clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ouargh, sacré redoux!!!

Bon ma demi-journée de se résume pas à ça quand-même, même si j'ai été bien surpris (pas suivi la météo ces jours derniers.)

10h18, en pyj', je regarde le temps qui tourne à la franche éclaircie en me disant "c'est dommage, pkoi je suis pas parti skier aujourd'hui?"
10h30, je la clé tourne dans la serrure de mon appart' et je fonce à la gare routière pour chopper le bus de 11h00 pour les Aravis.

Alors, bilan neige après l'épisode pluvio-neigeux de ces 2 jours passés:

<1000m: Plus rien du tout
1000-1500m: Statu quo; il est retombé qqes cm, puis la pluie est passée. Résultat, enneigement toujours déficitaire et ski impossible sauf avec canons.

1500-2000m: Là ça devient intéressant; il est tombé une trentaine de cm depuis le WE passé, et ça touchait plus en HP. Pas un caillou sur les pistes non-plus.

Ca c'est pour la quantité.
Pour la qualité, ben... J'ai l'impression que la pluie est tombée juqu'à 2000m...

En-dessous de 2000m, les 30cm de poudre sont bien lourds; y'a que les 100 premiers mètres depuis le sommet du Lachat qui sont vraiment moelleux.
Par contre, à 1900 comme à 1400, qualité identique.

-----------

Sinon, 3 ans que j'étais pas revenu au Grand-Bo; vraiment un petit domaine sympa, avec le Lachat qui permet d'énormes possibilités de HP de prox' assez facile mais avec quand-même une bonne pente.
J'ai fait 8 descentes, 3 côté rouge du Lachat (c'est le moins bon, la neige a été soufflée, on touche vite le dur sous la couche de fraiche, c'est assez dur à skier), 3 côté piste 2000 (dans la grosse combe HP qui descend derrière le Lachat - c'est presque un itinéraire en fait, l'accès est dammé) où c'était excellent sur le début (pas encore trop de traces à 13h00 surtout en attaquant direct' la pente dès la fin du chemin, puis en tirant très à gauche à mi-combe), mais neige vite lourde sur le bas ('fallait des grosses cuisses surtout en fin de journée où c'était très trafollé), et 2 côté noire du Lachat (fermée sans raison) où c'était peut-être le meilleur: très peu de traces et neige excellente, même si on touchait par endroits le fond dur sur la fin.

Jolies descentes possible aussi sur le couloir de la Sonnerie (entre la noire et le TS en fait) et le début de la noire des Pylones (prendre tout à droite de la piste, le tout début est excellent et presque pas tracé.)

------------

Niveau attente, 0' strict partout, magnifique. Les TSD du Lachat et du Maroly sont très réussis (gares bois) et efficaces.
Par contre, ça bouchonne ferme en rarrivant sur le TSD du Maroly, car y'a qu'une piste pour descendre (les deux rouges visibles sur le plan "s'arrêtent" à mi-pente en fait.)
Sauts monstrueux possible sur la première partie de la rouge qui descend à gauche en montant du TSD Maroly, car les grosses bosses n'ont pas (encore?) été rabottées après la construction du TSD. Mais trop de monde quand j'y était pour en profiter. (et pourtant, le TSD tournait presque à vide...)

-----------

Météo: comme annoncé éclaircies tantôt timides tantôt franches tout au long de la journée. Quelques résidus de brouillard, ce qui donnait un payasage exceptionnel avec des bouts de nuages à toutes les altitudes avec trouées de ciel bleu, magnifique.

Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Salut Clash,

quote:
vraiment un petit domaine sympa, avec le Lachat qui permet d'énormes possibilités de HP de prox' assez facile mais avec quand-même une bonne pente.

J'y était venu le jour de noël,je ne connaissait pas la station.
En effet le Lachat,avec en plus une rotation très rapide,offre de très belles pentes assez raides,la combe d'on tu parle,sous le TS et vers les paravalanches(j'ai pas testé autour de la noir,trop de cailloux mais ça avait l'air sympa,bien raidos),mais pour le reste j'ai trouvé que ça manquait un peu de forêt et de vrai HP un peu plus long comparé à la clusaz toute proche,en rien comparable et pas beaucoup plus chère.
A part le Lachat,ça m'a paru un peu limité,les pistes étant assez recérré.Sa avait l'air sympa dans la foret qui redescendait au Grand Bo mais la rouge était fermé(à 900m l'enneigement est souvent juste).Par contre y'a une petite barre sympa pas trop haute(genre 3-4m) avec une bonne récep' sous le TS Tolar ainsi qu'un bonne pente qui n'était pas tracé dans les arbres si tu prends bien en traversé sous les grandes barres qui séparent Tolar et Maroly.
Par contre,je déconseille de prendre sous le TS col des Annes,on s'est pris dans les arcosses dans 50 de fraiche,j'raconte pas la galère,en plus faut remonter 2-3 petits fossés...pourtant ça avait l'air sympa...

