Enfin un bulletin complet
A l’heure où nous sommes en pleine saison , faisons un petit bilan de cette première partie de saison côté Météo et enneigement.
Commençons pour le massif central, où nous connaissons un hiver qui entre parfaitement dans les normales du cote des précipitations comme des températures. Les extrêmes les plus bas venant combler les plus hauts. Notons une grande hétérogénéité des températures, de +14.8 en extreme maxi a –12.9 en mini au lioran. Malgrè les bons coup de redoux il a toujours été possible de skier sur le massif central. La fonte provoquée aujourd’hui par la pluie disparaitra demain sous de la bonne neige.
Les Alpes du sud, depuis novembre au dessus de 1700 m c’est le bonheur assuré, phénomène typique du flux marin, peu de chutes de neige mais a chaque fois c’est des quantités importantes. Depuis debut janvier la neige est descendue plus bas dans les vallées. Situation normale.
En Isère et Savoie, la neige s’est longtemps fait attendre en dessous de 1800 m, aujourd’hui l’enneigement continu est présent des 100 à 1200 m mais le manteau reste fragile, on a pas encore depasser le 1m50 a 2000m. les crevasses des glaciers sont encore bien apparentes. Il n’y a pas de quoi se rejouir avec de longues périodes anticyclonique le difficit hydrique est marqué.
En Haute savoie, la situation est légèrement meilleurs même si dans les vallée encaissées la neige se fait rare alors qu’en altitude il n’y a pas autant de neige que l’on veut bien le croire.
Tout avait bien commencé sur les Pyrénées, mais de violents redoux ont fait leur œuvre, cependant malgré l’extreme irrégularité du manteau, au dessus de 1800 m l’enneigement est bon.
Vosges set Jura, une longue attente pour une saison qui a commencé seulement fin janvier.
Qui a dit que l’hiver etait terminé, il est court c’est vrai, et n’a commencé que fin janvier, mais mars s’annonce froid et humide.
Aujourd’hui un refroidissement se met en place avec l’approche d’une perturbation qui touche les regions atlantiques en ce moment, la neige debutera ce soir sur tous les massifs entre 1300 et 1600 du massif central aux Alpes, en debut de nuit elle descendra vers 600 m sur les voges a 900 m sur le spyrénées.
Demain matin on peut espérer, 30 cm de neige fraiche sur la haute savoie vers 1800 m, 15 cm sur la savoie , 40 cm sur les préalpes vers 1500 m et ATTENTION abondante chute de neige sur l’Isere, le Briançonnais, l’embrunais Ubaye avec des cumuls de 40 à 50 cm vers 1500 m
On peut s’attendre a 15 cm vers 1000 m sur le nord est et 20 cm vers 1400 m sur le massif central et pyrénées.
Lundi dans une ambiance bien froide -5 a 1000 m en moyenne la neige tombera sous forme d’averse surtout sur l’auvergne et les pyrénées.
Mardi c’est l’accalmie sous un soleil généreux mais tres foid extreme a 1000 m
MC –10/-5
V/J : -12/-4
AN: -10/-4
AS: -10/-1
P: -8/-2
Mercredi une nouvelle perturbation approche par le nord avec une baisse des températures la neige tombe entre la plaine et 400 m apportant 15 à 20 cm de plus vers 1000 m
De jeudi a dimanche prochain, regime d’averse de neige dans un temps froid sur tous les massifs, les cumuls pourront etre importants sur les versants nord des monts d’auvergne et sur le spyrénées toujours copieusement arrosés par flux de nord.
inscrit le 20/09/02
2528 messages