Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Voui z'avez bien lu, du ski d'été dans les Pyrénées! Ben quoi? Cette semaine c'est l'ouverture à tour de bras des glaciers alpins. Ne croyez surtout pas que vous détenez le monopole de la neige en cette saison

En plus notre gourou régional - Kortex - a délaissé nos chères Pyrénées pour les Alpes, comme si c'était mieux là bas...
Fallait donc réagir, faire quelquechose et sortir de cette torpeur depuis 7 jours, y avait plus un reportage pyrénéeen. Fallait montrer qu'in Pyrénées we trust - even in summer time

Pour une sortie un 27 juin, ça sentait plutôt la fin. Fallait un sommet assez haut (> 3000m), versant nord tant qu'à faire vu les dernières chaleurs estivales. Fallait trouver également ze sommet, celui qui permettrait de faire le point des précédents reportages qui ont été réalisés dernièrement.

Les Pyrénées ont ce charme que les sommets 'secondaires' sont aussi beaux que ceux au nom plus flatteur comme le Néouvielle ou le Vignemale. Pour éviter la cohue du dimanche ensoleillé, fallait alors prendre le large.
Il fallait donc un sommet stratégique - central quoi - mon choix s'est porté sur celui de Badet (ou Campbieil, sur la carte ya les 2 noms) avec ses 3173m. Départ du lac de Cap de Long pour limiter les dénivelés.

Cette sortie était annoncée difficile sans ski de rando. Il a fallu tout porter sur le dos skis + chaussures mais finalement c'était pas plus mal car on ne pouvait chausser qu'à partir de 2500m

Un peu plus tard dans la matinée, le soleil plus haut dans le ciel finit d'éclairer le fond de la vallée, vers 2800m, l'objectif final se fait plus précis

La dernière montée est pénible. Les 3000m d'altitude sont dépassés, le poids des skis et des chaussures se fait plus présent sur les épaules. La pente finale à monter semble prometteuse à la descente. Ici les traces d'un illustre inconnu. Comme disent les djeunz du forum : "miam"

Au sommet, on fait le point. Ici la Munia, je ne suis pas assez haut pour photographier le Passet je pense

puis le Passage d'Arrouye :

ensuite la Brèche, la fausse brèche, le Taillon et son glacier

on poursuit par le Vignemale et le Grand Pic de Tapou encore bien enneigés

Viennent ensuite Campbieil, Pic Long et Pic Maubic. Ces 3 sommets m'ont fait de l'oeil pendant toute la montée, faudra y revenir un jour...

Le Pic du Midi et le Couloir d'Oncet. C'est par là bas que le ski d'été va commencer dès la semaine prochaine je crois

Enfin la station de Piau et son Pic

Après un bref repos passé à s'imprégner du panorama fabuleux sur 360° qu'offre le sommet du Badet, il est temps de penser à la descente.

Voui, c'est le but de la sortie je rappelle. L'occasion pour moi de montrer que je suis bien venu avec des spatules (en fond le Pic Long et son glacier Pays Baché

Voilà la descente tant méritée (dommage la perspective ou la lentille écrase la pente, ça paraît tout plat)

Apprès qq virages, regard en arrière pour voir les traces d'un amateur qui se fait honte...

Une dernière photo pour voir le chemin parcouru

Il restait un 'couloir' pas bien pentu avec un pont de neige au milieu pour arriver à 2300m puis déchaussage pour rentrage à la voiture...

Encore une journée de rêve comme on les aime dans les Pyrénées sur une neige plus qu'honnête pour un 27 juin. Elle était tassée, ne collait pas, bref un régal.
J'ai encore bien d'autres photos et des panoramiques mais là faut aller se coucher... plus tard donc

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oouuuaarrrrrcchhh... que ça fait mal... de bosser ce week-end... la neige est vraiment belle la haut, et de voire toutes les autres sorties skipass d'un autre point de vue... très sympat. Il y à vraiment encore de quoi faire... vers le Vignemal, la Brèche, La Munia... et vers là où tu étais.
Sur la photo de la Munia on entre-apperçoit la fin du Passeret si tel est son nom (a confirmer), pour le repèrer : il produit un petit triangle ensoleillé sur la neige en bas des falaises un peu à droite... Pour le Grand Tapu, on voit bien le passage que l'on aurait du prendre à droite de là ou on à galérè... c'est plus facile par là et encore enneigé...
Et bien félicitation : 3 trois milles dans le mois et encore un bon 800m de dénivelé un 27 juin... je bave...

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Si non, les traçes, je ne vois pas en quoi elles te font honte?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Ben t'es motivé de pôrter tes skis ainsi! Pourquoi t'es pas sorti en ski de rando?
Belle sortie et beau sommet!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ca le fait comme d'hab!!
Tu dois être en jambe Quidam avec toutes ces sorties : tu vas pourrir tout le monde au TSC (traduire Tourmalet Summer Camp (ouais je sais c'est pas top mais pour un lundi matin...))!!!
OldSchoolReload
OldSchoolReload

inscrit le 25/06/04
55 messages
Putain que ça fait plaisir de voir cette neige au mois de Juin. Veinard.
Moi j'hésite encore à faire ce genre de trip car je pense pas avoir la condition physique.
Tant que j'y suis j'ai une question : Par quelle vallée tu passes pour arriver au lac ??
Le coin est vraiment trop terrible , je pense que je v y faire une rando (sans mes skis hélas !).
May the Snow be With you ! Even in Summer !!!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Re,
Dis moi Quidam, la photo de Piau tu l'aurais pas en plus grande stp?
Si oui : tbuzz [at] no [tiret] log [point] org.
Merci.

PS : C'est pour ma collection Pannini 2003/2004 !!

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
belle tournée des grands 3000 des pyrénées,quel spectacle;bravo
j'étais à la brêche dimanche mais j'avais pas de skis ,pourtant la descente aurait été bien;j'ai vu un skieur monter le matin à 8h vers le gabiétous et 2 autres à 14h en direction du col des sarradets,peut-être des skipasseurs?
autrement le badet a l'air d'un super belvédère;ha! c'est beau en ce moment
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pincez moi ! Je rève , une montagne qui porte mon nom: Badet!
Ecxellent le reportage!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Joli!! Bien sympa les photos de tout ce qui y'a autour...Le passage d'arrouye est encore bien gavé sauf la fin qui passe plus...

Encore de belles descentes à faire...mais va bientôt falloir se mettre au freestyle

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Pingloo> Arf! le magasin de location était fermé pour cause de mariage... M'enfin à 27 € la journée, j'aurais été verts si je les avais loués. Et puis je connais mieux mes skis, c'est mieux pour profiter pleinement de la descente.

OldSchoolReload> Ben tu vas dans la vallée d'Aure, tu passes St Lary, tu vas jusqu'à Aragnouet, puis après le pont tu prends massif de Neouvielle sur la droite puis après Cap de Long. Gaffe où tu gares ta voiture sous les falaises car chute de pierres.

Question physique, faut le faire à ton rythme, le principal c'est de ne pas se fatiguer et gérer le changement d'altitude. Perso j'ai fait cette montée en 3H30 environ avec les nombreux arrêts photos. Et dieu sait s'ils sont nombreux, tu peux demander à Matiouf... Bien d'autres le font certainement en moins de temps, le principal c'est de prendre son pied à la montée comme à la descente.

Je confirme, le coin est plus que terrible, il est 'magique'! Le Pic Long et son glacier apportent une autre dimension à la vallée. En contre bas, le lac de Cap de Long donne une assez bonne échelle de la taille et l'altitude des lieux surtout quand on connaît sa taille réelle.

bam24> photos envoyées. J'espère que t'as ADSL car je viens de réaliser que j'en ai envoyé pour 3Mo. Bonne collec'

kortex360> Arf! même si j'ai des skis de freestyle, je les apprécie plutôt pour leur maniabilté et leur souplesse. Pour le freestyle, c'est plus de mon âge!
Bon alors, des photos des Alpes prochainement?

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
quidcam> ben ouai G des photos mais j'arrive pas à me connecter au serveur FTP alors ça sera pour plus tard...
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
arf Quidam ca me fait trop mal de voir ces pentes en cet état. Arrouye quel desastre, le bas du Maubic pareil. Ca font et c'est moins beau.

Bien sur tu doit etre déçu de ce que la pente du campbieil rend raide sur ta photo mais t'inquiète que ceux qui sont passés dans le coin estiment ton mérite

>kortex : ben oui pour ton ftp c'est que tu ne peux plus y accéder qu'à partir d'un IP free j'ai eu le même problème pour ouvrir un nouveau compte (extrait de leur site : "Attention: Depuis le 1er Mai 2004: - Vous pouvez vous connecter via une IP Free directement sur login.free.fr en FTP. - Les comptes Acces gratuit ne peuvent se connecter au ftp uniquement depuis une IP Free.")

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Très joli tout ça!
Sinon, moi aussi, je suis preneur de la photo de Piau en plus haute définition. Te-serait-il possible de la mettre sur ton site comme les autres photos et de m'indiquer l'adresse. Merci d'avance.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je ne remets pas celle qui est déjà dans le reportage.
Sinon, voici 4 adresses de 4 photos prises du côté de Piau : http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/PICT0065.JPG http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/PICT0066.JPG http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/PICT0072.JPG http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/PICT0033.JPG

Voilà voilà, elles sont à retravailler voire à recadrer et donner un peu de lumière, sinon elles sont brutes de décoffrage

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Quand je regarde à nouveau ces photos, ça me donne envie de repartir malgré un genoux qui à trop porté... Eh oui on peut monter avec tout sur le dos, mais on finit par le payer. J'ai fait 6 randos en un mois alors que j'étais en pleine rééducation d'un genoux. Ca a fait beaucoup de travail et je pense avoir gagné un tendignite rotulienne... Mais p**** que j'ai envie de repartir...
Sinon , c'est faisable de tout porter mais il ne faut pas trop en faire, je crois que si l'on veu vraiment faire de la rando régulièrement, il faut se tourner vers le matos adéquat pour éviter de se "niquer" les articulations... Dans la vie il faut profiter mais durablement...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Wouah, super Quidam, ça fait plaiz de voir tes photos, et bien bizarre tout ce vert et marron là où on a l'habitude on ne voit que du blanc...

En tout cas y'a plein de neige sur Oncet, ça va bien le faire ce vikende

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'y suis allé hier : Départ Val D'Estaragne, Estaragne, Campbieil, puis retour pas Cap de Long (interminable). Je suis assez admiratif que tu aies fait tout ça avec les skis sur le dos. Surtout la marche autour de Cap de long qui est quand même bien longue. Par contre, je pense que tu aurais du redescendre du sommet plutôt coté Estaragne (sur la gauche de ta première photo) que coté Pic Long. Il y a beaucoup plus de pente et c'était encore bien enneigé hier. Mais ça sera surement pour la prochaine fois.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
dis monster c'est comment le campbieil...
difficulté
denivellé
temps...
neige?

thanks

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Du côté Estaragne, il y avait un passage où il fallait déchausser (la barre marron sur la gauche du Badet sur la premiere photo) et arrivé en bas il fallait pousser pour rejoindre le cap de Long. En plus d'après mes souvenirs, on pouvait skier que jusqu'à 2600m de ce côté car tout le bas avait fondu (repéré à la montée) alors que côté pic long, il restait encore une 'langue' de neige par dessus la cascade pour descendre jusqu'à 2300m.

Merci du conseil, à la montée ça avait l'air effectivement intéressant, c'est sûr je le ferai une autre fois mais maintenant pas avant la nouvelle saison. On va dire qu'en ce moment les week end sont remplis et les semaines chargées. Les sorties montagne sont prévues plutot sur septembre.

Le tour du cap de long est effectivement interminable surtout quand on veut faire le malin en croyant pouvoir rejoindre le barrage par les rives du lac... du coup j'ai dû rebrousser une partie du chemin et monter tout droit accrocher aux rodhodendrons pour récupérer le chemin officiel bien plus haut sur le flanc du petit pic.

Y a pas à être admiratif de faire le chemin skis et chaussures dans le dos. J'aimerais mieux descendre aussi bien que je monte...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass