J'ai choisi comme d'hab' la combo nouvel an+ski le 1er toute la journée, qui nécéssite une grosse envie de neige (c'était mon cas).
Alors dans l'ensemble: super qualité de neige (la couche tombée le WE passé n'a pas bougé), mais quantité affolament faible pour un mois de janvier. Pour info, le Valais central n'a vraiment rien mais rien pris cette saison (voir sur SLF...)
La bonne nouvelle ça a été les 10cm supplémentaires tombés la nuit du 1 au 2.
En gros, c'était une couche moelleuse de sucre glace direct' sur la caillasse...
Les pistes étaient pas mal caillouteuses, les HP hyper aléatoires et flippants, car le coin est très caillouteux (surtout Verbier) et je connais pas bien; autant dire que j'avais la grosse appréhension lors de mes quelques sorties, à raison d'ailleurs car je me suis ramassé de belles pierres malheureusement juste recouvertes par les qqes cm de fraîche...
Malgré tout, trouvé quelques petits passages pas ou pas trop tracés excellents, notamment sur Verbier: à gauche des TK Glacier (depart depuis la cabane), en plusieurs points dans les alentours de la rouge qui redescend sur la Chaux depuis le Mt Fort, et sur le secteur à droite en montant du TS Fontaneys; sur Thyon-Veysonnaz, dans toute la partie inférieure du secteur du Greppon Blanc (sur le haut, la neige a été soufflée partout, c'est pas terrible sauf à gauche en montant du Tk Greppon Blanc, mais déjà pas mal trafollé.)
Le Mont-Fort, parlons-en, du jamais vu. Sur la piste, strictement inskiable sur les 100 premiers mètres en raison des cailloux (fallait descendre en escaliers, même pas possible de trouver un passage en dérapage).
Mais à la deuxième descente j'ai trouvé la parade; après la petite traversée du départ, dès qu'on attaque la pente, faut tirer tout à droite sous la corde; y'a une petite zone délicate à traverser puis plus un caillou! En restant à droite on peux rejoindre la pente qui descend droit sous le TPH (elle aussi très caillouteuse sur le haut) à mi-chemin; neige excellente sur quasi toute la descente en faisant comme ça.
Sinon, pierres exceptées, les conditions étaient idéales pour faire des bosses (fond dur+qqes cm poudreux par-dessus), et y'a un paquet de possibilités dans les 4 vallées, c'était un régal! Mont-Fort, Tortin, Plan du Fou, Etherolla notamment (gros manque de neige sur le bas pour cette dernière).
D'ailleurs la liaison Siviez-Nendaz est superbe, avec l'enchaînement Plan du Fou-Fontaines; 700m de bosses quasi sans replat, avec en plus derrière la belle rouge depuis la Dent de Nendaz jusqu'au village. Je connaissais pas ce coin des 4V et il est excellent.
Ah oui encore, j'au vu pour la première fois le Mont-Gelé ouvert, mais c'était "interdit" aux skieurs (enfin ils en laissaient quand-même monter) en raison du manque de neige. A vue de nez, les itinéraires (enfin c'est même pas des itinéraires mais des vrais HP en fait) étaient assez chaud et j'ai pas essayé ('faut dire aussi que j'étais encore un peu vaseux du fait de mon 31...).
Pour ceux qui connaissent, c'est comment le Mont-Gelé? Y'a 3 HP de base non, celui qui descend ~sous le TPH, celui sur Tortin et celui sur La Chaux? C'est de quel niveau?
Pour terminer avec l'attente: Evidemment le 1 au matin c'était un vrai régal, j'ai croisé personne de 9 à 10h, 2-3 pelés de 10 à 12, un peu plus l'aprèm et le deux. En gérant bien mon parcours j'ai toujours tourné autour de 0-5' d'attente, sauf 1-2 exceptions.
Niveau météo, brouillard mobile et disparate en-dessous de 2000m, et très changeant au-dessus (de bleu à neige).
Ah oui un dernier point sur les RM: y'a pas à dire, les 4V sont à la rue!!! Pour un domaine de cette taille, c'est à peine croyable. Côté Nendaz/Thyon/Veysonnaz RIEN, mais RIEN n'a changé en 10 ans sauf le rempacement du TSF4 Trabanta par un TSD4. L'antique TC4 à fermeture à clef carrée de Veysonnaz tient toujours bon, de même que le TSF2 d'Etherolla dont les sièges se décrochent occasionnellement (sic).
Sur Verbier, y'a presque que des TSF2...
Et le meilleur, le remplacement de la TC4 Châble-Verbier-Ruinettes-Attelas y'a deux ans par... une TC4!! Incroyable mais vrai. Bon, les cabines sont toutes neuves et très réussies, mais enfin bon!
Et c'est pas tout! Ils ont changé que les deux premières sections, ce que je savais pas!! Avant, tu montais direct' depuis le Châble jusqu'aux Attelas, sauf erreur. Là, arrivé aux Ruinettes, tout le monde descend... Et que retrouve-t-on pour le dernier tronçon? L'ancienne TC4 qui n'a pas été changée sur le haut!!!! Incroyable...
Bon celà dit, perso ça me gène pas trop parce qu'avec ce type de RM c'est peu de monde sur les pistes, et les 4V ne ressemblent jamais à Avoriaz ou la Plagne même en pleine Haute-Saison... Alors pourquoi pas...
inscrit le 22/10/01
4095 messages