La limite pluie/neige variera entre 1600 et 2000m...
J'ai peur qu'ils pleuvent, au secours !!!!
Donc moi, je commande la neige à partir de 1600m si Mr Le Grand Architecte le veux bien...
pis c'est quoi cette gueguerre alps du nord alps du sud!
ca n'a ni queur ni tete! excusez moi, jne veux pas etre desagreable mais faut pas exagerer quand meme!
j'ai l'impression que chacun voit son pti bonheur de son coté sans penser aux autres...(moi je veux ci, moi je veux ca!)
perso jsuis content des qu'il neige, que ce soit ds le nord, ds le sud, sur les vosges ou un peu partout...la neige ca rend tjrs heureux et j'en dmande pas plus!
de plus vs semblez vs satisfaire d'une "sous couche" à 1800m...c'est quand meme grave! c'est comme cet été, yen a qui ont trouvé le glacier de tignes skiable, moi jpe vs dire que c'etait vrt horrible à voir et à skier!(et jsuis pas le seul à le dire)
attendez, si y faut monter à 1800m pr aller skier bah on va aller ou?? serre che le bas est à 1300m, la grave 1300m val d'allos 1500m et la liste est longue!encore plus ds les alps du nord! ca fait 3 saisons que à cham ya quasi pas de neige(à 1000m) c normal?!
tt ca pr dire que meme si ds le sud ya plus de neige que dans les nord on est loin des cumuls d'il ya 10ans de ca...faut arreter de se contenter de si peu, ya ptetre un truc qui cloche non?!
pis pr Skieur-Hard-Rockeur, saches que si la limite pluie neige est à 1800m ca risque pas de geler pr former de la "glace"!
pr les 2m de pow vs pouvez tjrs rever, ah si ptetre mais à 3000 alors! snow forecast ne donne que des APPROXIMATIONS, vs croyez qu'ils s'ennuyent a claculer precisement la qté de neige qu'il va tombé dans chaque station???!!
pfou aller m'en vais!
meme pas bsoin dme montrer la sortie!
t'as raison ce sont les qq metres qui font sa force!
Une limite pluie neige à 2000, voir plus comme celle annoncée dans le matin, pour une fin novembre ce n'est pas normal.
Se satisfaire d'une limite pluie neige à 1600 a la fin novembre c'est nul.
Les 2 dernières saisons ont été catastrophiques dans les alpes du nord, une période d'enneigement courte, un enneigement très très moyen.
Un hiver normal, c'est à 1000 mètres des températures inférieures à 0 de mi-novembre à mi-avril et un manteau neigeux qui ne disparait pas toutes les 2 semaines.
Discuter avec vos parents, les hivers dans les années 70 et avant c'était des vrai hivers avec des tonnes de neige à 1000 m.
Maintenant ce n'est plus le cas, il y a vraimment quelque chose qui cloche.
Ca me gave aussi de lire à divers endroits des propos du style :
-on est que mi novembre
-on est que fin novembre
-limite pluie neige à 1800-> ca va être le gavage
Et dans 10 ans on lira quoi ?
Limite pluie neige à 3000m -> ca va être du gavage.
Espérons que le grand architecte nous balance 2 mètres de neige chez nous, en savoie et haute savoie !
1600, c'est mieux que rien.
C'est sur que l'idéal, ça serait limite pluie/neige à 400m de octobre à mai !
lu sur le livre la "meteo de montagne" dans la collection "les guides du CAF" par jean jacques thillet meteorologue :
"Régime d'ouest et sud-ouest : à l'intérrieur des secteurs chauds des perturbations l'iso 0 remonte jusqu'a 2000 à 2500 m voir plus! limite pluie neige de 1500 à 2500 m selon les cas. Ces régimes s'observe en toute saison mais sont plus fréquents en autonme et en hivers (régime d'ouest)."
"par régime de sud, les nuages se chargent d'humidité en survolant la méditérannée et d'éversent de très importantes précipitations sur le sud de la france(épisode cévenole). C'est surtout vrai à l'automne lorsque la méditérannée est encore chaude."
"Régime de Nord ouest :
habituel en toute saison mais plus fréquent en mars et avril. En montagne c'est le temps favorable à la neige poudreuse. Les conditions sont quelques fois favorables à de très fortes chutes de neige ( 50 à 100 cm) sur les alpes du nord."
Les conditions actuelles n'ont malheureusement rien d'exceptionnelles. La France n'est pas l'Alaska. Je rappelle qu'officiellement nous somme en automne que l'océan est encore chaud à cette époque de l'année et que lorsque de l'humidité arrive en cette saison elle s'accompagne de douceur ce qui n'est pas favorable à la neige à basse altitude. Aller courrage, elle va bien finir par arriver et rester cette neige.
3° toujours au même endroit mais à 13h30
Espérons le 0 à 14h30 !
A Suivre : http://www.lescontamines.net/meteo/histom.php?&UseOnglet=Historique+m%26eacute%3Bt%
C'était pas que les années 70-80, mais une généralité avant 1980.
Bin il y a bien eu quelques hivers pas terribles, mais jamais aussi fréquent que maintenant.
C'est un fait que les hivers sont moins longs et moins rigoureux, je parle pas des 2-3 exceptions.
Sinon, j'ai lu qu'il y avait eu un réchauffement déjà entre 1950 et 1965, puis stabilisation, puis réchauffement à nouveau depuis 81 ... à vérifier
inscrit le 18/06/03
4027 messages