powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
A J+12 après la dernière chute de neige, cela vaut-il encore la peine de sortir skier? Trouvera-t-on encore quelque chose qui soit correct? Un peu de neige restée froide quelque part? A vrai dire, nous en doutions quelque peu...
Ayant des heures de sommeil à rattraper et mon compagnon travaillant jusqu'au petit matin, nous avons fixé un départ tardif à 11h de Fribourg. On allait faire une petite rando vite fait, histoire de se dégourdir quand même les jambes, et de faire un peu de place dans le ventre avant le gavage de Noël! ;-) Pas un programme de folie certes, mais cela nous allait très bien aussi.

Et finalement...

Nous apercevons tout d'abord depuis la route que les couloirs Ouest du Bürglen (massif du Gantrisch, dans les Préalpes bernoises ---> J'avais fait une rando dans le coin cet été, à voir ici) semblent en conditions, alors ni une ni deux on change d'objectif et on fonce vers la Gantrischhütte. Cela fait un bail que j'ai envie de me payer un de ces couloirs, qui ont la particularité d'être visibles depuis chez moi et donc de me faire de l'oeil régulièrement. ;-) Alors l'idée de pouvoir enfin en skier un m'enchante...
La montée se fait par l'itinéraire classique via le Morgetepass, une véritable autoroute... même si la fréquentation fut tout à fait correcte aujourd'hui.

Voilà pour le petit topo, maintenant place à quelques photos:

Les couloirs en question vus depuis chez moi en mars 2006 (preuve que l'idée d'y aller n'est pas toute récente ;-)) avec la flèche rouge pointant celui que l'on a skié aujourd'hui.

La Chummlihütte sur la route du Bürglen

Depuis le Morgetepass (que l'on voit au centre de la photo), on se fait d'abord une petite descente tranquillement pour se mettre en jambe (pas d'images car état de la neige pas terrible...)

Puis au sommet du Bürglen, avec le Plateau suisse et sa grisaille derrière...

Et enfin, le couloir...

L'accès au couloir n'est pas facile... Pente très raide, neige dure (voire glacée), il faut faire preuve de la plus grande prudence!

Mais une fois ce passage passé... Le reste paraît plutôt pas mal! ;-)

Et ça l'est! :-)

Une fois en bas à mon tour, je me retourne pour prendre une photo depuis le bas du couloir

Ensuite, il nous faut encore grimper environ 200m pour rejoindre la voiture, de l'autre côté du Birehubel. Au moment où l'on remet les peaux, le soleil ne va pas tarder à se coucher... Plus haut, la silhouette de l'Ochsen se découpe dans l'obscurité naissante.

Une fois le col atteint, il ne nous reste plus qu'à descendre dans la pénombre jusqu'à la voiture, en évitant si possible de s'en mettre une! Ce que je ne sus pas faire... ;-)

La petite morale de l'histoire c'est qu'il y a toujours au moins une bonne raison de sortir prendre l'air et de skier, alors n'hésitez plus à l'avenir car vous pourriez le regretter... comme nous aurions pu le regretter fortement nous-même aujourd'hui! ;-)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Très jouli!!!

Bravo!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Très chouet!
Bravo à vous.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 1/9/02
950 messages
Beau!

Et y a Marc Vincent sur les photos ;)!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/04
9333 messages
yes !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Yep, Yep, Yep !!!! :d Jouli ...
pyromane
pyromane

inscrit le 5/9/05
81 messages
superbe Powpow9, magnifique le couloir de loin en tous cas. Je comprends que ça fasse un moment que tu l'avais dans la tête.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
tip top les deux dzodzet... belle motive, belle morale ;-)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Bien sympa comme "minie" sortie. C'est quand même un bonheur d'avoir la vue sur ce genre d'endroit depuis la maison ! Super !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Jolie sortie Sir popow9! Qui a autant dû être appréciée qu'elle n'était pas préméditée!

Ahhh ces pentes qu'on voit souvent, qui nous font de l'oeil et qu'on rêve de skier un jour... Quel bonheur quand ce jour se présente et que les conditions sont réunies!
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Bien joue les 2 Frib :)

Passe un bon noel l'affreux suisse
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
Magnifique mr Powpow, j'ai moi aussi un petit faible pour cette montagne mais je n'ai jamais eu la joie de rider la face ouest (seulement est et nord... j'avais fait un petit post la-dessus l'annee passee ici)
A voir sur tes photos ils paraissent un poil plus raides ces couloirs ouest... Pour la prochaine celui qui part presque du sommet et qui finit en petit goulet tordu?

Meilleures salutations et bonnes fetes du Perou (les premieres tofs devraient bientot tomber) ou il n'y a pas de neige mais des paysages incroyables
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
:-)
Random na prochaine on a autre chose de pas pire non plus, mais pourquoi pas ;-)
C'est toujours un plaisir de rider dans le carton avec toi powpow...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
-> freeski : qu'est-ce que tu fous sur internet le soir de noel a 22h30 ?
p.s. chez moi il est 16h
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Random_Variable (24 décembre 2007 22 h 40) disait:

-> freeski : qu'est-ce que tu fous sur internet le soir de noel a 22h30 ?
p.s. chez moi il est 16h

qu'est ce que tu fous sur skipass au perou à 16h ;-) ?
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
je prends ma dose de poudre blanche apres quelques jours de sevrage
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Ca te regarde ou bien :-)
Non après une jolie journée de ride (dans une neige bien bonne entre parenthèse) et noel en famille je prend la pause sur skipass et après direction dodo.
Bon séjour au Pérou, c'est promis on te laissera de la neige
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
K2--> Marc Vincent? C'est qui ce gars??? ;-)

