enfin bon, moi j'dis ça, je dis rien....
Et surtout ne pas déchausser en règle générale, surtout si on a pas des vibram sous le pied...
Et oui, malheureusement les conditions sont souvent bien différentes d'une saison sur l'autre...
Sinon tu à l'option scandinave: la semaine derniere un Norvégien en télémark à sauter le rocher, réception dans du 40° avec quelques rochers affleurant en dessous...
Mais en cas de gamelle ça fait juste un jolie pendulaire pour la personne, mais c'est pas vraiment "sécurit" (tu les récupèrent comment les skis que tu avais à la mains ????) alors que si tu passes en ski c'est quand même plus rare de déchausser à faible vitesse en dérapage...
A ski la traversée c'est 100% des emmerdements, a pied, ce n'est que le début du cauchemard...
Il te reste 300m a 400 m de déniv dans du 45°->50° (suivant les années et l'enneigement) et après ce petit passage, une longue partie glaciaire à pied... Jolie la rando...
J'oubliais, ils avaient peut-être les raquettes dans le sac...
Il n'y a pas de pb pour enlever les skis et les mettre SUR LE SAC, et remplacer les skis par des crampons (même en pleine pente à 50°, même pour les remettre 20m plus bas si les conditions l'imposent, je l'ai déjà fait mais bon c'est pas conseillé sans entraînement).
pour moi la carre du ski équivaut à un sous-crampon, enlever le ski pasque c'est chaud équivaut à mettre les crampons et passer en mode alpinisme.
@plousse,
(shuis pas encore allé au pan!!! mais j'avais vu l'entrée à 40°, et en bonnes conditions comme là je vois pas l'intérêt de déchausser sauf à avoir un niveau de toutes façons très insuffisant pour faire la suite en autonomie)
Il explique qu'il est imperatif de savoir remettre ses skis en pentes raide et d'une seule main, l'autre etant agripée au piolet. Il conseil d'ailleur de s'entrainer avant de partir en couloir.
Je me diasais peut-etre que les gugus sur la photo etaient en train de s'entrainer
Pareil : j'ai demandé à un vieux qui n'avait pas de sac à dos où il avait mis son Arva - Pelle - Sonde. Le mec m'a envoyé chier en me disant "Vous êtes guide ?". J'ai répondu : "Non, je suis responsable".
"La prochaine fois, rencarde toi un minimum."
Je préfère donc ne pas répondre, surtout que de nombreux skipasseurs (dont moi en l'occurence) ont déjà à maintes reprises essayé de lui faire rendre raison dans de nombreux sujets... mais sans succès bien évidemment, Mr est persévérant...
CCL: que tu ne veuilles pas en mettre n'engage que toi, mais ais au minimun la décence de faire marcher un seul de tes neurones (va falloir chercher... on devrait peut-être lui mettre un arva à celui-là, non ???) l'espace d'une fraction de seconde et évite de donner des conseils pareils aux autres ou de te foutre de la gueule de ceux qui tentent de faire porter de manière systématique un arva (+pelle+sonde) à tous ceux qui sortent des pistes...
à malheureusement bien mal entendeur,
Et quand les conditions sont moyennes sauter est le moins mauvais... parce que déchausser est bien souvent très hasardeux (surtout quand on n'est pas en pompes de rando... ce qui est le cas pour beaucoup de gens ) et de nombreux accidents mortels le prouvent...
Mais sauter nécessite beaucoup de marge (faut être très sûr de soi et être capable de replaquer dans du bon 40 pas toujours très souple... ), et donc un gros niveau... d'où ma première phrase... la plus sûre...
quote:
Aller...
Petite histoire :
Dimanche, on est allé faire Trifide I. On est passé par le 0 pour éviter le saut (qui fait quand même 2m minimum).
On a croisé des blaireaux de ton genre dav. On a gueulé comme des malades pour les empêcher. Le dernier a sauté et il a accroché un rocher sur le côté. Heureusement pour lui, il a pu s'accrocher sur le rocher et son ski n'est parti que 2m plus bas.
On l'a croisé à l'intermédiaire. On l'a attrappé et on lui a gentiement rappelé qu'il y a eu déjà pas mal de mort dans ce couloir déjà et que ce n'était pas la peine d'en rajouter.
En plus, le mec n'avait pas de sac à dos (ni de casque bien sûr). Tout le couloir venait de partir juste avant lui....
Pareil : j'ai demandé à un vieux qui n'avait pas de sac à dos où il avait mis son Arva - Pelle - Sonde. Le mec m'a envoyé chier en me disant "Vous êtes guide ?". J'ai répondu : "Non, je suis responsable".
j'aime quand notre thebrain national nous la joue bon père de famille...
J'aurai été à la place du vieux, j'aurai franchement rigolé...
Surtout si celui ci ne skiait que sur l'itinéraire classique, qui se tranforme en piste après 100 passages
Put1, son arva, il va lui servir la !
Tu sais, on va pas tous à la grave avec dans l'idée de faire les 3 trifides, le pan et le Y...
Quand au dav, ca nous rapelle bien que le trifides le plus dangereux est aussi le plus facilement accessible...
comme dirait le vieux dans les bronzes font du ski : "vous étiez vraiment pas loin du vilage, seulement fait connaître !"
lol
La prochaine fois, rencarde toi un minimum.
Bon après peut etre que ton niveau d'escalade et d'alpi te permet de desecalader sans pb une telle barre.
Bon, je vous laisse, j'ai mal au bide, j'ai envie de chier.
The brain, tu me conseilles le casque et l'APS pour rejoindre mon trone ?!
J'ai surtout peur si je dois gaper la sortie...
a++
Page perso du kéké-sair:
quote:
remoi sur un chemin aux 7laux (le bras c'est celui de DAV, j'ai recadré la tof)
MDR !!!
Comme on dit: "quand les grand esprits se rencontrent... "
Bon allez j'arrête, c'est trop facile...
Par contre, dans les pentes à 30° orientés plein sud !!! comme la traversée vers 2400...
ou la grande moraine, ou quand on voit ce qui vient des faces nord glaciaires.... on comprend aisément l'utilité d'un ARVA ainsi que celle de la pelle et de sa sonde.
Tiens, pour relancer le debat, petit photo d'une plaque que j'ai fait partie en rando.
C con ce jour la j'avais oublié mon arva !
(j'en profite, c'est la mode de montrer ces exploits en image ici)
Je suis pas parti dessous, comme quoi !
je vais peut etre en acheter un d'arva. Pour le fun...
Histoire de coller à l'esprit montagne-securité.
freerider MAIS responsable !!
Put1, thebrain, j'avais vraiment mal au bide hier... Saloperie de diarhée ! J'aurai du sortir L'APS, pour prendre une photo.
quote:
De toute façon comment prendre au sérieux les propos d'un mec qui fait de la patinette ??
Tu viendra patiner avec moi alors...
quote:
Par contre, dans les pentes à 30° orientés plein sud !!! comme la traversée vers 2400...
ou la grande moraine, ou quand on voit ce qui vient des faces nord glaciaires.... on comprend aisément l'utilité d'un ARVA ainsi que celle de la pelle et de sa sonde.
L'idée serait peut etre de pas skier les pentes bien chargées, plein sud, à 2h de l'après midi, alors qu'il fait 15°
A ce niveau la, moi je sors mon VTT quoi...
Après si vous avez envie de rider de la bonne soupe, chacun son truc.
Enfin, moi je paye pas pour ca...
Je sais pas si on vous a dis qu'au printemps, pour le ski, faut se lever tot, et redescendre avant qu'il fasse trop chaud...
Bon c'est valable si ca regele un peu la nuit...
Lol, allez les jeunes, je vous laisse.
PS : le dav de skipass n'a rien à voir avec notre dav. Certes le notre skiait à la grave en TR10 à semelle même pas vibram, mais la je crois que cette année, il à pas sorti les skis.
inscrit le 08/09/02
581 messages