michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Spécial Valthorens.

Un séjour du 13 au 23 avril, avec des conditions relativement bonnes, la météo fut partagée avec des nuages et de la neige au début puis soleil à la fin. Une bonne chute de 35 cm en station le 19 avril, mais le soleil a eu raison de cette neige fraîche. Les 3 Vallées offrent un superbe domaine au printemps, en dessous de 1800m, c’était presque inskiable.
L’enneigement est très inférieur aux normales, en versant sud, la neige subsiste sur les pistes tassées et sous formes de plaques en dessous de 2600m.plus de neige aux Ménuires, heureusement qu’il y a les canons à neige l’hiver. Les valeurs cumulées à Valthorens sont bien faibles en ce qui concerne les précipitations, seulement 68% des normales à 2300m, 65% à 3000m. Les conséquences sur cette sécheresse climatiques sont visibles sur les glaciers. Déjà apparentes en janvier, les crevasses su petit glacier de Peclet central apparaissent très bien en cette fin avril. Seul le glacier de la Chavière est assez bien recouvert. L’enneigement maxi n’a pas dépassé les 148 cm en station et 230 cm à 3030m. Les valeurs cumulées ne dépassent pas les 400 cm à 3000m. Cela fait 3 hivers que la sécheresse persiste.

Côté remontée, je suis un accroc de Valtho, et même si le pylône du funitel du Bouquetin est pas très beau, quelle remontée hyper rapide et tout à fait justifiée.

Dark Rider
Dark Rider

inscrit le 19/04/04
10 messages
Je compte aller à Val Tho ce WE du premier mai.
As-tu des prévisions météo? Cela n'a pas l'air joli joli ce qu'on annonce...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
autant pour moi c'etait pas le bon document voila maintenant c'est bon:

Voici un bulletin climatique complet réalisé par mes soins. Ce document est à titre informatif d’un point de vue climatologique. Par conséquent, nous ne prenons pas en compte la notion de ski et aucune données de proviennent des stations de ski, trop souvent mensongères.

Les données sont issues de Météo France et des postes agrées : EDF, CEMAGREF, poste de police, particulier.

Nous prenons en compte l’échelle temps d’une saison touristique c'est-à-dire de novembre-décembre à avril.

L’hiver fut proche des normales climatiques en ce qui concerne les températures malgré une extrême hétérogénéité, avec de brefs coups de froid et des redoux importants. En ce qui concerne les précipitations les Vosges, Jura, et Alpes du nord connaissent depuis 3 ans une sécheresse climatique prononcée. Les précipitations sont conformes aux normales sur les autres massifs, même, supérieures sur les Pyrénées orientales et les Alpes maritime.

VOSGES : l’hiver n’est arrivé qu’à la mi janvier avec des températures fraîche durant les deux dernières décades du mois, février reste conforme aux normales alors que mars fut assez doux. Pour les précipitations, nous restons en pleine carence. Sur les 3 mois d’hiver (décembre, janvier, février), les précipitations ne forment que 65% de la normale. Depuis 2 ans, la sécheresse climatique sévit en hiver sur les Vosges. Pour l’enneigement, il ne fut que bon durant la dernière décade de janvier et première de février. L’épaisseur du manteau n’a pas dépassé les 40 cm à 800m.

JURA : le constat se rapproche des observations faites pour les Vosges. Néanmoins, la sécheresse est plus prononcée, 200 mm de précipitations manquent à l’appel durant cet hiver. Le manteau neigeux fut bon en février seulement au dessus de 1200m.

MASSIF CENTRAL : les vieux volcans ont connu d’abondantes précipitations et n’ont pas été touché par la persistance de hautes pressions sur l’Europe continentale comme les Alpes. Les débordements des phénomènes cévenols ont copieusement arrosé le cantal, et les perturbations atlantiques ont bien fourni le massif du Sancy. Le rapport à la normale est de 95% sur le nord et 110% sur le sud. Après dune grosse chute de neige fin novembre, le mois de décembre fut très doux, et la neige absente en dessous de 1200m. Avec l’extrême variabilité des températures, l’enneigement n’a jamais été abondant sans être absent. Une hauteur maximale de 60 cm au Plomp du Cantal. Le sol fut blanc au Lioran de fin décembre à début avril.

