scoubidoo
scoubidoo

inscrit le 21/06/01
104 messages
http://membres.lycos.fr/lewebalpin/meteo.htm

Avis de chute de neige par MF BSM pour jeudi.
Ca va faire du bien aux différents domaines en espérant que le redoux annoncé pour le debut de la semaine prochaine ne fasse pas trop mal sous l'effet du fohn...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
foehn
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Euhhhh je m'instruit,c'est quoi le foehn
merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'as bien de la chance de pas le connaitre.

Foehn : Saloperie qui souffle dans les vallées alpines en hiver et dont on se passerais bien.

Le foehn c'est un vent chaud, souvent violent, qui peut faire remonter l'isotherme 0 degrès vers 3000 mètres.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
dans le cas d'une une perturbation qui arrive du sud,l'air s'eleve en arrivant sur les premiers massifs(par ex vers montgenevre,italie,... ) se refroidit,et decharche son humidite sous forme de neige.une fois arrive au sommet de la crete,il redescend,sec comme une baguette de 15 jrs,se comprime,donc se rechauffe,et fait fondre toute la neige tombee en tarentaise,vallee de chamonix,...
le foehn,c'est pas fun!
desole pour cette rime digne d'une chanson du groupe 113!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut mik
puisque t ' as l' air bon en météo: moi je comprends pas pourquoi l' air se comprime en passant sur l' autre versant; est ce que c' est parce qu' il descend, et que la PA devenant + importante il se comprime? dans ce cas, il devrait ne se comprimer que dans les vallées???

Neige
Neige

inscrit le 14/01/03
214 messages
Ils disent 40 cm ,neige a 1400 versant sud pour l'oisans!!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouais mais vent de sud a partir de samedi
ca va faire mal
et les tendances pour le debut de semaine prochaine sont en train de changer, grande douceur
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ok maintenant je comprend que c une saloperie.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Sans rire, je pense savoir pourquoi en France c'est pas très connu comme terme.

Pour vous sécher les cheveux (enfin les filles surtout), vous utilisez un "sèche-cheveux" en France non? Ben dans le reste du monde (enfin du monde francophone quoi!), on utilise un foehn!!

Après, le nom du vent vient-il de l'appareil ou l'inverse, je sais pas...

snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
enfin jespere qu'il y aura quand meme un peu de neige pr ce weekend !
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
T'inquiète pas, il y en aura de la neige ! Meme si le foehn est attendu ce week-end, je ne pense pas qu'il provoque beaucoup de fonte... Toute façon, il reneigera la semaine prochaine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass