Bon ma demi-journée de se résume pas à ça quand-même, même si j'ai été bien surpris (pas suivi la météo ces jours derniers.)
10h18, en pyj', je regarde le temps qui tourne à la franche éclaircie en me disant "c'est dommage, pkoi je suis pas parti skier aujourd'hui?"
10h30, je la clé tourne dans la serrure de mon appart' et je fonce à la gare routière pour chopper le bus de 11h00 pour les Aravis.
Alors, bilan neige après l'épisode pluvio-neigeux de ces 2 jours passés:
<1000m: Plus rien du tout
1000-1500m: Statu quo; il est retombé qqes cm, puis la pluie est passée. Résultat, enneigement toujours déficitaire et ski impossible sauf avec canons.
1500-2000m: Là ça devient intéressant; il est tombé une trentaine de cm depuis le WE passé, et ça touchait plus en HP. Pas un caillou sur les pistes non-plus.
Ca c'est pour la quantité.
Pour la qualité, ben... J'ai l'impression que la pluie est tombée juqu'à 2000m...
En-dessous de 2000m, les 30cm de poudre sont bien lourds; y'a que les 100 premiers mètres depuis le sommet du Lachat qui sont vraiment moelleux.
Par contre, à 1900 comme à 1400, qualité identique.
-----------
Sinon, 3 ans que j'étais pas revenu au Grand-Bo; vraiment un petit domaine sympa, avec le Lachat qui permet d'énormes possibilités de HP de prox' assez facile mais avec quand-même une bonne pente.
J'ai fait 8 descentes, 3 côté rouge du Lachat (c'est le moins bon, la neige a été soufflée, on touche vite le dur sous la couche de fraiche, c'est assez dur à skier), 3 côté piste 2000 (dans la grosse combe HP qui descend derrière le Lachat - c'est presque un itinéraire en fait, l'accès est dammé) où c'était excellent sur le début (pas encore trop de traces à 13h00 surtout en attaquant direct' la pente dès la fin du chemin, puis en tirant très à gauche à mi-combe), mais neige vite lourde sur le bas ('fallait des grosses cuisses surtout en fin de journée où c'était très trafollé), et 2 côté noire du Lachat (fermée sans raison) où c'était peut-être le meilleur: très peu de traces et neige excellente, même si on touchait par endroits le fond dur sur la fin.
Jolies descentes possible aussi sur le couloir de la Sonnerie (entre la noire et le TS en fait) et le début de la noire des Pylones (prendre tout à droite de la piste, le tout début est excellent et presque pas tracé.)
------------
Niveau attente, 0' strict partout, magnifique. Les TSD du Lachat et du Maroly sont très réussis (gares bois) et efficaces.
Par contre, ça bouchonne ferme en rarrivant sur le TSD du Maroly, car y'a qu'une piste pour descendre (les deux rouges visibles sur le plan "s'arrêtent" à mi-pente en fait.)
Sauts monstrueux possible sur la première partie de la rouge qui descend à gauche en montant du TSD Maroly, car les grosses bosses n'ont pas (encore?) été rabottées après la construction du TSD. Mais trop de monde quand j'y était pour en profiter. (et pourtant, le TSD tournait presque à vide...)
-----------
Météo: comme annoncé éclaircies tantôt timides tantôt franches tout au long de la journée. Quelques résidus de brouillard, ce qui donnait un payasage exceptionnel avec des bouts de nuages à toutes les altitudes avec trouées de ciel bleu, magnifique.
inscrit le 22/10/01
4095 messages