Oakley--> Merci et à toi aussi de bonnes fêtes vieux papy :-)

Random--> Pour avoir désormais testé toutes les expositions "ridables" du Bürglen (Est, Nord et maintenant Ouest) je confirme que c'est bien la variante la plus engagée... Surtout en ce qui concerne l'entrée du couloir qui peut vraiment poser problème... Faut pas non plus oublier de prendre en considération les 200 et quelques mètres de montée finale, car c'est quand même un peu ch.... et fatiguant, surtout mentalement, en fin de journée comme ça...
Merci de tes voeux, que je te retourne, et surout enjoy ton petit voyage estival ;-) Je me réjouis de découvrir tes photos!!

freeski@--> Héhé oui on devient les rois des conditions pourraves toi et moi :-) Bientôt on maîtrisera tellement là dedans qu'on osera plus sortir s'il y a de la poudre! ;-)
C'était vraiment sympa cette sortie, ça m'a donné le sourire pour la semaine je crois! Quelle belle ambiance dans ce couloir!! Vivement le suivant!
Au fait, ça te dit quelque chose toi, Marc Vincent???
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Héhé mon salaud, t'as fini par le faire ce couloir ;-)

Pas l'air vilain vu d'en haut! Un bon exercice de maîtrise de pente!

Sinon pour ma part dès demain c'est parti pour 10 jours sans ski en Ecosse...
Je te la souhaite bonne et fraîche, et tous mes voeux pour la nouvelle année ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
Superbe...très belle ligne.

Ca a effectivement l'air de bien descendre et le premier bout doit bien permettre de se mettre dans l'ambiance. ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Une belle passion pour le ski et excellente motivation... font plaisir ces fribourgeois!
Bonne année soit dit au passage!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Joli Motivation!!!

Mais c'était pas un peu tard, quand même? pour finir à la nuit...
faut vraiment que tout se passe bien... sinon la nuit peut être rude....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Non c'était pas trop tard. Je pense que tu es trompé par la dernière photo... Comme c'est un contre-jour, la vitesse d'obturation est faible pour ne pas cramer le ciel et du coup le premier plan paraît très sombre. Mais on voyait nettement mieux que ça en "vrai".

Voici une autre photo prise dans la direction opposée.

En fait la luminosité était un peu un mix des 2 photos, càd pas très importante, mais bien assez pour voir où l'on allait.

De plus la dernière descente est quasi une piste bleu dans le sens où il s'agit d'un itinéraire parfait pour les débutants en rando, la pente ne contient aucun piège, c'est un talus à vache tout régulier, il n'y a vraiment pas de quoi se faire peur là dedans... Evidemment le risque 0 n'existe jamais, en montagne encore moins qu'ailleurs, mais là on en était proche je pense.

Ce petit risque, s'il existe toutefois, on l'a d'ailleurs jugé tout à fait acceptable bien plus tôt dans la journée alors que le soleil brillait encore, puisque si on avait pas choisi d'aller faire une première descente dans un autre coin, on aurait terminé plus vite et dans la lumière du jour. Là on savait que terminer tard ne posait pas de problème et on y est allé.

Enfin, même si c'est jamais un gage de sécurité, j'ajoute qu'on commence à vraiment bien connaître le coin et qu'on savait à quoi on s'exposait.

Voilà pour les petites précisions qui te montreront j'espère qu'on est pas des têtes brûlées... ;-)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
+10
si toutes les questions pouvaient être éludées et répondus aussi clairement que par la tienne, le mot modérateur perdrait son sens sur les forums
;-)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
De plus la dernière descente est quasi une piste bleu dans le sens où il s'agit d'un itinéraire parfait pour les débutants en rando, la pente ne contient aucun piège, c'est un talus à vache tout régulier, il n'y a vraiment pas de quoi se faire peur là dedans...
Permets moi un petit sourire moqueur ;-)
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7248 messages
powpow9 (23 décembre 2007 22 h 07) disait:

La petite morale de l'histoire c'est qu'il y a toujours au moins une bonne raison de sortir prendre l'air et de skier

Euh.....mais suivant la destination et le jour le résultat est parfois légérement différent de ce que vous êtes allés dénicher ;)
Mais on trouve toujours (en cherchant bien) au moins un un point commun ...couleur de la neige par exemple et puis ...euh.... ???
Bon de toutes façons comme le principal intéressé a bien aimé sa sortie avec ses nouveaux skis je peux voir ce topic avec plus de sérénité que les coups de massue (de Clash par exemple) encaissés il y a quelques semaines .
Joli!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
On est pas aussi chanceux tous les jours je te rassure... ;-)

Aujourd'hui par exemple certaines pistes ressemblaient étrangement aux tiennes de l'autre jour en ce qui concerne la fréquentation... et la neige était très loin d'être bonne! Mais ça, on ne le montre pas... ;-)

Et puis bon, le fiston heureux de ses nouveaux skis, ça vaut tous les couloirs du monde, ça !! Alors c'est fini de se plaindre, oui ?!? :-)
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Très belles photos.
J'imagine que vous avez dû prendre beaucoup de plaisir.
Magnifique coucher de soleil en tout cas:
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
tiens, j'avais zappé!

Très joli tout ça, bien joué les frib'! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass