Quelques questions sur les précedents posts concernant les dynamiques glaciaires futures m'int interpelé et cela méritait bien un post.
tout d'abord petit point météo pour vous dire qu'un centre dépressionnaire devrait s'installer progressivement sur la France amenant beaucoup de douceur et de la pluie, la neige tombera a haute altitude.
Concernant les glaciers je disais qu'ils allaient souffrir l'été prochain, plusieurs s'y oppose et pourtant, les glaciers ne repondent pas de suite a l'évolution de l'enneiegement hivernal mais 5 à 10 ans après. il ne fait aucun doute que les températures augmentent tres serieusement depuis le debut de la decennie 1990 ceci est un fait qui est prouvé. il y a 15 ans on se demandait si il y aurait de la neige qd on allait ds une station a 1000 m, aujourd'hui on se pose la meme question qd on va à2000m!!!
On veut tous se donner bonne conscience en n'y croyant pas et pourtant..
revenons au glaciers, depuis 15 ans les bassins de reception sont défficitaires! En moyennant les données, les hivers de la derniere decennies ont été tres peu enneigés en altitude, l'hiver 99 fait exeption par exemple, mais depuis 2000 , une secheresse hivernale est notable. même si les températures ne sont pas trop chaude il est presque certain que les glaciers ne seront une nouvelle fois pas en bonne santé l'été prochain et cela meme si il y a 10 m de cumul à 3500 m cet hiver ce qui semble mal baré. la succession de 5 à 6 hivers bien enneigés pourrait permettre un leger retablissement pour les 20 ans a venir.. qui sait
vila les precision que je tenais a apporté
inscrit le 20/09/02
2528 messages