Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils annoncent énormément de neige (ou de pluie ( ) sur les Alpes du Sud et du Nord, mais plus soutenu sur le Sud...

La limite pluie/neige variera entre 1600 et 2000m...

J'ai peur qu'ils pleuvent, au secours !!!!

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et il va surement pleuvoir, espéront seulement que toute la neige tombé ne fonde pas trop et que la fraicheur revienne en fin de semaine.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Et oui Raph on va encore se gaver dans les alpes du sud desole
Au fait si ca peux ta rassurer au contraire la pluie fera transformer la neige en glace qui va geler la nuit et ca fera une sous couche de folie.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
t'as pas interet à tomber en dessous de 1800.
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
T'as raison skieur hard rockeur ça va faire une bonne sous couche et au dessus de 1800 ca va poser gra! que du bon en perspective!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Pffffffff même si ça fait de la glace, je préfère qu'il neige, imaginez si il neige plus pendant longtemps, on devra skier sur de la glace à Noël...

Donc moi, je commande la neige à partir de 1600m si Mr Le Grand Architecte le veux bien...

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Pfiou , suivant snow-forecast , en haut de la station de Vars ...
J'ai tout additionné pour la semaine qui vient et ca fait deux metres ... qu'on rajoute au metre deja present .... et dire qu'il y a deux ans , il n'y avait rien !
36 jours encore a patienter ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
et dans l'ain
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
ca a l'air d'etre enorme meme la haute maurienne tarentaise va bien resevoir et pour une foi un peu moin la hautet savoie,
la palme restera quand meme au alpes du sud! www.meteo.fr
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Et pour la Savoie, y'en aura beaucoup ??
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
on entend un peur n'imp quand meme...

pis c'est quoi cette gueguerre alps du nord alps du sud!
ca n'a ni queur ni tete! excusez moi, jne veux pas etre desagreable mais faut pas exagerer quand meme!
j'ai l'impression que chacun voit son pti bonheur de son coté sans penser aux autres...(moi je veux ci, moi je veux ca!)

perso jsuis content des qu'il neige, que ce soit ds le nord, ds le sud, sur les vosges ou un peu partout...la neige ca rend tjrs heureux et j'en dmande pas plus!

de plus vs semblez vs satisfaire d'une "sous couche" à 1800m...c'est quand meme grave! c'est comme cet été, yen a qui ont trouvé le glacier de tignes skiable, moi jpe vs dire que c'etait vrt horrible à voir et à skier!(et jsuis pas le seul à le dire)

attendez, si y faut monter à 1800m pr aller skier bah on va aller ou?? serre che le bas est à 1300m, la grave 1300m val d'allos 1500m et la liste est longue!encore plus ds les alps du nord! ca fait 3 saisons que à cham ya quasi pas de neige(à 1000m) c normal?!

tt ca pr dire que meme si ds le sud ya plus de neige que dans les nord on est loin des cumuls d'il ya 10ans de ca...faut arreter de se contenter de si peu, ya ptetre un truc qui cloche non?!

pis pr Skieur-Hard-Rockeur, saches que si la limite pluie neige est à 1800m ca risque pas de geler pr former de la "glace"!

pr les 2m de pow vs pouvez tjrs rever, ah si ptetre mais à 3000 alors! snow forecast ne donne que des APPROXIMATIONS, vs croyez qu'ils s'ennuyent a claculer precisement la qté de neige qu'il va tombé dans chaque station???!!

pfou aller m'en vais!

meme pas bsoin dme montrer la sortie!

jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
la g**** : 1400 m
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
ouai exact, 1416 excactement

t'as raison ce sont les qq metres qui font sa force!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord sur certains points avec life_is_just_skiing.

Une limite pluie neige à 2000, voir plus comme celle annoncée dans le matin, pour une fin novembre ce n'est pas normal.

Se satisfaire d'une limite pluie neige à 1600 a la fin novembre c'est nul.

Les 2 dernières saisons ont été catastrophiques dans les alpes du nord, une période d'enneigement courte, un enneigement très très moyen.

Un hiver normal, c'est à 1000 mètres des températures inférieures à 0 de mi-novembre à mi-avril et un manteau neigeux qui ne disparait pas toutes les 2 semaines.

Discuter avec vos parents, les hivers dans les années 70 et avant c'était des vrai hivers avec des tonnes de neige à 1000 m.
Maintenant ce n'est plus le cas, il y a vraimment quelque chose qui cloche.

Ca me gave aussi de lire à divers endroits des propos du style :
-on est que mi novembre
-on est que fin novembre
-limite pluie neige à 1800-> ca va être le gavage

Et dans 10 ans on lira quoi ?
Limite pluie neige à 3000m -> ca va être du gavage.

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
2 mètres vont tombés ? Ouais il parait, mais il parait que ça concernera surtout les alpes du sud...

Espérons que le grand architecte nous balance 2 mètres de neige chez nous, en savoie et haute savoie !

powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
dans 10ans on skiera a l interieur...

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Pour la limite pluie/neige à 1600m, fallait pas le prendre mal, je voulais dire que ce serait bien que la limite descende à 1600 au lieu de reste à 2000 !

1600, c'est mieux que rien.