Y'a un sujet sur le HP ici dans ski français de ce moi et ils parlent que l'on peut descendre direct sur la duche depuis le lachat si j'ai bien compris.Il a l'air aussi d'y avoir des couloirs sympa pour y descendre depuis la crête du Maroly.
Sinon est ce que qqun sait si ça se fait de decendre de l'autre côté du TK chatillon et peut on rejoindre les remontés?

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Sur la Duche depuis le Lachat?? C'est exactement ce que je me suis demandé depuis le sommet, d'ailleurs la pente paraissait très bonne, ça avait pas l'air avalancheux, mais y'avait strictement aucune trace?!!!
J'étais pas 100% sur du résultat alors j'y suis pas allé, mais si quelqu'un connait ça m'intéresse pas mal.
A vue de nez en tous cas tu descend pile poil sur la Duche!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, ça se fait , de descendre direct sur la Duche... Mais c'est un coin plutôt avalancheux, comme depuis toute la crête du Maroly... depuis Châtillon, on peu aussi descendre, mais en ce moment, la neige, en bas, heu... Suis pô sûr...
ceci dit, je n'ai pas du tout trouvé la neige si lourde que ça, samedi 10, pas légère, non, mais j'avais des gamins de 8 à 10 ans, et ils se sont bien amusés , sur les HP du Maroly.. Quant à la Noire ("fermée sans raison"...)... Il y avait des plaques... (je n'y suis pas allé, mais mon p'tit camarade, moniteur là haut, et guide, y est allé jeter un oeil...) Il faut donc croire que des raisons existaient...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
"fermée sans raison"

En principe, il y a toujours des raisons...

Lorsqu'elle est fermée, c'est très souvent qu'il y en a qui s'aventure et qui finissent en barquette...

snowfun

Tu t'occupes des p'tits de Semnoz?
Si c'est le cas, tu as élu dominicile au Prarian

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bondin> nan, pas ceux du Semnoz!! ( Ma fille y est, par contre !!) Z'ont des entraineurs pro toute l'année, ces sales gosses !! je m'occuppe plus modestement de Villaz (samedi, on était sur le stade de La Cour... Avec annecy semnoz, d'ailleurs .. )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Expéreince perso : la Duche depuis le sommet du Lachat, ça se fait bien, je l'ai même déjà fait un paquet de fois, mais c'est un coin TRES TRES craignos. Il y a toujours des coulées, c'est exposé sud donc ça chauffe vite et ça refroidit la nuit, bref, je conseille vraiment pas d'y aller.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
En plus des coulées, le plus souvent, ce sont des fractures de plaques avec des glissements que l'on voit (en dessous, c'est de l'herbe, aucun point d'ancrage du manteau neigeux...). Ultra méfiance donc.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tchak Tchak> voilà, c'est keskej'disais, justement !! Et toutes les combettes depuis la crête du maroly ont cette orientation..Donc, gaffe aux conditions..! J'ai pu en faire la semaine dernière, il faisait froid, et, hormis le manque de sous-couche, c'était très bon !!(Attention, je parle depuis la crête du Maroly, pas depuis le Lachat, où c'est plus pentu, et pas forcément brouté l'été par les troupeaux...)
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
Je suis monter aujourd'hui sur le domaine depuis chinallion.
Arriver vers 11H30 au départ des gettier.
La, il commence à neiger.
Puis me garer au départ de Floria, la il pleus.
Je part faire quelque descente sur le Marolly.Sa neige vraiment.
Je désside d'aller faire une combe de Tollar, à la cime c'est la sibérie. La neige tombe à l'orizontal.
Du coup, comme je n'avais pas pris les vétements les plus étanches, je suis redessendu à ma voiture vers 13H30 et la sa commençais vraiment à neiger fort (des grosses balles de ping pong bien humide) j'usqu'à 1150m. En dessous la grosse pluis
skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
comparé à la clusaz toute proche,en rien comparable et pas beaucoup plus chère ????
Je vais trés peu à La Clusaz, car beaucoup de cailloux, une exposition plus au sud donc qualité de neige souvent médiocre, sauf sur Balme, ou la c'est clair, les conditions sont bonne.
L'orientation plus à l'ouest du Grand Bo donne une neige de bien meilleur qualité !

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci pour ces infos, skwaleur..... Plutôt des bonnes nouvelles, donc...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
AH, ben les p'tits de Villaz, je les croise aussi souvent...
D'ailleurs, je failli en écraser un ce w-e

Alors, il neige à bloc!!!
Faut que je me renseigne car j'ai un espion qui est là haut pour moi, 24h sur 24

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
OK pour la Duche, je connaissais pas et j'y suis pas allé, à raison semble-t-il (même si samedi le risque était niv.2)

Par contre pour la Noire, désolé mais j'ai bien étudié la chose avant d'y aller et c'était risque 0 ou presque, en tous cas en restant sur le tracé. De plus, pas de risque de coulées directement sur la piste depuis au-dessus (seul endoit craignos, un couloir qui y débouche sur le dessus, mais où ca avait été purgé (gazex).

