ton avis svp,merci
@+
Ah et eux aussi ils annoncent du froid et de la neige en plaine !
Je sais, je sais, ma femme aussi, pense que j'ai plus rien dans le ciboulo...
Bulletin du Jeudi 22 Janvier 2004:
Grâce à Aldo, le "crachin breton nouveau" est arrivé à Sophia-Antipolis, joie d'un "quart-breton" émigré... c'est tellement rare!
Vers un très beau "Grand Oméga" en début de semaine prochaine qui pourrait abondamment enneiger les Alpes du Sud vers Lundi... et nos amis grand'bretons pourraient enfin se voir en blanc!
Avec la vague de froid qui déferle sur l'Europe à l'est immédiat de nos frontières (et déborde parfois un peu), on est enfin sorti du banal ZO et la Côte d'Azur expérimente aujourd'hui un temps breton... ou flamand. Merci Aldo! Il y a bien peu de soleil à attendre près du litoral les prochains jours, mais il fera plus clair en montagne jusqu'à Dimanche.
.....
Voyons maintenant ce qui pourrait se passer en début de semaine avec la carte du champ de pression prévu vers 5000m. Mardi prochain par le Centre Européen (les prévis pour Lundi et Mercredi sont assez voisines!):
Si la réalité (en gros bien sûr, car il ne faut jamais trop avoir confiance dans les détails d'une prévi à plus de 24/48 heures!) confirme cette carte, on aura tout d'abord la joie de voir un bel exemple de "Grand Oméga" centré vers le sud de l'Islande. Les grands'bretons verront déferler de l'air suffisamment froid pour avoir enfin, en de nombreuses régions, la neige qu'ils attendent depuis des années..........la veille (Lundi), avec l'axe dépressionaire d'altitude allant de la Norvège au golfe de Gascogne, et le grand Oméga pratiquement déjà là, on aura quasiment une "pattern" de "GASC" ("Greenland Anticyclone Sole Cyclone"), soit la configuration idéale pour arroser la Côte d'Azur et enneiger les Alpes du Sud. Bien sûr, les "réglages fins" doivent être confirmés, mais la situation apparait vraiment favorable.
inscrit le 28/02/02
3701 messages