Alors finalement, cet hiver 2002-2003 a été comment ????
si l'on parle au niveau neige pure, c'est la pire saison que j'ai jamais vu au niveau cumuls, du moins dans les vosges, certe il y a eu une grosse chute de plus de 1m en deux jours mais a pars ca presque rien de la saison contrairement aux autres saisons ou il neige plus regulierement avec des petits redoux entre.
en ce qui me concerne ce fut une journee a chier, je n'ai fait de la peuf que deux jours sur une saison, c'est mon chiffre le plus bas depuis que je skie, mazis les deux jours c'était vraiment gavage dans pres d'un metre (exceptionnel dans les vosges)
resumé:
-bonne saison du point de vue economique
-catastrophique au niveau des cumuls de neige et de la durée de la saison dans les basses stations
A Notre Dame de Bellecombe et à Crest-Voland, ils ont fermé avant.
Aux Saisies et aux Contamines, ils ont tenu jusqu'à fin Avril, mais la denière semaine c'était de l'eau.
Mais le reste de l'année, l'enneigement était-il correct dans les Alpes ?
Non on peut déja pas dire globalement pour tout les massifs si l'hiver a été bien ou pas.
Rien que dans les Alpes du Nord c'est très variable, entre les massifs extérieurs bien servi en janvier/tout début février et les massifs intérieurs plus abrités, par exemple lors de l'excellente période de fin janvier (3 semaines monstrueuses), mon père était à Val D'Isère, moi aux 7laux (Belledonne) j'avais régulièrement 2 fois plus de neige fraiche à chaque chute... Les cumuls ont été nettement meilleur.
Seulement les mois de février/mars/avril ont été d'une secheresse rare, très très peu de chutes (2, début mars, mi avril c'est a peu près tout) d'ou les cumuls plutot faibles et la fin de saison précoce partout cette fois ci...
perso c'etait ma deuxième saison compléte dans les Alpes (et les années d'avant je loosais régulièrement les bonnes conditions ), et après 2001/2002 vraiment pourrie en Isère, j'ai eu ma meilleure saison de ma vie...
3ième semaine (froide quelques jours...) de mars aux Arcs c'etait déja un peu juste niveau enneigement et à cause des 2 semaines très chaudes précédentes on voyait déja des avalanches de fontes à plus de 2000m très rare pour une mi mars...
Après y a eu une grosse chute de neige vers le 20/1, puis une autre vers le 30/1, qui ont assuré un (très) mois de février.
Jusqu'à fin février, la saison est plus que correct.
Le problème, c'est qu'à partir de début mars, y a eu une grosse "canicule".
Je suis allé à l'Alpe vers le 10/3 : ca descendait jusqu'à Auris (Chapelle Saint-Giraud) et Vaujany.
J'y suis retourné 2 semaines plus tard : plus rien en dessous 1800 m.
En synthèse : l'an dernier, y a eu 2 très bon mois.
N'oubliez pas que l'hiver ce n'est pas uniquement de la neige, c'est aussi du froid et l'an dernier ma foi ns avons eu les 2.
Désolé si ma memoire me trahit mais, il me semble que ça s'est passé comme ça.
Niveau quantité, très inférieur à la normale.
On voyait pleins de rochers haut de 2 mètres (par rapport au niveau de neige) alors que normalement on ne les voit pas du tout.
C'est la première fois que j'ai arrété la peau si tot (et de loin) et dans des conditions si minables.
Les névés des hauts forts sur Avoriaz avaient complétement disparus à mi-juillet, alors que normalemet ils ne disparaissent jamais.
Tous les week ends que je suis monté skier j'ai eu de la bonne neige, par contre c'est vrai qu'en début de saison et en fin de saison il manquait crutialement de la neige ( ça a pas été bon pour les skis )
Mais satisfait dans l'ensemble (j'espere au moins que cette saison serat une des meilleures de ma petite vie )
inscrit le 18/06/03
4027 messages