Extrait du guide "les sports de neige" sous la direction de Jean-Paul Zuanon (Editions du Seuil)
" La pluie fait-elle fondre la neige?
La pluie est rarement à l'origine directe d'une fonte spectaculaire du manteaux neigeux. Il faut en effet 80 calories par gramme pour passer de l'état solide à l'état liquide, alors que 1 gramme d'eau n'apporte que 1 calorie par degré au-dessus de 0°C. Cependant, la pluie réchauffe superficiellement la neige, et, par apport d'eau liquide, elle amorce la métamorphose de fonte. Cet effet est d'abord limité aux couches de surface. Il y a percolation vers les couches profondes une fois que ces couches superficielles sont suffisament imbibées. Véritable éponge, la neige récente peut absorber jusqu'à 25% de son propre poids en eau."
Autre extrait du même livre :
"La neige est réchauffée par la pluie.
Une chute de pluie provoque une érosion superficielle du manteau neigeux avec formation de rigoles (terrain en pente) ou phénomène de "matelassage" (terrain plat). Cette érosion favorise l'ancrage de nouvelles couches. S'il y a humidification sans érosion, suivi d'un refroidissement marqué, il se formera une croute de regel qui pourra constituer un plan de glissement pour de nouvelles couches.
Si le froid succède à la pluie, l'eau liquide regèle et consolide le manteau neigeux. Si la saturation du manteau neigeux se poursuit, l'ensemble des couches s'humidifie. Il y a perte totale de cohésion avec risque d'avalanches de neige très mouillée, pouvant partir jusqu'au sol."
Voilou...
inscrit le 07/12/03
65 messages