skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bonjour les gens,
je vous écrit ce petit post pour vous faire part de mon ras-le-bol le plus total. Et je voulais savoir si les gérants des stations de vos régions sont aussi désespérants que ceux de mes contrées...

Je vous expose la situation. J'habite en Gruyère, district rural du canton de Fribourg , en Suisse. Nous avons formé, nous les jeunes, 2 clubs (1 de ski, 1 de snowboard) afin de faire connaître les nouvelles formes de glisse et de permettre à leurs fan de les pratiquer dans les meilleures conditions possibles... Une station, la seule à nous avoir écouté, à commencé il y a quelques années à s'investir en construire un snowpark, petit mais de bonne facture. Et gentiment, quelques petits jeunes, malgré le peu d'infrastructures, ont commencé à choper du niveau, au point de figurer parmi les meilleurs, surclassant même parfois les rider de grosses stations (Crosets, Thyon) et prouvant que pour eux, motivation n'est pas un vain mot. Et comme pour le certifier, ils n'hésitent pas à consacrer leur temps à organiser des évènenemts sympas, absolument pas lucratifs mais qui font de la pub pour la station qui les héberge...
Or, en réponse à tous ces efforts, la station, depuis 2-3 ans, laisse peu à peu ces jeunes de côté... On leur dit qu'il n'y a pas assez de neige pour le park, que les temps sont durs... OK. Mais cette année, ils ont fini par étaler au grand jour leur totale indifférence. Je m'explique. Il y a eu de fortes chutes de neige depuis fin décembre. Prétextant un manque de temps, ce qui peut arriver, ils n'ont rien fait. Le problème, c'est que le park a été fini le 1er mars ! Mais le pire, c'est que malgré un park désormais plus ou moins potable (grâce à nos pelles et non au ratrack) et malgré de la neige en suffisance (et il est encore tombé 20cm ces 2 derniers jours à 700m), ils ont décidé de fermer la station le week-end, car il n'y a plus assez de monde qui vient skier. Bonne nouvelle pour les détenteurs d'abonnement de saison...

Mon histoire est longue, je vous l'accorde. Mais j'en ai vraiment ras-le-luc de ce foutage de gueule, à tel point que je sais pas si je vais continuer à peller toute la saison pour remplacer le ratrack...

Et chez vous, mis à part les chanceux qui habitent Les Crosets, Thyon, Les 2 Alpes, Tignes et consors, vous avez aussi ce genre de soucis ?

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Eh oui, malheureusement de nos jours les bonnes initiatives ne suffissent plus, faut que ça rapporte de l'argent et vite. Puis c'est souvent comme ça que les jeunes ne sont pas pris au sérieux avec leurs projets, même s'ils sont ambitieux et motivés ...

Triste ton histoire

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
je te promets que les choses ne sont pas simples, même à Thyon. Le 90% des touristes estiment que faire des tas de neige gigantesques pour une poignée de djeunz est totalement débile. A chaque fin de saison c'est la loi du tiroir-caisse. Sans quelques petits (certains bientôt vieux...) gars qui y croient depuis ~10 ans, il n'y aurait plus rien.

Make some noise @ : www.kom04.com

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Sommes nous obligé d'avoir un SnowPark pour evoluer en Nouvelle Glisse ?

Perso, je ne pense pas !

Mais si la station ne vous donne pas de coup de pouce pour la realisation de ce snowPark, contre l'organisation de Contest ou autre Evenement ( qui avant tout fait venir du monde et donc de la pub ), c'est qu'ils ont on rien a battre !

Vas donc dans une autre station !

Mais c'est p'tre un Pb de Porte Monnaie !
La On y peut rien !

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
>NommamY
Sommes nous obligé d'avoir un SnowPark pour evoluer en Nouvelle Glisse ?

Quelle alternative proposes-tu ?

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
indice: nommam est skwaleur

et il est vrai que je ne trouve pas qu'un snow park soit indispensable, loin de la. enfin bon on aime ou on aime pas... les gouts...

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ajout:

Malgré mon intervention ci dessus, je trouve cela totalement regrettable que l'implication de personnes, et ce, dans quelque domaine que ce soit, ne soit pas plus valorisée. Tout ca a cause de question de thunes.
bon courage.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est clair que c'est dommage et même plus que ça, surtout pour des petites stations qui pourraient s'attirer par ce moyen une clientèle qui sinon part ailleurs...

Quand j'entends les lamentations de ces petites stations (on ne reçoit pas d'aides) et de l'économie (on ne peux plus soutenir n'importe quoi...) et que j'entends qu'un effort zéro est fait, ben franchement, je me pose des questions...

On parle de diversification de l'offre pour les stations de moyenne montagne; ben si elles sont même pas capables de monter un snowpark c'est vraiment mal parti :-/

Et sinon, c'est laquelle, cette station? Y'a pas de problème à la citer... En gruyère? Moléson, Charmey, Jaun, La Berra... ?

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Ba moi j'ai 28Ans, sur les planches depuis l'age de 4ans, et j'ai pas attendu de voir venir des snowboard de freestyle, et des snowpark pour me balancer en l'aire !

Une bonne Corniche souflée par de le vent, y a rien de mieux !

Si tu es plus courageux, tu prend une pelle et tu sculte un p'tit Kick dans les pentes du lautaret, puis tu remonte a patte !

Pour ce qui est du skwal, et bien on est seul ou prsk a faire connaitre le sport.
Pas de marque ( enfin si Lacroix => http://www.ski-lacroix.com ), pas vraiment de potentiel, mais on s'ecrime quand meme bien pour faire connaitre, et nous eclater ( hein Pete ! Heuuuu, Bloodfrenchie !)

On espere que le Skwal, va ce developper, et que p'tre d'autre marque developpe des planches ( CECI EST UN SOS ).

Puis par nouvelle glisse y a pas que le snowpark, y a aussi le freeride NewScool, Le Carving et p'tre meme les Nouveaux MonoSki de Duret ( http://www.duretskis.com )

A Vous entendre, j'ai l'impression que Nouvelle Glisse, c'est Comme la Nouvelle Economie !
C'est des Marques, et du Pognon !!!

Y a p'tre pas que ca !
La Passion, Le coté decallé Etc ...

Pour en revenir a nos moutons, si ta station pense que le snowpark, ne lui apporte pas assez, c'est p'tre donc juste un pb de budget, pas elastique, ou p'tre qu'ils n'ont pas envie de vous voir monopoliser une piste, ou p'tre que c'est juste des vieux cons, P'tre qu'ils jugent le retour sur investissement pas du tout rentable !

Vas savoir, p'tre l'organisation d'une table ronde serait un bien !

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Et j'ai oublié de dire un truc !!!!

Arf chuis con Moa !!!

La plus nouvelle des glisses : C'est le Skwal !

( je ne considere pas le snowscoot, et le snowskate, comme des sports de glisse a part entiere, meme si l'evolution ce fait sur de la neige )

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Je vois que, mis à part quelques exceptions, c'est difficile de faire accepter aux plus anciens, qui dirigent, les nouvelles, et c'est ce que je déplore dans ce post.

J'accepte la proposition qu'un snowpark n'est pas indispensable. Je veux juste dire qu'il est nécessaire pour progresser. D'ailleurs, la moitié de l'année, nous taillons des courbes et des kicks dans la poudre... Mais nous ne demandons pas grand chose, juste 1-2 sauts entretenus, donc pas trop dangereux, mais surtout une VOLONTE de s'investir afin de proposer un espace ludique (n'allez pas croire que je ne considère pas la montagne comme embêtante...). D'ailleurs, ce genre de petites stations, des préalpes par exemple, qui ne peuvent pas proposer de dénivellations importantes et une grande diversité dans leurs pistes (1100m-2000m et 5-6 pistes), auraient tout intérêt à investir un peu de temps et d'argent dans l'élaboration d'un snowpark...

Regardez aux USA et en scandinavie où, s'ils n'ont pas le potentiel montagneux des alpes, on a su s'adapter et proposer de sérieux projets, même si ce n'est pas comparable comme exemple mais ô combien significatif...

Je trouve juste dommage que, malgré la volonté de pleins de personnes, tout soit contrecarrer par une bande de frileux...

P.S. La station dont je parle est Moléson. Et si on prend toutes les stations de ma région cites plus haut (tu es du coin clash?), c'est de loin la moins pire... Mais on a été, comment dire, lâché en cours de route...

Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
Je connais se probléme c'est sur que c'est la mère a boire de se faire faire un snowpark...

Je suis De Neuchatel, et dans nos montagnes, pas moyens d'avoir qqch de potable... Alors on fais comme tous le monde, on va en valais pour faire nos galipettes...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
> Non je suis de Genève, mais je connais pas mal le coin l'été.

C'est marrant; sans dire que Moléson croûle sous l'argent, ils ne sont pas au bord de la ruine car la station est pas mal réputée en été, et ils investissent quand-même ces dernières années (luge d'été, plus récemment le funi), donc shaper un snow-park ça doit être dans le domaine du possible pour eux...
En plus le domaine est certes petit, mais y'a quand-même pas deux pistes; y'aurait la place pour un snowpark...

J'ai souvent eu envie d'y faire un saut pour tester la piste du sommet qui paraît pas mal. D'autre part, y'a des HP qui partent du sommet? En été y'a l'air d'avoir un superbe champ de neige en descendant sur Tsuatsaux (S puis W); je sais pas ce que ça donne en hiver...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[S puis E pardon]
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
La piste du sommet est vraiment sympa, surtout qu'elle est rarement dammé...
Sinon n'hésite pas à venir...
Pour les HP, y'a un énorme potentiel, en face nord, avec des monstres couloirs et des pentes énormes. Et il suffit de marcher 2 min... Mais faut vraiment faire gaffe, c'est hyper dangereux si c'est pas stabilisé: raide, d'énormes pentes en haut exposées au vent qui viennent s'étrangler dans des couloirs, des rochers partout...
Et les pistes qui partent depuis le funi: quasi jamais dammées, avec au moins 10 passages en forêt différent...
C'est clair que si t'es là au bon moment, y'a de quoi s'amuser...
Pour Teysachaux, j'y suis allé une fois en peaux. C'est une énorme pente bien raide puis une sorte d'arète avec des rochers... Mais la seule fois que j'y suis allé, c'était la tempète et ça fait un bout de temps, alors...
En effet, je ne pense pas qu'ils soient au bord de la faillite. Cela fait deux saisons que, les beaux week-end, ils doivent fermer l'accès à la station dans la plaine et organiser des navettes tellement y'a plus de place dans la station pour parker... C'est juste une question de bonne volonté... Et c'est dommage, parce qu'avec le potentiel de la région, avec 2-3 gars qui déchirent tout, si on avait de quoi vraiment progresser (et pas qu'à partir de mars...), on pourrait aller ridiculiser les Valaisans... (je rigole bien sûr...)
Et c'est sûr que le Valais c'est génial, avec des park (souvent) bien. Mais 2-3 heures de route et 40.- la journée, ça calme...
Et .. j'ai fini.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass