et la -10 vers 5200m
Les glaciers se comportent très mal, on se demande comment ceux de Val d’isere et de Valthorens vont résister, le Glacier du Varet au sommet de l’aiguille rouge est en train de mourir, quand au glacier de Sarenne, celui ci est sans neige. Cette situation a deja ete connu pour ces glaciers de basses altitudes, mais ceux de la Grande Motte ou de la GIrose, plus haut (3400/3600 m), la situation est guère mieux car les bassin d’alimentation sont presque sans neige. Pour la mer de glace, la limite enneigée habituellement vers 3100 m est remontée vers 3700 m, les conséquences s’observeront a l’automne !!
La encore je cite des collègues spécialistes (Luc Moreau), la situation s’accèlère et il faut absolument des hivers enneigé pour que la haute montagne souffle de cette sécheresse !
En basse montagne ce sont les incendies qui menaces comme vous le savez, trop souvent criminel, ces actes sont des crimes contre la nature et en plus tuent des hommes ! j’espère que la repression sera a la hauteur des actes !
Michael
inscrit le 20/09/02
2528 messages