Une jolie journée bien chaude qui a commencé à La Gr***. TheBrainette m'engueule parce que je n'ai pas pris mon casque. Je l'avais prêté à Dude. Je lui dis "des deux, c'est lui qui en a le plus besoin. Et puis on va y aller cool."
Nous avons fait quelques rotations sur le glacier. Nous avons même trouvé encore de la fraîche !! Si si.
Quelques rotations sur la gauche des pioches. On ouvre une trace bien à gauche du ronion. Des touristes nous suivent... 2-3 photos...
Et puis, nous avons pris le col du lac en longeant le rognon rocheux. Un tout petit couloir entre une crevasse et le rocher nous attendait. Alex part en premier. "Ca passe en sautant ?" dis-je en déconnant. "Ouais Ouais, ça passe". Bah j'y vais alors !!
Une droite, un tout petit saut et hop, une autre droite. Je pensais enchainer sur le col du lac. Et là............
Je ne pensais pas que j'étais autant sur la droite en descandant. Une rupture de pente et je vole.... Après discussion, le saut a été estimé à 15-20m en longeur et 5-6m en hauteur.
Je crashes violemment et je fais 4 saltos... Le matos partout... moi, dans un cratère, la cuisse droite en feu....
J'enlève mon sac à dos qui a sauvé ma colonne vertébrale (merci Da Kine !). J'essaye de reprendre mes esprits en respirant bien fort. Je touche mon genou : rien, ma hanche : rien, mes épaules : rien, ma cuisse : Aaaarrrrgggghhhh...
Alex arrive et récupère le matos éparpillé partout autour de moi. Il prend mes skis et les mets en X pour nous protéger. Nous sommes au milieu du glacier, en face du restaurant. "Ca va ??". "Ouaip.... J'ai la cuisse explosée...".
Un peu en vrac, en hypoglycémie, on sort la couverture de survie pour que je m'allonge. Je mange une barre de céréales (pas bien !) pour ne pas tomber dans les pommes et je bois un peu d'eau (pas bien).
Alex me demande de mettre de la neige sur ma cuisse, je refuse. Il me redemande si je veux un anti-inflammatoire et je refuse encore car je ne sais pas ce que j'ai.
On attend un petit 1/4h. "Je pense que c'est musculaire. On va attendre que je me remette pour dégager tranquillement". Je demande à Alex de s'assoir ou de s'allonger, on est sur un glacier...
Les gens passent autour de nous et personne ne s'arrêtent pas. Finallement, un guide s'arrête :
_ "Ca va ?".
_ "Bof...".
_ "Je suis secouriste".
_ "J'ai vu ton badge".
_"Tu veux qu'on appelle la machine ? Tu as une assurance ?"
J'hésite à l'envoyer chier mais bon....
_ "On va attendre un peu avant..."
_ "Ok. Je fais une autre rotation et je viens te revoir".
On ne l'a jamais revu....
Des touristes italiens s'arrêtent, merci... On attend encore...
1h et je ne pense même pas à me lever. Fab arrive de nul part et s'arrête (c'est bon les potes !). Dude passe et ne nous entend pas, il trace comme d'hab ( ). Pareil, on lui dit qu'on attend de voir. Il repart vers P2.
5min plus tard, Alex l'appelle par radio (mon prochain achat !! ) pour qu'il prévienne l'hélico.
On attend encore 1/4 - 1/2h et nos sauveurs arrivent. On me pose une atelle et je monte avec leur aide, avec mon matos dans la bête.
Le médecin me dit "On va aller faire un tour sur les Ecrins pour voir les conditions". Je fais signe que ça ne me dérange pas. Je ne suis pas bien mais j'essaye de profiter du paysage. Les mecs sont aux anges devant le paysage, et moi, j'hallucine. On passe directement dans la brêche de la Meije, on traverse la vallée et on fonce sur les Ecrins. Je me tords de douleur pour voir le paysage. C'est fantastique. Je manque de tomber dans les pommes mais c'est pas grave....
Arrivée à l'hopital de Biançon. Tout le monde est très gentil. Le temps de faire les examens, etc... Je reçois mon premier traitement que 6 heures après ma gauffre....
Pendant ce temps, la copine d'Alex et TheBrainette (qui a le bras en écharpe) arrivent. Fab les a prévenu en bas du téléphérique. Il partait me rejoindre. Finallement, il remontera pour dormir là-haut.
TheBrainette dort chez la copine d'Alex à Serre-Che. Elles ne remonteront pas dormir là-haut.
Le médecin me demande de rester dormir à l'hopital. Je dis non. Et, je me rhabille et j'essaye de m'assoir. Sueurs, douleurs, gros coup de chaud. Je décide finallement de rester. Hop, une perfusion, de la glace et dodo....
Le lendemain, j'arrive à me lever. Je marchouille jusqu'aux chiottes. Le médecin veut me garder une journée de plus et je refuse. Quelques consignes, un rendez vous chez mon médecin traitant et on repart... Une semaine d'arrêt.
La copine d'Alex et TheBrainette viennent me chercher et retrouve Alex et Dëv à La Gr****.
Voilà. Une bonne leçon que je viens de me prendre.... J'ai eu très chaud...
Quelques phrases en vrac :
"Le chamois a eu sa revanche ! " : Dëv en me regardant marcher
"J'aurais du graber" : Brain allongé dans la neige
"Tu prendras des photos quand l'hélico arrive" : Brain à Alex en bon photographe reporter...
"Bon, je fait un Rodeo ou un Misty ?" Dude à la radio qui vient récupérer mon matos.
Merci encore à tous ceux qui se sont fait du soucis pour moi. Désolé d'avoir gâché le week end de certain(e)s. Vous êtes super, à charge de revanche...
Autre petite histoire : Un CRS part avec mes skis et TheBrainette lui dit : "attendez ce sont les skis de mon copain !". "OK. Alors voici ses papiers". TheBrainette regarde et ce n'est pas mes papiers, elle lui rend. On apprendra par la suite que ce sont les papiers du gars qui est décédé le matin même dans Patou. Glauque..... *
inscrit le 08/11/01
6003 messages