C'est sur que l'idéal, ça serait limite pluie/neige à 400m de octobre à mai !

gachette
gachette
inscrit le 26/08/03
580 messages
marc :
"Une limite pluie neige à 2000, voir plus comme celle annoncée dans le matin, pour une fin novembre ce n'est pas normal."

lu sur le livre la "meteo de montagne" dans la collection "les guides du CAF" par jean jacques thillet meteorologue :

"Régime d'ouest et sud-ouest : à l'intérrieur des secteurs chauds des perturbations l'iso 0 remonte jusqu'a 2000 à 2500 m voir plus! limite pluie neige de 1500 à 2500 m selon les cas. Ces régimes s'observe en toute saison mais sont plus fréquents en autonme et en hivers (régime d'ouest)."
"par régime de sud, les nuages se chargent d'humidité en survolant la méditérannée et d'éversent de très importantes précipitations sur le sud de la france(épisode cévenole). C'est surtout vrai à l'automne lorsque la méditérannée est encore chaude."
"Régime de Nord ouest :
habituel en toute saison mais plus fréquent en mars et avril. En montagne c'est le temps favorable à la neige poudreuse. Les conditions sont quelques fois favorables à de très fortes chutes de neige ( 50 à 100 cm) sur les alpes du nord."

Les conditions actuelles n'ont malheureusement rien d'exceptionnelles. La France n'est pas l'Alaska. Je rappelle qu'officiellement nous somme en automne que l'océan est encore chaud à cette époque de l'année et que lorsque de l'humidité arrive en cette saison elle s'accompagne de douceur ce qui n'est pas favorable à la neige à basse altitude. Aller courrage, elle va bien finir par arriver et rester cette neige.

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
En bonne voie :
6° au signal (domaine skiable des contamines en haut-savoie) à 1880m d'altitude à 12h30

3° toujours au même endroit mais à 13h30

Espérons le 0 à 14h30 !

A Suivre : http://www.lescontamines.net/meteo/histom.php?&UseOnglet=Historique+m%26eacute%3Bt%

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
life is just skiing > si tu relis mon message je parle de 2 metres en haut de la station de Vars donc a +- 2700 M ....
Et comme tu dis snow forecast ne fait que de la prevision , mais j'aime ce genre de previsions ...
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
a 14h30 aux conta ca donne 4.4!!ca remonte...
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
et a 15h30sa redescend...
3.3
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
ça monte, ça descend, ça fait que ça... pour quand le passage en dessous de 0 ???

Révons un peu : cette nuit, ça affichera
-5° !

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
ça descend encore : 2,7°...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
2°3 à 17h30...

Mais ça descend !!!!!!!!!!

Autant, Météo France c'est encore planté comme en début de mois, autant il va neiger à basse altitude !

guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
attend tu vas voir...ca va vite remonter!!
Enfin j'espere pas mais bon...en + le signal est a 1800m!!donc avant qu'il neige a basse altitude ...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Ca baisse encore : 1°9 à 18h30...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
a briancon c couvert depuis ce matin mais la encore plus , peut etre 20 de fraiche a 1200m demain matin, je vous dirai ca dans une douzaine d heure
allez
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
chez moi il pleut...alors esperons que ca pose dans le sud!!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
4 gouttes dans la nuit a briancon et ca se degages en ce moment pour un fort vent du sud, mais pour combien de temps ?
jvous tiens au jus si ca tombe par ici
allez
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
marc-> on peut aussi dire que les années très enneigées des 70/80 sont exceptionnelles, que cela a créé un engouement débile de création de stations à très basse altitude qui n'ont pas vraiment de raison d'être. Faut ptet se rendre a l'évidence (et ca me fait chier) qu'en France, la neige, ben faut aller la chercher haut
nanabozo
nanabozo

inscrit le 13/10/03
64 messages
tu m'excusera zerchove mais il n' a pas si longtemps il n'était pas rare de trouver 1m de poudre sur le massif central à 1000m aujourd'hui si on trouve 10cm c'est magique... et le massif central n'est pas le seul massif dans ce cas...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zerchove -> quand on discute avec des personnes de 70 ans ils nous racontent que même avant les années 70 c'était plein de neige à 1000m, des murs de neige.

C'était pas que les années 70-80, mais une généralité avant 1980.
Bin il y a bien eu quelques hivers pas terribles, mais jamais aussi fréquent que maintenant.

C'est un fait que les hivers sont moins longs et moins rigoureux, je parle pas des 2-3 exceptions.

lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Les souvenirs sont toujours plus beaux que la realite !

A tourte !

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Mouaiche ... n'empêche, avec mon "grand" age, me souviens qd même de 1m sur les toits ds le Vercors ... chaque année ... qd j'étais petiot ... années 70 ....

Sinon, j'ai lu qu'il y avait eu un réchauffement déjà entre 1950 et 1965, puis stabilisation, puis réchauffement à nouveau depuis 81 ... à vérifier

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
y a un truc que je comprend pas bon chui d accord que la limite pluie neige a remonté fortement depuis les annes 80 mais pourquoi ne pas se stisfaire de ces chutes a 1800m( d ailleurs prévu vers 1400 dans le brianconnais)en tant que fervent de la nature ce rechauffement est en parti (tres grande) naturel(meme si les conneries indusriels sont pour moi la preuve d un connerie pure) donc vous voulez faire koi installé un frigidere geant et perso g jamais entendu parler d une tempete de neige a 1000m en octobre chose ki m est arrivé cet annee!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass