L'hiver avant l'heure.
De la Bretagne et des côtes de la Manche jusqu'à la Bourgogne et la Lorraine la journée se déroule sous un ciel le plus souvent nuageux, quelques rayons de soleil cependant mais aussi quelques averses et cela dans un air assez vif. Les minimales sur ces régions sont comprises entre 1 et 5 degrés et les maximales ne dépassent pas 7 à 9.
Ailleurs le temps est plus agité.
De fortes averses se produisent tout au long de la journée de Poitou-Charentes et l'Aquitaine jusqu'au Languedoc-Roussillon. Elles s'accompagnent d'un fort vent de nord-ouest avec des rafales de 80 km/h dans l'intérieur et 90 sur les côtes. Il neige au dessus de 800 sur le relief. Au dessus de 1000 M, une vingtaine de cm est attendue. Là aussi, les températures sont en baisse, 8 à 10 degrés tout au long de la journée.
Du pourtour méditerranéen à l'Alsace, la journée débute sous un ciel couvert et pluvieux. Le tonnerre gronde près des côtes. La neige tombe au dessus de 1400 M sur les Alpes du Sud et 1200 sur le nord du massif. Elle s'abaisse jusqu'à 800 M en matinée sur les massifs du sud où la couche atteint 20 cm vers 1200 avant de s'atténuer l'après midi. Plus au nord, elle perdure toute la journée et s'abaisse jusque dans les fonds de vallées alpinesl'après midi, neige souvent lourde. Sur le Jura, il neige vers 700 M en fin de journée.
Là aussi les températures sont en baisse, 5 à 8 le matin et 8 à 11 l'après midi jusqu'à 12 à 14 près des côtes.
La Corse connaît en matinée un passage pluvio-orageux assez marqué. L'après midi, les éclaircies sont de retour.
Le vent de secteur ouest se lève à la mi-journée sur les côtes varoises, 70 km/h en pointe. Il s'étend ensuite au caps corses où il atteint 80 à 90 km/h en rafales.
inscrit le 28/02/02
3701 messages