d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
source: www.meteo.fr
(ca vaut ce que ca vaut)

A l’approche de la mi-décembre, la physionomie générale de l’enneigement ressemble à celle de l’année dernière : la neige manque un peu à basse altitude et c’est dans les massifs méridionaux que l’on trouve pour l’instant les meilleures conditions.


Les Alpes

* Dans les Alpes du Sud, l’enneigement naturel est globalement satisfaisant à partir de 1800m et la haute montagne est d’ores et déjà très bien garnie. La neige fait un peu défaut dans les parties basses des massifs les plus occidentaux (Champsaur et Dévoluy). A l’inverse, les massifs du Pelvoux, du Thabor et du Queyras restent favorisés avec de la neige dès 1300-1500m en versant ombragé ou peu incliné. Vers 2000m d’altitude, on peut compter en moyenne sur 50 à 90 cm et sur 1m ou plus à partir de 2400m, soit des valeurs nettement supérieures aux moyennes saisonnières.


* Dans les Alpes du Nord, la situation reste marquée par un manque de neige à basse voire moyenne altitude, pénalisant surtout les massifs préalpins. Il faut monter souvent au-dessus de 1500m en versant ombragé et de 2000m en versant ensoleillé pour trouver un enneigement naturel suffisant. Celui-ci devient conforme à la saison seulement à partir de 2400m environ avec en moyenne 50 à 80 cm. Les zones proches de la frontière italienne, la Haute Maurienne tout particulièrement, ont bénéficié de bonus dus à des débordements neigeux venus d’Italie et les conditions y sont souvent meilleures que plus à l’ouest.


Un enneigement satisfaisant dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, bilan également satisfaisant surtout cette année dans les massifs des Pyrénées Orientales et de l'Ariège, suite à l’épisode de gros mauvais temps qui a touché le Sud de la France début décembre. On y trouve une bonne trentaine de centimètres vers 1500m et pas loin d’1m vers 2400m. L’ouest et la partie centrale de la chaîne bien que moins gâtés, présentent un enneigement conforme à la saison à partir de 1800m.

Satisfaisant également en Corse

En Corse, où de nouvelles chutes de neige viennent de se produire, l’enneigement est lui aussi satisfaisant pour la saison surtout sur l’est de la chaîne avec par exemple 70 cm à la station automatique Nivôse de Maniccia située à 2350m d’altitude.



Les autres massifs

Quant aux massifs de moyenne montagne, Massif Central, Jura et Vosges, la neige n’est pour l’instant pas au rendez-vous, tout comme l’année dernière à pareille époque. Seule exception notable, les monts du Cantal qui bénéficient d’une vingtaine de centimètres vers 1400m et d’une bonne cinquantaine vers 1800m. Dans les autres massifs de moyenne montagne, l’enneigement se limite à des plaques de neige au voisinage des plus hautes crêtes. Mais après tout, nous ne sommes pas encore entrés dans l’hiver du calendrier et le mois de décembre n’a pas dit son dernier mot
(jean pierre )

gregz_moriond_rider
gregz_moriond_rider

inscrit le 21/10/02
56 messages
Enneigement satisfaisant en Corse? Est ce quelqu'un sait si il y a des remontées ouvertes là bas?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass