C'est la question que je me posais (au présent), l'air tiers-hébété, tiers-furieux, tiers-désespéré en regardant d'un oeil hagard la vendeuse de la gare routière me dire qu'aujourd'hui en raison d'un """"problème technique"""" (je passerai là dessus, et pourtant y'a à en dire...), seule la station des Houches était desservie, en lieu et place d'Avoriaz, de Flaine et des Contas.
Au passage, les Houches c'est une altitude de 1000 à 1900m pour 50km de pistes.
Donc bon, autant dire que la journée commençait TRES MAL.
Arrivé sur place, je constate qu'une véritable tempête a déferlé sur les Houches cette nuit, car 10 à 20cm de neige se sont abattus avec force et déraison sur les pentes de la station. C'est pas trop mal, et je suis agréablement surpris de la première descente (la meilleure neige se trouve côté TPH, le long des deux petits TK.)
Pourtant, versant Houches, ces quelques cm ne suffisent pas à assurer des pistes en bon état en-dessous de 1500m. J'aurais donc pu me diriger vers une journée galère si la station n'avait pas eu la GENIALE idée de fermer le bas du TS
du Crozet et par conséquent les deux bleues et la rouge qui y descendent, ainsi qu'au TK de Plancerts.
Car très vite je réalise que s'il est (enfin c'est ce que je pense d'abord) impossible de prendre la première section du TSF, il est possible d'emprunter les bleues et de bifurquer en bas sur un chemin pour rejoindre le TK de Plancerts.
Et je vous raconte pas l'état de ces bleues!! Non-dammées, recouvertes de 20cm de neige moelleuse à souhait, cm qui suffisent tout juste tout juste à m'empêcher de toucher le fond; un vrai régal. Et la cerise sur le gâteau, personne, PERSONNE dessus!! En fin de journée j'ai compté les traces, y'en avait 8 dont 6x les miennes!! A chaque descente je prenait soin de serrer ma trace proche de mes précédentes pour pouvoir profiter à chaque passage d'espaces encore vierges, et en y revenant c'était intact, personne n'avait passé!
Etant donné que le HP était rigoureusement impossible (trop peu de neige sous 1800, tout-de-suite cailloux), ces pistes fermées étaient le seul endroit où trouver de la poudre et j'étais seul dessus, je comprends pas pourquoi!!!!!
Non j'ai l'air de m'emballer pour peu de choses, mais 20cm rien que pour soi pour une ouverture de saison, après la désillusion du matin c'était inespéré et incroyablement bon.
J'ai donc passé 3/4 de la journée à enchaîner des rotations TK Plancerts-TK Chamois - petit bout de rouge fermée trop bon - TK Cha et bleue->rouge déserte et vierge jusqu'au TK Plancerts.
Attente: max 5', car le matin tout-le-monde skiait versant Houches.
Vers 1h je pense aller faire une pause rapide repas, quand soudain je constate que des gens remontent depuis le bas du TSF des Crozat fermé. Je demande au gars à l'intermédiaire si c'est quand-même possible de le prendre, il me fait: ouais, c'est bon!!
Donc tout guilleret je reprends mes rotations du matin, avec cette fois le dernier bout en chemin à faire en moins grace à l'ouverture du TS Crozat...
Et effectivement arrivée en bas de ce TS, (la section du bas toujours fermée, tout comme toutes les pistes qui y mènent, je rappelle) je me retrouve face à un panneau "fermé", portillons emballés, m'attendant à me faire engueuler par le gars au départ... Eh ben non, il m'accueille avec un grand sourire, du style tout-à-fait normal que je sois là, et je monte tranquille et c'est reparti pour 3 autres rotations toujours strictement seul (y'a bien 2/3 personnes qui descendent par la rouge dammée et trop peu enneigée, 'y ont rien compris à ce qui est bon...)
Enfin voilà, tout ça pour dire que cette journée qui s'annonçait pourax de chez pourax a été magnifique, que j'ai pu traçouiller tranquille toute la journée dans 20cm vierges sans toucher une pierre (bon, branchages sur le bas sur un passage, c'est vrai), et que j'ai vu presque personne...
inscrit le 22/10/01
4095 messages