Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Voilà une semaine que je cherche THE Day ou je vais aller skier pendant mes quelques jours de congé. J'avais fixé le dimanche, puis le vendredi, enfin le lundi comme meilleur journée et maintenant je suis perdu.

- Météo France annonce comme à l'habitude pour faire plaisir au touriste un soleil relativement bien présent sur TOUTE la france pour tout le WE, mais en regardant en détail ce qui se passe en montagne on voit bien que ça va être pourri au moins jusqu'à lundi.

- Météo suisse nous prend pour des cons. Sur ses icones ( www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Prevision/mittelfrist_fr.shtml ) on voit bien que dimanche est pourri... mais rassurez-vous c'est la meilleur journée:

quote:
Evolution probable de samedi à mardi:
Sur toute la période: brèves éclaircies, plus particulièrement dimanche, sinon nuageux avec un peu de pluie.

... merci meteosuisse.

- Meteo chamonix semble moins optimiste et dans son soucis de ne pas inciter les gens à prendre des risques en montagne, préfère nous dire directement que ça va pas être bon... mais c'est pas parce que c'est bouché à Cham (on a l'habitude!!) que c'est bouché ailleurs...

- Meteo Michael3600 est discret et ne donne que quelques chutes de neige sans s'avancer sur le temps qu'il va faire et il fait peut-être bien.

- Mes cartes météo générales de pression, température, satellite, radar pluviométrique, etc me disent que c'est le bordel...

Et vous... vous avez une météo plus ou moins fiable??? (météo/fiable... oula qu'est dis-je là... je devrais être pendu!!)

Je recherche par ailleurs des relevés atmosphériques de pression... pas moyen de mettre la main dessus... Si vous avez de bonne adresse pour plusieurs endroits des Alpes ce serait super...

fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
meteoisere.com est pas mal, c'est un type qui fait sa propre meteo pour l'isére.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
merci d'avoir posé les questions que je me posais , pour les réponses hélas....

le pompon pour la météo suisse est obtenu avec la prévision (automatique) par localités : Verbier ou diabl : 70 à 100% de soleil avec "FIABILITE" 80 % et 70 % (Ah que j'aimerais pouvoir y croire..)
mais pas mal de vent ce qui m'inquiète pour l'ouverture des diablerets (fermés ce matin)

ais de toutes façons leur cartes globales ne montrent que du temps pourri comme tu l'as dit ..
Dire tout et son contraire c'est la méthode la plus sûre qu'ils ont trouvé pour prétendre avoir aussi donné le temps qu'on aura en réalité ...

Désolé de ne pas te faire avancer, mais si tu es à Lausanne tu as au moins une chance d'être un peu plus près pour observer de loin et improviser . Pour moi qui part de Besançon en France, c'est départ à l'aveugle garanti... (Samedi ou lundi ? Samedi ou lundi ? Samedi ou lundi ? Samedi ou lundi ? GRRR..

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
fullspeed> merci, il me manquait effectivement cette adresse pour mettre encore plus de flou je la garde on sait jamais c'est pitêtre la mieux...

jojoski> Je pense qu'on est beaucoup Depuis ma fenêtre c'est... bouché sur tout le Léman

A la radio, il viennent d'annoncer le retour du beau pour jeudi prochain.... eheh!

Je vais garder la météo de mon oncle de chamonix valable pour toute l'année: Beau temps à couvert avec averses éparses, temps sec à humide selon les régions, quelques chutes de neige en montagne.

traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Bonjour,

pour les observations et prévis, y'a un truc pas mal:
http://westwind.ch

c'est du pro/semi-pro - par contre, faut trouver l'info pertinente parmi la multitude de prévis, cartes et variables météo dispos...

A+

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
mon frère m'a montré ce site hier... mais j'ai pas tout compris, si tu as une marche à suivre, je veux bien
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
- faut trouver le modèle qui tourne sur la région qui t'intéresse; le pb c'est que pour la plupart,ce sont des modèles méso echelle (la maille du modele est de l'ordre de 50 km), ce qui te fait donc un grand espace couvert mais pas tres bien résolu...

- apres faut voir quels sont les paramètres qui sont suceptibles de t'aider à te faire une idée : précip', snow, cloud cover, temperature... En général, précip' est souvent disponible (http://www.meteosim.com/mass/12acuml.gif , par exemple, ou on voit entre 10 et 25 mm d'eau sur la fontière france/italie pour une prévis valable 12h apres sa première échéance (00h) le 9 avril 2004, mais bon c'est à l'echelle europeene donc pas tres bien résolu et c'est de l'eau (à convertir en cm de neige), donc apres faudrait voir l'atitude de l'isotherme pour situer la transition neige/eau...).

C'est clair que ce ne sont pas des cartes grand public, et qu'il y a un travail de rassemblement d'informations et de recherche de corrélation entre les différents éléments et surtout d'interprétation...

En gros, tu mets tout dans une grosse boite, tu mélanges, et t'en ressorts la prévis moyenne de toutes les autres prévis; Pour ce We: " chutes de neige, plus ou moins fortes suivant les vallées, avec des éclaircies possibles et un isotherme aux alentour de 1000 m, en hausse sur la fin du WE".

Apres, moi, je dis ca, je dis rien...;-)

A+

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
j'ai choisi samedi et j'ai ainsi complétement foiré le WE,
GRRRRRRRRRRRRRRRRR.......
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
J'ai choisi dimanche... et ce ne fut pas trop mal!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
j'ai choisi samedi ... aux 7 Laux, un peu déçu quand meme, mais y avait moyen de tracer !!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Mon grand oncle avait vu juste... je l'ai quand même pris pour un fou quand il m'a dit samedi soir sous la pluie-neige que dimanche c'était grand beau toute le journée... belle surprise le matin.

J'ai vérifié dans mes archives:
- vendredi mauvais temps généralisé prévu par toutes les météos.
- samedi mauvais temps généralisé prévu un jour avant par météonews et par météo chamonix.
- dimanche Seul météonews annonce du plus ou moins beau temps pour dimanche depuis quelques jours, puis météo chamonix qui se précise un jour avant.
- lundi d'abord annoncé par tous comme beau, puis comme pas beau du tout, le lundi sera finalement plutôt bon....

fcom.spud
fcom.spud

inscrit le 07/04/04
35 messages
samedi me suis pas levé... j'avais donc bien fait

dimanche fut une grosse journée, là où j'étais c'était superbe, pas un nuage, la nappe était vers 2300m je crois, moi j'étais au dessus, et seulement vers 12h00. toute la matinée fut ensolleillée !

lundi me suis pas levé... ai-je bien fait ? :-(
enfin suis en vacance, donc si aujourd'hui c'était bon, demain restera correct, tracé mais ça c'est normal

ps: stylerider, tu veux pas demander à ton papi qu'il fasse un site météo avec ses prévisions ? ou tu nous les mets en ligne ?...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass