L'arva est cher, ca c'est clair, le budget minimum pour un APS est de 200 euros (pack dekat ortovox F1).
On peut se dire 200 euros, c'est que dalle, c'est un investissement qui va durer plusieurs années.
OK, quand tu gagnes 15000 balles par mois, c'est facile.
Quand t'es étudiant, ou que tu gagnes pas des masses, quand t'as déjà acheté tout le matos essentiel pour skier (celui dont on peut pas se passer, c'est à dire fringues, ski, godasses, batons) et que tu dois encore budgeter les forfaits, t'as pas forcement 200 euros de plus pour ton arva.
Sans compter que tu fais pas que skier, y'a aussi ton loyer à payer, ta bagnole, tes chaussettes, ta bouffe...
Bref à vous entendre, j'ai l'impression que c'est juste une histoire d'envie que d'acheter un arva ! Généralement, quand j'ai une rentrée d'argent je trouve tjs qq chose à faire passer avant de plus important. Pas que je trouve que ma vie n'est pas importante, mais le problème c'est que y'a des trucs dont l'utilité est plus direct (notament une veste en gore tex neuve, afin de moins te cailler, quand la tienne à déjà 6ans...) Cette année ca à été du matos de ski de rando et des fringues parce que j'avais le sentiment d'en avoir plus besoin qu'un arva.
Pour l'instant, malgré le fait que je fasse quasiment que du ski hors piste, j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un arva. C'est un peu comme le casque en ski. C'est une question d'appreciation du risque.
C'est une demarche qui doit rester personel et il est penible de sentir le ton moralisateur de certain.
Avant les gens qui faisait de la rando, était beaucoup moins téméraire, et prenez beaucoup moins de risque. Il n'y avait pas d'arva, pas plus de mort. Aujourd'hui il y a beaucoup plus de pratiquant, beaucoup plus de conduite à risque, et peut-être beaucoup de mort évité grace à l'arva.
Moi j'applique le premier principe, celui des anciens qui est de rester très humble face à la montagne et de prendre un risque minimum.
On va me dire que le risque est partout et qu'il y a toujours des exemples pour prouver cela. Certes. Mais quand je suis en station et que je ride des pentes que je connais bien et qui sont généralement sécurisés par les pisteurs, je pense que je prends un risque qui est quasi nul.
Quand je vais en rando, que je fais un itinéraire n'engageant que des pentes peu raide, et que le manteau neigeux est stabilisé, ou la neige dure, ou bien transformé, je pense également que je prend un risque quasi nul. Dernière rando : le taillefer, je vois pas comment une avalanche aurait pu se produire lors de notre course.
Après, quand il s'agit de se lancer dans des trucs engagés, c'est un autre problème, mais il faut savoir ce qu'on veut. Moi mon but, c'est de rentrer vivant après mes sorties de ski et de ne pas me retrouver dans des situations scabreuses, genre couloir ou pente où c'est la pétaudière géante.
Chacun son trip, certains ne prendront pas leurs pieds en skiant les pentes que je ride, en se disant que c'est pas assez "engagé". Moi je m'en contente, j'ai pas souvenir d'un jour ou je soit rentré mécontent d'une journée de ski, je n'aime pas trop la piste (sauf depuis que j'ai des skis de carve performant) et fais quasiment que du HP. J'ai parfois fait des trucs sympa, qu'on peut qualifier de bon niveau, mais j'ai jamais eu l'impression de me faire peur à cause de conditions merdeuses.
Bref pour moi l'arva, je dirai qu'il est pas necessaire en soi. Je vais certainement en acquerir un prochainement, car j'ai un peu plus d'argent, mais si je l'achete, c'est pas tant pour ma sécurité, mais plus pour pas passer pour un inconscient aux yeux des autres.
C'est peut-être con, mais aujourd'hui si tu met pas ta ceinture de securité en voiture on te traite d'inconscient (rassurez vous, je la met). Y'a 30ans, les bagnoles n'en était pas toutes équipés !!
En 30 ans le nombre de mort à stagner entre 8000 et 10000... Avec ou sans ceinture !
Enfin, il y a une évolution de la pratique. Quoique l'on dise, le niveau des skieurs et des randonneurs à enormement progressé ces 10 dernières années. Dans les vieus topos de ski des années 70 de mon père, les mecs faisaient la croix de belledone en 2 jours, avec nuit au refuge. Aujourd'hui les mec partent de freydières et sont la haut en 5h.
Par la même la notion de risque à changé. Quoique l'on dise aussi, les gens prennent globalement bien plus de risque qu'avant. ils skients des pentes plsu raides, attendent moins après les chutes de neige...
On est dans une période de transition, entre l'ancienne et la nouvelle école. Transition ou le débat sur l'arva est toujours d'actualité. Dans quelques années ce débat n'aura plus lieu d'être, car quasiment tout les gens seront équipés d'arva !
En fait, 75% des gens n'en auront aucune utilité, car skiant uniquement en milieu sécurisé, mais voila quoi...
Donc arva OK, mais ca doit venir d'une demarche personelle et je crois qu'il est possible de skier, y compris en HP et en rando sans arva et sans pour autant risquer de se tuer à chaque sessions.
Petites paranthèses pour l'appelation HP de proximité.
Cette expression me fait beaucoup rigoler.
Elle sert à se valoriser pour certains. Du style, moi je fais du vrai HP en montagne, sans remontées, et toi t'es une brel, tu fais du HP de proximité.
Un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur des "inconnus".
Il est quand même bon de rappeler qu'un HP de proximité peut-être beaucoup plus dangereux qu'un "vrai" HP. La combe du pras à prapout, tu peux pas faire plus HP de proximité ! c'est à 5 mêtres de l'arrivée du télésiège. Pourtant y'a eu un sacré paquet de mort dans cette pente, à cause des avalanches.
Beaucoup d'itinéraires de rando n'ont jamais connu de victimes.
Enfin bon tout ca pour dire, qu'il faut rester humble, et garder à l'esprit que la prudence prévaudra toujours sur l'arva
a++
inscrit le 05/02/02
10K messages