J'ai déjà fait un topic là-dessus y'a 1 an, mais dire que les pistes ne sont jamais fermées sans raisons, c'est faux. Ou disons sans raison valable.
Le mieux dans ces cas là c'est de demander à un pisteur la raison de la fermeture et les conditions. Là, deux cas de figure: soit tu tombes sur un gars honnête qui sait ce qu'il dit et qui va te donner un avis en t'expliquant le pourquoi du comment (et ça m'est déjà arrivé souvent qu'un pisteur ne me déconseille pas une piste fermée, pour pas dire plus), soit tu tombes sur un gars qui t'expliques rien du tout et qui s'abrite derrière le "c'est fermé, point barre" pour s'éviter tout ennui de responsabilité, et tu vas en voir un autre, voire tu essaie de te faire un avis toi-même.

Moi je dis, quant au départ de chaque piste fermée y'aura un panneau avec l'explication de la fermeture - même une ligne! -, on aura bien avancé.

Et d'ailleurs, en une demi-douzaine de venues au Grand Bo dont quelques unes par risque 1 ou 2, et j'ai jamais vu une seule fois la noire du Lachat ouverte. Alors si elle est si dangereuse, on assume et on la raie du plan des pistes... D'ailleurs c'est valable pour plein d'autres stations... (Avoriaz -> Crozats p.ex.)

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
clash

Pour ma part, j'ai déjà vu la noire du Lachat très souvent ouverte. Je me rappelle même avoir fait pas mal de rotation sur le TS du Lachat lors de vacances où il ne faisait que neiger. Ah, que c'est bon d'^tre étudiant! C'était le bon temps

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
clash> Désolé, mais la noire est trèèèès souvent ouverte..!! Bon... je n'ai pas la raison pour laquelle les pisteurs n'ont pas ouvert... je dis seulement que le collègue qui entraine au club avec moi est:d'une , moniteur là-haut, depuis des années,(il connait parfaitement le domaine, donc..) et de deux, guide de haute montagne, et qu'il a comme une tendance à s'y connaitre un tantinet... Il a voulu y aller, lui aussi, il y est passé, et quand moi je lui ai demandé comment c'était, (ben oui, pour passer aussi! ), c'est la réponse qu'il m'a faite... Pour être complet, je me suis étonné du fait que , dans ce cas, il n'y ait pas eu de déclanchement, mais on n'a pas continué à discuter car on a été interrompus...
Voilou !
bondin> Quoi???!!! T'as failli nous en écraser un ??!! Pô chentil, 4a..
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
quote:
bondin> Quoi???!!! T'as failli nous en écraser un ??!! Pô chentil, 4a..

Ben il était tellement petit

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben p't'et', mais déjà, pour les amener à cette taille-là, fô attendre quelques années, alors fô nous les laisser pousser, hé !
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bon ben 'faut croire que j'y suis pas allé les bons jours...
Ca date de quel jour ta discussion avec ce pisteur?
Parce que samedi, franchement, ma main au feu que sur la noire, un mamouth sur ski n'aurait pas déclanché de plaque.
Sur le Lachat, un des endroits Craignos c'est sous le TS à l'endroit le plus raide, où d'ailleurs on pouvait en voir une qui a failli partir. Mais c'est nettement plus raide que sur la noire et orienté plus sud déjà.

Enfin bref, on va pas y passer la semaine...

skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
Ca pleut gros comme mon pouce j'usquà 2400 ce matin.
On à appeller un pote sur courche et c'est la même chose la bas limite pluis neige à 2400.
hhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaa............
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ouais, la neige va devenir très très lourde.

snowfun
Tu montes mercredi avec tes petits?
Si oui, peux tu nous donner les conditions?

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Vous avez bien de la chance d'avoir pu profiter du domaine. Pour ma part, je profitais d'un autre plaisir: apprendre à skier et jouer avec des petits débutants. Je serais d'ailleurs au Gd-Bornand tous les samedi après-midi.

a+

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
clash> Ce n'était pas un pisteur mais l'autre entraineur de mon club, et c'était bien samedi.. ceci dit, on ne va effectivement pas y passer la journée...
bondin>Non, je travaille un peu, quand même, le mercredi... Je n'y serai que samedi..!
Le Tabanné> Tu y montes tous les samedis aussi? Tu es en cours?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Snowfun>> Je donne des cours classe 1 tous les samedis aprés-midi au Gd-Bornand.

Alors si vous voyez toute une ribambelle de petits avec dossards blanc sur les pistes faciles, je serai peut-etre pas loin. Si en plus vous voyez l'écusson ITWT, ça ne peut être que moi.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le Tabanné> Ben... Si tu vois les anoraks de Villaz, s'rai pas poin !! Si tu es véhiculé en individuel, on peut prendre un pot après..? (valable pour les autres aussi!¨Bondin, clash,etc...!!)
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Quelle mémoire Snowfun! Presque 2 ans après ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il fait pas encore d'Alzheimer le père Snowfun ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass