je suppose que c'est une plaque (ou alors ça a tellement posé qu'une grosse avalanche de poudre est partie ?)
Trois surfeurs hors-piste sont morts et un autre a été blessé dans deux avalanches qui se sont produites samedi après-midi en Savoie, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des services des pistes de Tignes et Val d'Isère.L'accident le plus grave s'est produit à Tignes peu après 17H15, quand trois surfeurs hors-piste ont été emportés dans une avalanche déclenchée par leur passage. L'un d'eux a été rapidement dégagé, en hypothermie, dans le secteur des Tufs, au-dessus du lac de Tignes.Une cinquantaine de personnes ont participé aux recherches pour retrouver les deux autres victimes, deux saisonniers français, âgés d'une vingtaine d'années, qui travaillaient à Val d'Isère. Leurs corps, emportés par l'avalanche dans le lac en contre-bas du versant, ont été retrouvés en fin d'après-midi.A Val d'Isère, un surfeur hors-piste de 32 ans a été emporté vers 16H30 par une avalanche dans le massif de Bellevarde, au lieu-dit "les Super Santons", à environ 2.650 mètres d'altitude.Retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé pendant son transfert vers l'hôpital de Bourg Saint-Maurice.
Il y a eu 1 mort dans une avalanche sur Val lors de son transfert vert Bourg et 2 autres dans la coulée des Tufs. Hypothermie .
Non, c'est pas la peau d'un ours polair mais la surface de la neige que j'ai prise jeudi a proximite des avalanches d'hier. C'est une couche de 20 cm de gobelets (givre), maintenant il y a 50cm de fraiche qui repose sur cette couche, encore plus par endroit avec le vent qui a souffle Vendredi.
Faites gaffe si vous allez hp, meme de proximite. Les avalanches ne connaissent pas la difference entre les petits hors pisteurs et les grands.
Sinon c clair qu'un hp pentu meme près des pistes c hyper dangereux, encore + en voyant la constitution de la neige samedi
Sinon pas de catastrophisme, une petite pente douce avec 10cm de neige c'est pas mortel
Après c'est clair qu'après une grosse chute de neige, le manteau n'étant pas stabilisé il vaut mieux resté sur les pistes et attendre si on peut
Moi je trouve ca plus agréable une pente poudreuse douce, les pentes raides c'est pour les amateurs de sensations fortes
Mais bon dans tout les cas vaut mieux rider un par un ou espacés pour avoir toujours quelqu'un qui previennent les secours et qui puisse commencer les recherches
***
J'avais pourtant bien pris la peine de préciser une PETITE PENTE DOUCE AVEC 10 CM DE NEIGE mais bon y'en aura toujours pour contredire juste pour le plaisir ...
Bon préfère pas continuer, je vais aller skier tout seul dans des endroits deserts, comme ca je serais vraiment responsable s'il m'arrive quelquechose, ou carrément prendre un bateau pour aller au x-games au lieu de prendre un avion pour y etre plus vite, ca sera plus prudent puisque dans les airs aussi on peut mourrir nimporte comment (c'est vrai que c'est les avions neufs avec des pro autour qui se crashent j'oubliais)
Moi aussi, quand j'ai entendu à la radio, 2 surfeurs HP, près des pistes se sont pris une avalanche, je me suis dis put1 ca craint, à proximité des pistes, c'était pas sécu ?!
Une fois de plus, on decouvre que le secteur de l'avalanche est un endroit raide, ou un gars un peu prudent n'ira pas forcement (c'est mon cas, et je serrai surement pas aller faire du raide ou un coin isolé ces derniers jours, juste après les chutes de neige)
Une fois de plus petite précision sur le HP de proximité. Les 7laux, La combe du pras, à 10m de l'arrivé du télé, 2 mort y'a 2ans, et pas mal ces 15 dernières années. La raison ? la station avait pas autorisation de declencher la bas. Depuis ils ont bloqué à mort l'accès. Cette année, ils peuvent declencher, c'est à nouveau ouvert, et même balisé comme la jasse (suck)
Enfin, encore une fois, sortons pas trop dans les trucs engagés, le lendemain d'une chute. Quand y'a 50cm sur tout la station, y'a déjà franchement de quoi se faire plaisir en prenant peu de risque. Reservons les pentes raides pour le printemps, ou quand les conditions sont bonnes et surtout quand c'est pas plaqué.
a++
Il me semble( mémoire floue là dessus , donc réserves) qu'il y a déjà eu un accident mortel de ce type (personne, qui a été emportée dans le lac) il y a quelques années et que la victime faisait partie d'un groupe accompagné par un moniteur .
Il avait vraiment du beaucoup neigé
Paix a leurs ames 0
Pour info et d'après ce que je sais, il y a eu effectivement un autre mort par noyade il y'a 5 ans environ. Mais l'histoire que je connais ne s'est pas déroulée dans ce lac.
Vous voyez le versant sur Tovière entre le TS tufs et TSD Fresse? ben là, y'a un petit lac en été, qui est en fait dû à l'imperméabilisation d'une doline, nombreuses dans le secteur... Bref, un jour de janvier (je crois, mais ça n'a pas grande importance), un mec s'engage depuis le sommet de tovière pour rider cette pente, se fait prendre dans une avalanche qui l'emporte dans le petit lac en l'explosant littéralement, le mélange produit de glace neige et eau emprisonne le touriste sud Africain, et les secours ont cherché en vain, emmenant même sur place des dénneigeuses de terrasse de resto (les petites qui se poussent avce des chenilles), pour continuer à déblayer la merde gelée en trop grosse quantité et en regêle à la tombée de la nuit... puis les recherches se sont arrêtées, sans succès... il a fallu attendre le mois de Mai pour que le corps bleu comme un schtroumpf ressurgisse... du lac du Sud-Africain comme on l'appelle maintenant.
Voilà pour la petite histoire... et y'en a surement d'autre...
inscrit le 05/12/03
7209 messages