La neige en montagne a été presque toujours au rendez-vous cet hiver. Sans être particulièrement abondante, elle s'est maintenue jusque tard dans la saison.
Dans les Alpes, deux mois après la fin de la canicule, la neige fait une apparition remarquée fin octobre jusqu'en moyenne montagne. Le Briançonnais est privilégié. Vers Toussaint, la haute montagne présente un aspect hivernal, surtout dans les Alpes du Sud.
Quant à la moyenne montagne, il faut patienter jusqu'à l'approche de Noël et une chute providentielle de l'ordre de 20 à 50 cm.
Le froid qui s'installe ensuite permet de bénéficier en fin d'année d'un enneigement suffisant, meilleur que l'année précédente. Janvier est le mois le plus perturbé de l'hiver, mais la pluie tombe souvent assez haut. Le froid et la neige reviennent fin janvier. Avec en moyenne 60 cm à 1 m suivant les massifs, l'enneigement à 1500 m devient partout conforme à la saison. Février est plus calme, anormalement sec, presque printanier en début de mois : on relève 15°C le 4 février à 1325 m dans la Chartreuse, au laboratoire du Centre d'études de la neige de Météo-France situé au Col de Porte, un record mensuel depuis plus de 40 ans. Le temps devient heureusement plus frais ensuite avec de petites chutes de neige, parfois mêlées de sable saharien, ce qui est peu fréquent à cette époque de la saison. L'enneigement reste satisfaisant pour les vacances scolaires. Mars et avril voient se succéder redoux et refroidissements. Ces derniers sont accompagnés de chutes de neige jamais très importantes et touchant surtout les Alpes du Nord. On peut encore skier dans de bonnes conditions pour les vacances de Pâques.
inscrit le 03/12/02
657 messages