Dimanche 02 Novembre 2003
Risque accru d'avalanche, un gendarme retrouvé mort à Avoriaz
ANNECY (AFP), le 02-11-2003
Le corps découvert par les secouristes samedi en fin d'après-midi, enfoui dans une avalanche au pied de l'arête des Hauts-Forts, au-dessus d'Avoriaz (Haute-Savoie) est bien celui du jeune gendarme disparu jeudi dans cette zone.
Olivier Buffet, 20 ans, gendarme de la brigade de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), était parti en randonnée avec des skis et des raquettes jeudi et n'avait plus donné de nouvelles. Son téléphone portable avait été localisé par la société de téléphonie dans une zone où d'importantes coulées de neige se sont produites, avait indiqué le lieutenant colonel Gérard Escolano, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.
Cette zone s'étend sur environ 200 mètres de large et 500 mètres de long, avait-t-il précisé. D'importantes recherches mobilisant plus de 120 personnes (gendarmes, pompiers, bénévoles), deux hélicoptères et quatre équipes cynophiles avaient été menées. "Le corps a été retrouvé dans une zone normalement fréquentée par les skieurs, dans un itinéraire traditionnel emprunté par les montagnards de la région", a précisé le colonel Escolano. Il a été formellement reconnu par la famille venue d'Evian.
Les fortes chutes de neige sur les Alpes et l'instabilité du manteau neigeux ont fortement accru les risques d'avalanches ce week-end. "Les hauteurs de neige ont atteint 20 à 40 cm sur les Savoie et de 60 à 80 cm dans les Alpes du Sud, voire un mètre sur les massifs les plus exposés comme le Mercantour", selon le centre de prévision avalanches de Grenoble. "Des départs naturels d'avalanches sont donc à craindre sur l'ensemble des Alpes car la neige s'est déposée sur des sous-couches fragiles et sans grande cohésion", soulignait-on.
Les vents forts qui ont accompagné ces chutes de neige constituent en outre un facteur aggravant en contribuant à la formation de plaques.
Un surfeur de nationalité britannique qui évoluait hors-piste avec un ami, au dessus de Tignes (Savoie), a été emporté samedi matin par une avalanche et rapidement dégagé par les pisteurs de la station, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane (Savoie). Egalement samedi matin, un couple d'alpinistes originaires d'Allemagne et bloqué depuis jeudi matin dans un abri dans le massif du Mont-Blanc en raison du mauvais temps, a été évacué par hélicoptère vers Chamonix par les gendarmes PGHM de Chamonix.
Avec le "retour du grand beau temps", prévu dimanche, Météo France et les secouristes du PGHM de Chamonix appellent à "la plus grande prudence" les adeptes de la montagne, car il y a un "danger sérieux en raison de la fragilité du manteau neigeux". Jeudi, dans les Hautes-Alpes, une randonneuse à raquettes de 44 ans a été ensevelie par une avalanche vers 2.200 m, au-dessus d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). Retrouvée quinze minutes plus tard sous 1,50 m de neige, grâce à son ARVA (Appareil de recherche des victimes d'avalanches), la victime, originaire de la région lyonnaise, est morte à l'hôpital de Briançon.
Le même jour en Isère, trois randonneurs à ski, chevronnés et équipés d'un ARVA, ont à leur tour été emportés par une avalanche au dessus de Vaujany. Deux d'entre eux ont réussi à se dégager seuls, puis à sauver leur camarade, localisé sous 1,60 m de neige. Les avalanches en France ont tué 26 personnes - randonneurs, alpinistes, skieurs ou surfeurs - au cours de la saison hivernale 2002-2003, selon l'Association nationale d'études de la neige et des avalanches (ANENA), dont le siège est à Grenoble
Gaffe a vous !
inscrit le 30/09/03
1316 messages