En plus notre gourou régional - Kortex - a délaissé nos chères Pyrénées pour les Alpes, comme si c'était mieux là bas...
Fallait donc réagir, faire quelquechose et sortir de cette torpeur depuis 7 jours, y avait plus un reportage pyrénéeen. Fallait montrer qu'in Pyrénées we trust - even in summer time
Pour une sortie un 27 juin, ça sentait plutôt la fin. Fallait un sommet assez haut (> 3000m), versant nord tant qu'à faire vu les dernières chaleurs estivales. Fallait trouver également ze sommet, celui qui permettrait de faire le point des précédents reportages qui ont été réalisés dernièrement.
Les Pyrénées ont ce charme que les sommets 'secondaires' sont aussi beaux que ceux au nom plus flatteur comme le Néouvielle ou le Vignemale. Pour éviter la cohue du dimanche ensoleillé, fallait alors prendre le large.
Il fallait donc un sommet stratégique - central quoi - mon choix s'est porté sur celui de Badet (ou Campbieil, sur la carte ya les 2 noms) avec ses 3173m. Départ du lac de Cap de Long pour limiter les dénivelés.
Cette sortie était annoncée difficile sans ski de rando. Il a fallu tout porter sur le dos skis + chaussures mais finalement c'était pas plus mal car on ne pouvait chausser qu'à partir de 2500m
Un peu plus tard dans la matinée, le soleil plus haut dans le ciel finit d'éclairer le fond de la vallée, vers 2800m, l'objectif final se fait plus précis
La dernière montée est pénible. Les 3000m d'altitude sont dépassés, le poids des skis et des chaussures se fait plus présent sur les épaules. La pente finale à monter semble prometteuse à la descente. Ici les traces d'un illustre inconnu. Comme disent les djeunz du forum : "miam"
Au sommet, on fait le point. Ici la Munia, je ne suis pas assez haut pour photographier le Passet je pense
puis le Passage d'Arrouye :
ensuite la Brèche, la fausse brèche, le Taillon et son glacier
on poursuit par le Vignemale et le Grand Pic de Tapou encore bien enneigés
Viennent ensuite Campbieil, Pic Long et Pic Maubic. Ces 3 sommets m'ont fait de l'oeil pendant toute la montée, faudra y revenir un jour...
Le Pic du Midi et le Couloir d'Oncet. C'est par là bas que le ski d'été va commencer dès la semaine prochaine je crois
Enfin la station de Piau et son Pic
Après un bref repos passé à s'imprégner du panorama fabuleux sur 360° qu'offre le sommet du Badet, il est temps de penser à la descente.
Voui, c'est le but de la sortie je rappelle. L'occasion pour moi de montrer que je suis bien venu avec des spatules (en fond le Pic Long et son glacier Pays Baché
Voilà la descente tant méritée (dommage la perspective ou la lentille écrase la pente, ça paraît tout plat)
Apprès qq virages, regard en arrière pour voir les traces d'un amateur qui se fait honte...
Une dernière photo pour voir le chemin parcouru
Il restait un 'couloir' pas bien pentu avec un pont de neige au milieu pour arriver à 2300m puis déchaussage pour rentrage à la voiture...
Encore une journée de rêve comme on les aime dans les Pyrénées sur une neige plus qu'honnête pour un 27 juin. Elle était tassée, ne collait pas, bref un régal.
J'ai encore bien d'autres photos et des panoramiques mais là faut aller se coucher... plus tard donc
inscrit le 03/02/02
936 messages