PYRENNEES : Il existe en effet des discontinuités entre l’est et l’ouest mais les observations se ressemblent avec des températures inférieures aux normales sur les 3 mois et des précipitations importantes. La fraîcheur des températures n’est pas due à un refroidissement local mais à une importante nébulosité. Les importants phénomènes de blocage orchestrés dans un flux de nord sur l’ouest, puis la persistance d’une cyclogénèse méditerranéenne sur l’est, ont provoqué d’importantes précipitations : rapport à la normale de 130% à Font Romeu, 166% à Piau Enagly. Entre coup de froid et coup de chaud, l’enneigement fut irrégulier à basse altitude, nous avons toutefois atteint 60 cm à 700 m dans le Béarn. En revanche au dessus de 1800 les flocons sont arrivés fin novembre avec des cumuls très importants. D’est vers l’ouest, l’enneigement fut très excédentaire au dessus de 2000 m, certaines valeurs cumulées dépassent 6m vers 2500m. Fin avril, il neige toujours vers 2000m.

HAUTE SAVOIE, SAVOIE, ISERE : le constat le plis inquiétant demeure pour les Alpes du nord avec une sécheresse climatique qui persiste depuis 3 ans, ce qui encourage la fonte accélérée des glaciers bien plus que la chaleur estival. Après la canicule de l’été 2003, rares étaient les névés persistants au dessous de 3500m. Malheureusement l’hiver 2003 : 2004 fut très sec sur tous les massifs, dans une moindre mesure sur la Maurienne. Il faut rappeler que les hivers secs se sont souvent succédés : 1997/1998 ; 1998/1999 ; 2000/2001 ; 2002/2003 ; 20003/2004. Cet hiver les rapports à la normale sont de 55% à Tignes, 57% à Bourg, 64% aux Deux Alpes, 68% à la Clusaz, 54% à Chamonix. Les températures ont été supérieures aux normales dans les vallées, plus conformes au dessus de 2000m avec les vents de nord. La persistance d’une cellule anticyclonique sur l’Europe de l’est, n’a pas permis aux perturbations atlantiques d’être actives sur les Alpes. Pas de retour d’est. Les hauts sommets de la Vanoise frôlent les normales au dessus de 2500 grâce à d’abondantes chutes mi janvier où la limite pluie neige est remontée vers 2600m ! La hauteur de neige maximale enregistrée fut de 148cm à Tignes, 57 cm à Saint Martin de Belleville, 95cm à Val d’Isère, 35 cm à la Clusaz. À 1000m la neige n’a tenu que de janvier à février en moyenne, 10 à 15 cm en mars !
Le bilan de masse est négatif sur l’ensemble des glaciers et ce phénomène s’accélère depuis 8 ans. Pour les stations de ski, les glaciers de Valthorens, Val d’Isère, La Plagne ne sont plus exploitables. Le glacier de la Grande Motte connaît une fonte rapide depuis cet été avec une pente assez forte.

HAUTES ALPES, ADHP, ALPES MARITIMES : Des températures normales pour la saison et des précipitations excédentaires. Les précipitations méditerranéennes, de l’automne sont remontées très haut vers le nord apportant dès novembre d’abondantes précipitations et de la neige au dessus de 2400m. Les rapports à la normale sont de 140% à Saint Martin Vésubie, 110% à Briançon. La sécheresse hivernale habituellement connue dans ces régions touchées par l’influence méditerranéenne n’a pas eu lieu avec des précipitations fréquentes. L’enneigement fut bon vers les écrins à toutes altitudes, en revanche dans les Alpes du sud, il fut difficitaire en dessous de 1800m mais très largement supérieure au dessus. Les précipitations ont été croissante d’ouest en est avec des valeurs un peu justes sur le Dévoluy, nettement satisfaisante sur l’Argentera. Notons que la neige est tombée de façon abondante dès novembre au dessus de 2000m.


CONCLUSION : Une fois de plus, en règle générale, nous avons eu un hiver court à basse altitude. Même si la moyenne des températures approche la normale elle n’est pas sans compter avec d’importants extrêmes qui viennent jouer les troubles faits. Les précipitations sont très hétérogènes, abondantes sur les Pyrénées et absentes sur le nord est.
Pour les glaciers alpins, qui intéressent beaucoup, la situation ne peut qu’être qu’au pessimisme avec ce manque de précipitations.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut dire que cette année nous avons eu de la chance dans notre malheur avec des précipitations qui ont été relativement régulières et, au moins sur la plagne, peu de jours de pluie qui on un effet désastreux sur la neige. si on est optimiste on peut espérer voir venir des hivers plus rigoureux (après le beau temps la pluie) si on est pessimiste ben dur pour les petites stations de basse altitude !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Il est vraie que à Flaine cette année, l'enneigement aux Grandes Platières est actuellement de 280cm

On a fait un maximum de 320cm mais pas plus je crois

L'année dernière il me semble que c'était bien plus ? Non ?

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
une petite note d'optimisme en cette fin de saison :

MILAN (AP) - Il risque de faire de plus en plus froid en Europe occidentale dans les décennies à venir à cause du réchauffement climatique, la fonte des glaces dans l'Arctique refroidissant actuellement l'océan Atlantique dont la chaleur exerce une influence importante sur le climat tempéré de l'Europe, ont annoncé des experts lors d'une conférence des Nations unies sur le réchauffement de la planète à Milan.

cf : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/climat.html

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bref on ne sait pas
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oui, mais froid ne signifie pas forcément neige. Il n'y a qu'à voir les climats du Québec ou de la Scandinavie, ou il neige moins que dans les alpes.

Sinon, Michael, tes bulletins ne tiennent pas souvent compte du nord de la Haute Savoie (Grand Massif et PDS) ou l'enneigement de cette saison a plutot été correct en définitive (et d'une manière générale est toujours plus significatif qu'ailleurs à des altitudes pourtant inférieures). Contrairement à ce que tu as dit, l'enneigement à 1000m. a tenu bien plus que les années précédentes, de janvier à mi mars.

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
sur les Pyrénées, un bon enneigement sur la totalité de la saison avec qques bas et pas de haut, surtout en cette fin de saison où les stations ferment avec quasiment 1m a 1800m. et 2.50m a 2500m. ça fait mal au coeur de voir ces montagnes encore sous une bonne couche de neige et des stations fermées. Pour infos, a Piau a 2600m. , il y a eu cette année 7.40 m de cumul.

a+
Vincent
In Pyrénées We Trust.

picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
un petit oubli:

sur la totalité de la saison avec qques bas et pas MAL de haut

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Verbier :

A environ 3000m, lieu dit "Les Gentianes", départ du Mont-Fort, sur une année normale on arrive à 12m de chute de neige sur la saison hivernale.
Cette année ... 6m et des poussières

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

www.meteo.fr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bien joué GRatalulu
sur cette carte on remarque bien la secheresse sur les alpes du nord
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oui, mais on remarque aussi d'irréductibles vallées dans le nord des alpes du nord...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
On ne doit pas tous regarder la carte de gratalulu de la même façon alors!
Il apparaît clairement que les précipations sur les Alpes (Nord+Sud)atteignent entre 80 et 150% des valeurs normales.
Cette carte ne met donc pas du tout en évidence la sécheresse dans les Alpes.
Elle montre même des précépitation entre +20% et +50% dans le Sud...

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Dans tout les cas ce qu'il faut bien se mettre dans la tete c'est que la tere se rechauffe et malheureusement on va vers des années de plus en plus chaudes.
Heureusement certaines régions résistent encore et la neige y est alors au rendez-vous.Bien ton article greulaux trés intéressant a lire......
Si on regarde la carte de gratalulu on peut s'apercevoir que les précipitations se sont concentrées en général dans le sud dommage qu'il y est pas de grosses montagnes en méditérannée je crois que je vais devoir déménager dans les pyrénnées............
Si on regarde la station des 7 laux(j'y vais en vacances) on peut voir une diminution
De froid notament du a grenoble......
Enfin longue vie a nos montagnes et essayons au moins de les respecter.....
pinpon
pinpon

inscrit le 06/10/03
371 messages
j'étais aux menuires du 17 au 23 avril et pour tout dire je ne m'attendais pas à avoir une domaine vraiment ridable toute le semaine, encore moins de la poudre!!!!!
comme quoi, faut tjs y croire!!!!
vu les précipitations ds le sud-est, ça n'annonce rien de bon pour les feux de forets....!!!!!
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Mijo> bah oui, on a tous compris ce qu'exprime la carte!
Donc les précipitations representent en moyenne 80% à 150% de ce qu'elles devraient être. Et la grande majorité ce situe entre 100 et 150% sur les Alpes...la secheresse reste donc trés relative.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Greg'O, pour moi, ça veut plutôt dire que les précipitations sont égales à x% de ce quelles devraient être! Donc on remarque que les Alpes du nord sont en-dessous de la norme!

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Il y a quand même cette satanée tache rose sur le Jura et une bonne partie des Alpes du Nord!

Quelle peut-être l'influence du Léman et du Mont-Blanc?

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
et sur les vosges
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
ouais, à croire que l'influence du Léman ne serait qu'une légende, sinon pourquoi elle se ferait ressentir à l'Est (nord du 74) du Léman et pas à l'Ouest (Jura)...??

J'peux pas croire que la plus plus grande masse d'eau douce d'Europe ne joue aucun rôle dans l'hydrométrie de la région.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
ces relevés me paraissent vraiment toujours identiques... on a eu la meme chose début janvier, on a le meme debut mai... ca sert a rien car c'est tjrs pareil...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Normale qu'elle se soit faite sentir que sur le Chablais et non sur le Jura :
On a eu pas mal de flux de nord depressionnaire cet hiver, pas réellement humide, pas très dépressionnaire : mais le Lac leman a joué à plein en fournissant de l'humidité à la masse d'air venue du nord ce qui a donné de bonne chute sur ce meme Chablais, mais beaucoup moins sur le reste des Alpes du nord et sur le Jura...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la faite est faite par interpolation spatiale par krigeage un pas toutes les stations, une station n'est pas representative de la region. dans les alpes on est tres nettement en dessous de la normale tout le monde le dis en plus
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
les AS ont reçus un max de precipitations entre la mi-octobre et janvier.Depuis c'est la secherresse mars et varil n'ont pas ete à la hauteur des normales.Nous ressentons encore plus cette situation en Provence, en effet j'ai quitté montgennèvre (où la neige est encore tres presente) aujoud'hui pour revenir à cote d'aix, c'est la CATASTROPHE! tout est sec.Dans mon jardin habituellement il y a plein des mauvaises herbes hautes, le gazon est vert, et les sapins (eh oui! ils viennent de tignes et de villard de lans) n'ont aucune pousse pour le moment alors qu'habituellemnt elles mesurent deja 4 à 5 cm.
Il FAUT qu'il pleuve RAPIDEMENT et ABONDAMMENT dans le sud sinon la foret provençale va s'enflammer tres rapidement!!

De l'eau,de l'eau....

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on s'enflamme dans les pyrénées depuis 2 ans avec des bonnes chutes de neige mais j'espère qu'on ne va pas pleuré pendant 10 ans comme certaines decennies ;si dans les alpes vous avez encore des pistes à 1000m ou en dessous ,dans les pyrénées ,ils remontent le bas des pistes en prévision du pire et les stations dont le bas est à 1800 ou 2000m sont bien loties ;bon il y a les canons heureusement;belle fin de saison dans les pyrénées ou les grands sommets sont crépis comme en plein hiver:mais ce n'est pas ça qui va sauver les quelques glaciers qui restent durtout si ça remet du 40° à l'ombre cet été...mais bon,les glaciers n'ont pas toujours existé contrairement à ce qu'on croit;il parait que ceux actuels des pyrénées datent du moyen age et non de la dernière glaciation...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass