Une nouvelle saison commence avec des nouveautés pour les stations et des petits nouveaux sur skipass.
A nouveau cette année je vais me remettre aux bulletins météo de manière plus organisée et complete et surtout régulière. ( Vous retrouverez bientôt l’historique des bulletins sur le site de d’la Fraîche)
Dans le cadre de mon doctorat, j’occupe un poste à la Maison des Sciences de l’Homme de TOURS (CNRS UMR), en partenariat avec Météo France et LIG’AIR.
Je dispose à nouveau de nombreuses informations et données (payantes sur MF) pour réaliser des bulletins personnels qui ne sont le fruit que de ma seule inspiration, aucun rapport avec d’autres prévisions, je peux donc être en décalage ou en désaccord avec d’autres prévisionnistes.
Mercredi 5 :
Les hautes pressions dominent sur la totalité de nos massifs avec des pressions variant de 1023 hPa dans les Pyrénées à 1031 au dessus des Vosges. Autant vous dire que des précipitations sont impossibles, la position de l’anticyclone sur le nord est occasionne un flux de sud est très doux ce qui provoque une fonte de la neige tombée dernièrement, ce matin vers 8h
LA Clusaz 0.2° 00 cm/100 à 2600 m
Le Lioran –1.2° 00/05 à 1850 m
Tignes –2.4° 18/75 cm à 3020 m
Valthorens –2.8° 31/80 cm à 3200 m
Métabief –5° nc
La Bresse –1.1° 00 cm
Gourette 0.4° 05/50 à 2400 m
Cette après midi grand soleil partout seuls quelques passages nuageux sur le Mercantour
Les maximales dans les Alpes +14 à 1000, +8 a 2000 +4 a 3000
+12 à 1000 dans le massif central, +9 dans les Vosges, +13 dans les Alpes du Sud et les Pyrennées
Jeudi 6 :
La journée se passe de commentaires, on reprend les même et on recommence en justifiant une hausse des températures, il faudra monter au dessus de 1600 m pour observer des gelées blanches.
Vendredi 7 :
L’anticyclone remonte vers le nord et le flux tourne à l’est asséchant d’avantage la masse d’air à l’intérieur des massif mais provoque aussi un refroidissement en basse couche, et favorisant de cette manière une inversion thermique. Sur l’extrême sud, une cyclogénèse sur le Golfe de Gênes provoque des retours d’est nuageux et quelques averses du Mercantour à l’Embrunais, neige vers 1200 en matinée 1700 en journée. (juste des traces, 2 à 3 cm vers 2000 m)
TC° extreme a 1000 m
V: 1/14
MC: 0/15
AN: 2/15
AS: 4/7
P: 5/13
À 2000 m
AN: -0/12
AS : -1/4
P : -2/11
Samedi 8 :
Le ciel se dégage dans le sud et les hautes pressions se renforcent très nettement dépassant les 1030 au niveau de la mer sur le territoire.
La dorsale d’altitude semble solide et la pression 500 mb se retrouve au dela des 5700 m.
Dimanche 9 :
Toujours du beau temps, la depression sur le Golfe de Gênes se décale ver l’ouest pouvant engendrer un ciel nuageux sur les Pyreénnées orientales.
On dépassera les 15° à 1000 m ou l’on observera la meme températures qu’en plaine.
Lundi 10
Ciel bleu et douceur…
Suite.. probablement ce meme type de temps jusqu'à la fin du mois de novembre……. A suivre donc
Pour plus de renseignements mail ou msn messenger berthelot_michael@hotmail.com
Tel 06 87 10 28 01
inscrit le 20/09/02
2528 messages